Pour être honnête, j’avais commencé à jouer à l’édition anglophone de JackJeanne, mais j’ai fini par changer parce que je voulais donner une priorité aux jeux en japonais… Pour travailler mes kanjis… Ahah… J’ai donc décidé de jouer à DesperaDrops (que j’avais pris soin d’emmener avec moi).
Synopsis
Été 2028.
Étudiante étrangère de l’université de Bologne en Italie, l’héroïne Amamine Mika entreprend un voyage à Rome afin de fêter la fin des examens. Malheureusement pour elle, elle va se retrouver sur une scène de crime et être arrêtée sur le champ pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. La voiture de police dans laquelle elle se trouve rencontre un accident lui permettant à Mika de s’enfuir accompagnée des 6 autres passagers arrêtés à ce moment-là. Mais ce n’est pas tout: un mystérieux assaillant en ayant après le « pouvoir » de Mika fait son apparition et nos 7 fugitifs vont devoir tout faire pour échapper à ce nouvel ennemi en plus de la police.Le secret derrière le pouvoir de l’héroïne, l’identité de l’assaillant, le véritable coupable du meurtre qui a engendré cette situation…
Va-t-elle réussir à résoudre tous ces mystères et retrouver sa vie d’avant ?
Traduction libre du synopsis officiel
Prise en main
Système
Le jeu se présente sous la forme d’un périple à travers l’Europe; le système n’a rien de particulier si ce n’est le mode « mission » qui donne un petit côté plus interactif. Après, ce n’est pas non plus un truc de dingue ; juste l’UI qui change et une barre de décisions qui apparait. Les missions sont assez importantes ; il ne faut pas trop se planter (mais avec un guide, c’est tout de suite plus facile…!). Ces missions sont entièrement skippables une fois qu’elles ont été effectuées une fois ; ce qui n’est pas un luxe quand on veut passer à une nouvelle route (j’ai cru comprendre que cette fonction n’était pas encore disponible à la parution du jeu).

Graphisme et sons
Côté graphisme, je trouve ça…plus que correct. J’imagine bien que le style de base plaira pas à tous; moi-même je ne suis pas super fan, mais franchement ça reste ok et on a quelques CGs qui sont quand même assez mimi. Je trouve les sprites assez bien faits et on a un vrai jeu au niveau des placements sur certaines scènes.



Ordre recommandé
Concernant l’ordre il y en a pas vraiment ; j’ai quand même suivi un ordre conseillé mais ça ne me semble pas vraiment nécessaire. Une True End se débloque à la toute fin ; mais je trouve ça tout de même dommage qu’elle ne donne aucune nouvelle CG.
Personnages
Amamine Mika (CV: Okamoto Mika)

Elle est doublée…!! Vraiment un plaisir ça. Par contre, en ce qui concerne le personnage dans le fond, je suis un petit peu moins enthousiaste. Très franchement, ce n’était pas du tout un mauvais personnage, mais je la trouvais un peu (beaucoup) trop facilement influençable. Il fallait bien ça pour faire avancer le plot, car l’équipe n’irait pas bien loin si elle passait son temps à tout remettre en question ; mais j’aurais aimé que son conflit interne soit plus marqué. Surtout que bah ; contrairement aux autres personnages, elle n’a rien à se reprocher au début. Je n’ai pas beaucoup aimé cette phase au début où Mika se fait corriger pour adhérer à des valeurs qui sont en contradiction avec ses convictions ; et le changement de « moi je suis clean, je veux pas adhérer à ça » à « let’s go les ptits potes » était un peu trop brutal. C’est quand même un personnage complet avec une backstory et tout, mais voilà j’ai juste pas réussi à vibrer avec elle. Pas une mauvaise héroïne pour moi, mais un personnage assez oubliable finalement.
Hamiel Luis (CV: Katou Kazuki)

Hamiel est un espagnol maître chanteur escroc. C’est un personnage dans le fond très froid qui n’est PAS DU TOUT accueillant envers l’héroïne au début ; il va même très souvent la rabaisser. Je dois vous avouer que j’ai jamais réussi à aimer le personnage alors que normalement je déteste pas me faire maltraiter, mais là ; c’était trop lourd et sans aucune vraie profondeur ; d’autant plus que l’explication de ce comportement est… ridicule ??? (comment ça le boug est xénophobe et misogyne parce que sa daronne japonaise a disparu ??? Un grand adulte comme ça ??? Je n’aime pas trop quand toutes les crasses du perso masculin sont expliquée par « c’est à cause de la mère », c’est Freud qui a écrit la route??) Sa route touche un des aspects du jeu qui m’a un peu saoulé ; c’est la mention de problème de société assez sérieux comme le racisme et la xénophobie, mais raconté de manière très superficielle. Et je ne suis pas vraiment satisfaite de sa « remise en question » si on peut en appeler ça une. Bref ; l’homme est vilain, mais ce n’est pas tout. La route n’était vraiment pas ouf niveau écriture et j’ai trouvé l’enchaînement et l’évolution de la relation entre Hamiel et la protag assez dur à comprendre (déjà comme ça tu cours pas loin du boug quand t’apprends qu’il arnaque volontairement spécifiquement les femmes de ton pays??? non, il y a des limites au I can fix him…….) bref caca/20, c’est même pas un redflag sexy, le mec est juste bête et méchant.
Sally Del Testa (CV: Itou Kanae)

SALLY MON PETIT ANGE. Sally est une jeune hackeuse sans aucun scrupule, mais ce n’est pas moins un personnage attachant. C’est un personnage de type « petite sœur » qui appelle l’héroïne « grande sœur » (…j’avoue, j’ai un faible pour ça, je trouve ça juste trop mignon). J’ai trouvé cette route franchement plutôt bien et soigné, et ce n’était pas donné dans les thèmes entourant le personnage de Sally sont assez délicats. La route m’a vraiment étonnée positivement. C’est bien une route romantique et queer et ce, quoi qu’on en dise. Je dois par contre mettre la suite sur spoiler. Je dis bien que la route est queer, car même si Sally n’est pas strictement une fille ; bah son genre (comme son identité) n’est pas non plus clairement défini ; et l’amour de Mika pour elle ne dépend pas du fait que ce serait potentiellement un garçon ; la protagoniste disant elle-même en monologue qu’elle aime cette personne qui n’est « ni tout à fait une fille, ni tout à fait un garçon ». On est sur une zone un peu grise où chacun peut avoir son interprétation ; personnellement j’ai interprété ça comme une forme de genderfluid…? Sally est amab, mais j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle n’ait pas eu à se forcer à adopter des codes de masculinité pour que Mika tombe amoureuse d’elle. Sally est juste Sally.
Gib Baltzer (CV: Takeuchi Ryouta)

Gib est un grand gaillard de 38 ans (….en vrai, je pensais qu’il était plus vieux que ça, mais passons). C’est un des personnages qui semble à première vue des plus raisonnés ; il devient très vite la figure paternelle du groupe. Contrairement à la plupart des LIs, Gib semble éprouver des remords par rapports à son crime passé, ce qui le rapproche un peu de l’héroïne sur le plan moral. Il a quelque chose de très humain qui le rend attachant. Malheureusement, je ne suis pas super convaincue par sa route. Sa relation avec Mika me parait beaucoup trop expéditive. J’ai trouvé le rapport de confiance entre lui et l’héroïne assez bien amenée, mais en ce qui concerne la tension romantique ; c’est vraiment apparu de nulle part.
Camu Einhard (CV: Tachibana Shinnosuke)

Camu est un autrichien fan de mecha fétichiste du Japon écologiste extrême qui aurait fait un peu trop mumuse avec des explosifs. Rien que cette description suffit à comprendre à quel point il est chaotique. Concrètement, c’est pas un mauvais bougre, ça se voit que dans le fond, il est juste extrêmement candide. Mais j’ai du mal à comprendre comment un tel personnage peut être attirant sur le plan romantique, personnellement, il m’a juste fait de la peine. J’avais aussi l’impression qu’il se faisait surtout materniser par l’héroïne, donc si vous n’aimez pas les homme-enfants, il risque vraiment pas d’être pour vous. Il a des comportements assez limites question gênance et ça risque de taper sur les nerfs de beaucoup. Pour ma part il y a vraiment des moments où je l’ai trouvé super adorable et attachant, mais la seconde d’après le voilà qui se montre super gênant… J’ai quand même bien aimé sa bad end. C’était une route assez intéressantes si on fait abstraction de Camu qui..est lui-même. Les thèmes abordés sont interessants, comme celui des sectes et de leur conditionnement; malheuresement ça restait un peu trop superficiel pour être vraiment satisfaisant à mon goût.
Ramie Carriere (CV: Uemura Yuuto)

Cocorico la Fraaaaance. Ramie est un pickpoket, mais il n’en ai pas moins sympathique. Il est très mimi et bienveillant dès le début. C’est un bon p’tit gars qui obéit à son propre code d’honneur, mais méfiez-vous, car sa route est une des plus dure psychologiquement… Peut-être même un peu trop parce qu’on se retrouve avec une atmosphère assez vieille France digne des Misérables, ce qui dénote un peu du reste du jeu. Je pourrais trouver son obsession pour les croissants trop clichée, mais vivant moi-même au Japon depuis presque 4 mois, je vous avoue que je trouve ça légitime (les vrais croissants…au beurre..me manquent…). Mis à part quelques détails, j’ai bien aimé sa route, j’ai vraiment trouvé que malgré toutes ses issues Ramie avait du charme. Ce n’est pas juste un jeune homme traumatisé que l’héroïne doit « soigner » mais réellement quelqu’un sur qui on peut aussi compter. (après son prénom, c’est littéralement une espèce d’ortie, mais passons)
Ash Meyer (CV: Suzuki Ryouta)

Je dois vous dire qu’à ce stade le jeu m’avait un peu saoulé donc je n’attendais pas grand-chose d’Ash. Pourtant j’ai mieux apprécié la route que ce que je ne pensais ! Ash c’est le type de personnage qui ne parle pas beaucoup, ne semble pas très aimable sans pour autant être ouvertement méchant. Il a le sang chaud quand on le cherche trop, mais ce n’est finalement pas un mauvais bougre et je pense que sa route était pour moi une des meilleures romances de tout le jeu. Sa route a réussi à le rendre super attachant, on a vraiment envie que sa situation s’améliore.
Scénario
Je pense vraiment que la meilleure partie était la route commune. Le jeu ne brille pas réellement en ce qui concerne la romance et les rapports entre les persos qui semblent parfois un petit peu trop forcés à mon goût. On a aussi beaucoup trop de facilités scénaristiques où tous les copains qui étaient séparés réussissent à débarquer devant vous au dernier moment pour vous sauver les fesses ; et ça quasiment à chaque route. On reste cependant sur une histoire assez entrainante et malgré quelques problèmes de tempo par-ci par là, on reste sur un univers assez bien fait.
Par contre, il est vrai que le jeu n’a vraiment pas été pensé pour un public européen, voire occidental, et y a eu plusieurs moments où je me suis posée des questions existentielles sur le réalisme de certaines conversations. (Les européens aussi font des vœux aux étoiles filantes hein…) Le plan culturel est un peu trop superficiel à mon goût pour que je recommande ce titre, mais j’ai bien aimé certaines références à la mythologie nordique par exemple. Je parle bien de légères références superficielles parce qu’à force, je finis par me dire que ce n’est vraiment pas le fort de cette scénariste (j’ai adoré Cupid Parasite, mais le rapport de ce jeu avec la mythologie grecque et romaine était très chaotique, mais bon ça passe dans une comédie…)
Le plot est ok sans être incroyable non plus, je trouve que la true route est un peu trop expéditive (surtout qu’elle ne donne aucune CG pour le coup, j’aurais aimé une petite récompense jsp??). Pour moi, c’est un jeu qui a plutôt fait sensation pour ses scènes d’actions et son concept assez sympa de tour de l’Europe. La romance est d’incompréhensible à passable selon les routes, mais j’ai quand même eu personnellement beaucoup de mal à m’investir tant la gestion du drame semblait forcée.
Conclusion
C’est vrai que le jeu ressemble à un mix entre Piofiore et Bustafellows mais du coup, j’aurais plus tendance à conseiller Bustafellows pour quelque chose de la même vibe (et avec une meilleure dynamique de groupe). DesperaDrops n’est pas du tout mauvais, mais je l’ai quand même trouvé assez oubliable (si on oublie le traitement de Sally parce que ce type de perso est assez rare en fin de compte). Ça me tue de dire qu’il est plus peaufiné que la plupart des récentes sorties alors qu’en soit il a toujours pleins de petits défauts. Ce n’était pas une mauvaise expérience. Comme le jeu ne m’a pas vraiment emballée, je n’ai pas joué au DLC.

Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
PLUTOT INTRIGUE
Violence:
Modérée
Contenu sexuel:
LéGER