Rétrospective de l’année 2023

Je voulais initialement sortir l’article pour avant la fin de l’année ; mais avec mon emménagement et la fatigue due au jetlag, je n’ai pas réussi à trouver suffisamment de temps pour écrire. Je me rends compte que dans mon activité de blogueuse (assez longue maintenant…), j’ai tellement eu un comportement irrégulier que je n’ai pas vraiment écrit beaucoup de rétrospective. La dernière fois que j’ai dû faire ça, ça devait être en… 2019 ?? ahah… Mais bon, on était sur une année plutôt remplie cette fois, je n’ai pas chaumé !!

Cette année en tout j’ai joué à une vingtaine de titre que voici:

  1. Meiji Katsugeki Haikara Ryuuseigumi
  2. Piofiore: Fated Memories
  3. Café Enchanté
  4. BUSTAFELLOWS
  5. Radiant Tale
  6. Shiro to Kuro no Alice
  7. Gekka Ryouran ROMANCE
  8. Wand of Fortune R
  9. 9 R.I.P.
  10. even if Tempest
  11. Club Suicide
  12. (R18) Mekutoki
  13. (SEQUEL) BUSTAFELLOWS 2
  14. (SEQUEL) Wand of Fortune R 2
  15. (SEQUEL) Piofiore 1926
  16. (FD) Radiant Tale ~Fanfare!~
  17. (FD) Shuuen no Virche ~Epic Lycoris~

Sans oublier les vieux titres qui prenaient la poussière et que j’ai pu YEET de mon backlog.

  1. (FD) Taisho x Alice Heads & Tails
  2. (FD) Dance with Devils my Carol
  3. (FD) Ken ga Kimi Momoyotsuzuri

Seront principalement mentionnés dans cet article les titres achevés cette année, on omet donc les relectures telles que Taisho x Alice ou Hana Awase (sinon je parlerai vraiment que de Utsutsu à chaque fois—-).

Mais bon passons aux moments forts de cette année!!!

  1. Ma meilleure découverte
  2. Plus belle écriture
  3. Le plus beau visuellement
  4. Sequel préféré
  5. FDs préférés
  6. Mes héroïnes préférés
  7. Mes love interests préférés
    1. Autres personnages mémorables
  8. Mon couple préféré de l’année
  9. La route qui m’a rendu le plus emo
  10. Ma Happy End préférée
  11. Ma Bad End préférée

Ma meilleure découverte

Certes, c’était perfectible sur bien des points, mais je garde un très bon souvenir de l’expérience. C’était juste très fun et tout le cast et la dynamique de groupe sont juste super wholesome.

Plus belle écriture

Alors oui, c’est pas un titre super accessible du fait de son thème assez sensible et des 300 trigger warnings qui vont avec ; mais c’est sincèrement un des titres les plus impactants auquel j’ai joué de toute //ma vie//. J’ai trouvé dans ce jeu une forme de bienveillance et une compréhension qu’on voit assez rarement.

Le plus beau visuellement

J’ai bien conscience de faire partie des 1% n’ayant pas détesté ce titre, même si on est clairement pas sur le meilleur de Takagi Ayumi, je pense. Graphiquement j’ai absolument rien à redire (ce qui est rare étant donné que je suis //reloue//).

Sequel préféré

C’est bien simple, le jeu avait tout ce qui me plaisait dans le premier opus, mais avec une histoire plus engageante et un système moins prise de tête tout en conservant une énergie similaire. Même les personnages qui m’avaient fait un peu soupirer dans le premier titre était géniaux ici. J’ai adoré absolument toutes les routes ; chaque instant passé dessus était de pur!! bonheur!!

FDs préférés

Je sais pas départager, je trouve juste que le premier complète à la perfection le titre de base et le deuxième… Bah y a MISS. ARISU dedans donc c’est forcément banger. (comment ça je dois développer??)

Mes héroïnes préférés

Boule d’énergie : Lulu (Wand of Fortune)

Une reine tout simplement. Otomate devrait vraiment faire ce genre de protagonistes plus souvent. Je pense sincèrement que les filles aux cheveux roses ont un truc en + .

Mon petit sucre : Airi (Shiro to Kuro no Alice)

Alors j’ai vraiment trouvé le jeu très moyen, mais Airi ?? A-DO-RA-BLE. Je la protège au péril de ma vie s’il le faut.

La plus réelle : Ringo (Club Suicide)

J’ai trouvé que c’était un excellent personnage, très nuancé.

Celle à laquelle j’ai relate à un niveau spirituel : Misa (9 R.I.P.)

Je tiens là des propos très risqués, car j’ai entendu une majorité de personne dire que justement ils n’arrivaient pas à se mettre à sa place alors que moi, c’était vraiment tout l’inverse ahah (je sais pas si c’est vraiment une bonne nouvelle…). Elle me fait beaucoup penser à moi quand j’étais plus jeune, j’ai envie de lui patpat la tête.

Une dernière pour la route : Teuta (Bustafellows)

Je me voyais mal ne pas la mentionner alors qu’elle est juste incroyable et correspond un peu à toutes les catégories si dessus quand on réfléchit.

Mes love interests préférés

L’homme le plus capable : Mozu (Bustafellows)

Je sais que certains diront que « ouuui il est un peu constipé émotionnellement » mais ne vous méprenez pas: ça reste un HOMME CAPABLE. Gendre de qualité.

Le plus beau la plus belle : Daria (Gekka Ryouran ROMANCE)

J’aboie. Le fait qu’on n’aura probablement jamais de meilleure route yuri dans aucun otome commercial me plonge dans une profonde tristesse. Merci rejet pour les travaux.

Mon fils, ma bataille : Lucien (even if Tempest)

Au bout de 5 minutes de jeu il s’est mis à chouiné et j’ai décidé que je ferai n’importe quoi pour rendre ce petit gars heureux. C’est pour //lui// que j’ai fait tout ça. J’espère qu’il est heureux.

Mon fils, ma bataille2 : Noel (Wand of Fortune)

Je pense qu’il faut vraiment le rencontrer pour comprendre à quel point il est adorable. Noel je crois en toi.

Mon monument national : Henri (Piofiore 1926)

Alors çaaaaaa c’est ma Fraaaaance !!!!!!!!!!!!!! Merci pour le boulot cv Tachibana Shinnosuke.

Autres personnages mémorables

Le meilleur grand frère : Ryoushi ( Taisho x Alice Heads & Tails)

Bravo à lui.

Le pire(?) grand frère(?) : Wabisuke (Gekka Ryouran ROMANCE)

Le fait que ce soit le seul « grand frère » yandere pseudo incestueux que j’ai rencontré cette année comme quoi certains tropes se perdent (ou peut-être que je joue juste moins à des jeux rejet vu qu’ils en font plus).

« Par pitié, donnez-lui une route » : Roberto (Piofiore)

Moi je crois en lui.

Personnage que je ne pensais pas aimer autant : Enishi (Ken ga Kimi Momoyo Tsuzuri)

J’avais déjà pas mal de sympathie pour le personnage d’Enishi mais jouer et surtout finir le fandisc l’a fait monter en flèche dans mon cœur. Peut-être que c’est aussi une histoire de mes gouts qui ont changé…? Il a des issues beaucoup trop relatable.

Mon couple préféré de l’année

Rain x Airi (Shiro to Kuro no Alice)

Je pleure de joie quand je pense à eux. Vraiment le trope de la fille toute mignonne qui fait de son mieux dans un environnement stressant et le mec qui a l’air froid mais qui devient extrêmement émotionnel… Je sais c’est cliché mais j’en mangerais à chaque repas.

La route qui m’a rendu le plus emo

C’était vraiment ma route préférée du jeu. Je suis FAIBLE pour ce genre de personnage et c’était juste… extrêmement touchant.

Ma Happy End préférée

Pourtant j’ai vraiment pas aimé le jeu dans l’ensemble mais j’ai trouvé quelques moments isolés vraiment très bons et satisfaisants. Parmi lesquels il y avait la Happy End d’Yves de la partie Emotion. C’est sincèrement le perso qui méritait le plus d’avoir une vraie Happy End digne de ce nom. Puisse-t-il être heureux.

Ma Bad End préférée

Oui bon d’accord. Il y a un trope.

Conclusion

C’est la fin de cette rétrospective!! (c’était long..). Je ne suis pas sûre de pouvoir jouer à autant de titres cette année, notamment avec le début de mes études au Japon, mais je vais essayer de rester dans le bain ! C’était la première fois que je passe la soirée du Nouvel An aussi loin de chez moi, j’espère que vous avez vous aussi passé de bonnes fêtes ! Je vais essayer de faire attention de poster mes articles à des horaires convenables pour la France. Ce qui ne devrait pas être trop difficile vu que j’ai une fâcheuse tendance à les finir au beau milieu de la nuit et avec le décalage, ça risque d’être encore plus commode comme ça.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheurs pour cette année 2024. Puisse le ciel avoir pitié de mon porte-monnaie.

Laisser un commentaire