[INFOTOME] Matsurika no kEi

Fiche Technique

  • Titre : Matsurika no kEi Tenmeiin Iden
  • Console : Nintendo Switch
  • Date de sortie : 29/02/2024
  • CERO : D (17+)

STAFF

  • Scénario : Yoshimura Ririka
  • Direction : Tatematsu Fumiyoshi
  • Artworks : Hasumoto Ryou
  • Musiques : Gesshoku Kaigi
  • Développeurs & éditeurs : Otomate

synopsis

L’histoire se déroule dans un monde où cohabitent humains, sorciers et bêtes sacrés

Le prospère Gekkanokuni (Pays du Clair de Lune) trouver en sa périphérie deux ethnie dinstinctes: le clan des Loups Blancs isolé sur les montagnes enneigées, et le clan Matsurika vivant dans un endroit reculé où poussent les fleurs de jasmin.

« Voici donc ce mystérieux endroit haï du feu, où il est formellement interdit d’arracher les fleurs qui poussent en son sol…? »

Aujourd’hui comme à son habitude, la jeune fille du clan Matsurika chante pour les lucioles. Le « Keigan » (don de perception) dans son œil faisant d’elle celle qui apporte le « feu » maintenant en vie son clan: l’évaluatrice de gemmes.

A partir de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, le voile autours de son karma va commencer à se lever.

Certains ont persisté dans la souffrance.
D’autres sont morts pour protéger leur honneur.
Une mission trahissant leur volonté a été léguée.

« Je ne t’oublierai jamais. Et ce même si je dois tomber en poussières. »

Alors que le vent de la bonne et de la mauvaise fortune souffle, les mélodies des temps immémoriaux résonnent. Sous aucun prétexte cette fleur gardée à l’abris des regard ne doit être déracinée. Qui a bien pu l’emmener ? Chacun accomplira la mission dont il a hérité dans ses veines. Voici le récit de ceux que l’Histoire n’a pas retenus…

Univers
  • L’histoire se concentre sur 2 peuples (le clan Matsurika et celui des Loups Blancs) et 1 nation (Gekkanokuni). Les coutumes et la cultures varient selon les régions.
  • Le village caché de Matsurika dans lequel vit l’héroïne : il s’agit d’une terre inexploré parsemé de fleur de jasmin tout au creux des montagnes, au bout d’une étrange forêt. La divinité protectrice des lieux, le vénérable Keisei déteste le feu, cette haine étant probablement la raison pour laquelle il est impossible d’allumer la moindre flamme dans l’enceinte du village. De ce fait, le feu est obtenu par des moyen extérieur et ce sont des lucioles qui éclairent les habitants le soir venu. Les gens du villages se connaissent tous et s’entraident au quotidien.
  • Le clan des Loups Blancs des montagnes enneigées : Un clan vivant sous les blizzards des montagnes en solidarité avec les loups. Les conditions de vie difficiles peuvent expliquer la baisse de population au sein des membres du clan.
  • Gekkanokuni : Royaume qui s’étend sur un vaste territoire. Sa capitale est Yuesha. La monnaie y circule et s’y développe la littérature ainsi que les arts martiaux. Il est dit que le fondateur de la nation, Unyou aurait purifier la terre du mal à l’aide de 4 bêtes sacrés (le Dragon, le Qilin, le Pheonix et la Grande Tortue), lui donnant sa prospérité et selon la rumeur, ses descendants aurait du sang de dragon dans les veines. Depuis sa fondation, le pays est dirigé par la famille Ko.
  • Le pouvoir de l’héroïne: « Keigan »: Donne la capacité de discerner les pierres précieuses de valeur. C’est quelque chose qu’elle possède depuis la naissance et qui se manifeste par un motif apparaissant dans son œil gauche. Une seule personne dans le village Matsurika possède cette capacité à chaque génération.

Personnages

Naaya (prénom modifiable), évaluatrice de gemmes

« C’est une pierre précieuse que j’ai fini d’évaluer. Je viens tout juste de l’offrir à l’arbre sacré. »

Jeune fille habitant le village de Matsurika. Dotée du Keigan depuis la naissance lui permettant de faire la différence entre les joyaux de valeurs des autres pierres, c’est à elle qu’incombe la tâche d’évaluer les différentes gemmes. Les joyaux sont des éléments essentiels au commerce afin d’obtenir du « feu » et permettre aux habitant de Matsurika de continuer à vivre dans leur village, ce qui rend Naaya responsable du sort des autres habitants. Elle est très appréciée dans son village pour son honnêteté, sa gentillesse et son sens des responsabilités. Sa mère l’ayant mise au monde sans s’être marier, certaines rumeurs court comme quoi Naaya ne serait pas la fille du Vénérable Keisei, dieu protecteur du village. Cependant nulle ne sait la vérité, sa mère étant décédée. Elle a été recueillie par la famille du chef du village et élevée avec Fey, le fils de ce dernier. Elle a un cheval du nom de Naru. Sa cérémonie de passage à l’âge adulte approche à grand pas et d’après la coutume, ce sera le moment pour elle de choisir un époux, mais…. ?

Fey (CV : Okamoto Nobuhiko), le successeur fougueux du chef

« C’est ce que je me disais. Les lucioles viennent plus facilement quand c’est toi qui chante. Merci. »

Fils d’Agedo, chef du village Matsurika. C’est un jeune homme fiable et jovial, très populaire auprès des filles du village. Ayant grandi avec l’héroïne, ils n’ont aucun mal à se parler de tout, mais il garde en lui certaines craintes par rapport à son rôle de futur chef et cache certains sentiments enfouis. Son cheval s’appele Karu, c’est le frère de Naru le cheval de Naaya. Il a pour mission de recharger tous les soirs en lucioles les neufs tours situés de part le village afin de le garder éclairer. Aller chercher ces lucioles avec l’héroïne fait partie de sa routine quotidienne. Il ne se trouve pas très en phase avec Ruwo, un commerçant qui vient tous les 3 mois pour vendre du feu.

Ruwo (CV : Yamashita Seiichirou), commerçant savant

« Bonjour, majestueuse et vénérable évaluatrice de gemmes. Votre beauté est comparable à celle de la lune au couché du soleil. »

Commerçant négociateur itinérant. Ces dernières années, c’est lui qui est chargé d’approvisionner le village de Matsurika en feu en échange des pierres évaluées par l’héroïne. En raison de son travail, c’est quelqu’un d’ouvert sachant faire preuve de répartie. Briser la glace avec des inconnus ne lui pose aucun problème mais cela ne l’empêche pas de faire preuve de méfiance et de garder ses véritables intentions pour lui. Il présente aussi des spectacles utilisant des masques qu’il a confectionnés lui-même. Ces représentations retrace des histoires connues et des légendes diverses ; elles sont très populaires auprès des filles du village de Matsurika. Pour une raison inconnue, il semble apporter une attention particulière à l’héroïne, mais…?

Ku Enrai (CV : Horie Shun), instructeur audacieux

« Je ne compte me mettre en travers de votre chemin. Et tu n’as pas non plus à faire attention à nous. »

Futur dirigeant de la famille Ku appartenant à la noblesse de Gekkanokuni, il s’agit de l’instructeur du prince héritier Ko Seirin. Enrai a un frère ainé, mais il a tout de même réussi à garantir sa place en tant que futur chef de famille grâce à ses capacités. Aussi bien versé dans la littérature que dans les arts du combat, il peut se montrer un peu trop direct et dur avec ceux qu’il ne comprend pas. Mais il garde quand même la capacité de prendre du recul sur les choses sereinement. Il assure ses responsabilités de futur chef de famille tout en prenant soin de guider le prince Seirin sur le bon chemin pour devenir un monarque compétent. Malgré son petit gabarit, c’est un gros mangeur.

Ko Seirin (CV : Tachibana Shinnosuke), héritier volontaire et candide

« Se pourait-il que tu sois… Le petit oiseau qui s’est échappé de mes mains ? « 

Fils du roi et prince héritier de Gekkanokuni. Il avait un demi-frère, mais après qu’ils ont été séparés de manière brusque, Seirin est devenu l’unique héritier mâle. Il a été élevé dans une cage dorée à l’intérieur de la cour royale et ignore tout des réalités du monde extérieur. Il est très pur, communique avec des métaphores poétiques et ne sait pas vraiment sociabiliser. Ayant pour passe-temps de jouer avec les oiseaux, le palais comprend un espace en formes de grandes cages à oiseaux où Seirin vient souvent pour rendre visite aux volatiles. Enrai lui enseigne la littérature comme les arts martiaux ainsi que toutes les connaissances sur le monde dont il aura besoin pour gouverner plus tard.

Zebenera (CV: Hatana Wataru), roi barbare des montagnes enneigées

« Mon nom est Zebenera, roi des Loups Blancs. Je ferai de toi mon épouse. »

Souverain des Loups Blancs vivant isolé avec son peuple dans les montagnes enneigées. Il n’est pas très bavard, mais sait prendre les décisions qu’il faut et est très respecté des personnes avec qui il collabore. Il siffle pour appeler les loups et chasse avec eux afin de nourrir les membres du clan. La nourriture n’est pas très abondante en vue des conditions métrologiques, mais les Loups Blancs accordent beaucoup de valeur au partage équitable des vivres. Lorsqu’il chasse, il le fait de manière réfléchie et mesurée. Dans le but de tenir une promesse faite à une certaine personne, il descend pour la première fois de la montagne après 19 ans.

Personnages secondaires

Agedo (CV : Shimoyama Yoshimitsu), chef du village Matsurika et père de Fey. C’est quelqu’un de gentil et accueillant. Il est venu en aide à la mère de l’héroïne sans poser aucune question sur sa grossesse et s’est porté volontaire pour prendre soin de l’héroïne après la mort de cette dernière.

Shouchou (CV : Shiraki Nao), habitante de Gekkanokuni travaillant au Kadenya (chargé de dessiner des fleurs sur le front des personnes). C’est une jeune fille souriante et pleine de vie. Elle est très informée, sans doute grâce à son travail qui la met en contact avec bon nombre de personnes.

Shisei (CV : Hama Kento), demi-frère ainé de Seirin que tout le monde pensait mort dans un accident. Ayant été élevé comme une personne ordinaire, c’est quelqu’un de très simple et humble. Parce qu’il a en sa possession quelque chose qui peut prouver sa filiation avec le roi, il se retrouve mêlé à une lutte de pouvoir.

Kyoushu-sama (CV : Asari Ryouta), membre de la noblesse de Gekkanokuni. C’est quelqu’un de vantard, très extravagant et moqueur.

Reikyu (CV : Iida Riho), oracle au service du roi de Gekkanokuni. Elle sert la court royale en lisant l’avenir dans les os d’animaux depuis déjà plusieurs rois.

Bao (CV : Hikasa Youko), femme du clan des Lops Blancs. Elle vit avec Zebenera et sa troupe.

Bicorn (CV : Nagatsuka Takuma), une bête à deux corne nonèidentifiée qui apparait quelques fois seulement. On raconte qu’il attaque les gens lors de ces apparition, ce qui fait de lui un être redouté.

Youma (CV : Tachibana Tatsumaru), un démon qui a été scéllé il y a des centaines d’années. Malheuresement, un imprévu a défait ce sceau. C’est un monstre féroce qui profite des faiblesses des gens pour les prendre au piège.

Site officiel

Commentaires de Lu

Un enfer à traduire aaaah. Pour être honnête je ne suis pas sûre de prendre le jeu à sa sortie. L’e jeu’histoire se présente comme quelque chose inspiré de la culture chinoise. Etend donné que je ne suis pas du tout famillière avec, j’ai pris la romanisation « officielle » issue du site web d’Otomate, les personnages ont donc des noms chinois japonisés (j’avoue que ça me stresse un peu). Je ne suis pas très confiante pour le scénario, les références culturelles ont l’air purement esthétique et le personnage qui m’intrigue le plus est Bicorn….(personnage secondaire…..) Mais les doubleurs sont 💞💞💞

Laisser un commentaire