Complètement conquise par Wand of Fortune R 2 !

Je vais vous avouer quelque chose… Si j’ai joué à Wand of Fortune, à la base… c’est parce que je savais que dans le deuxième volume, il y avait un personnage doublé par Tachibana Shinnosuke…(oui, ici on apprécie les choses simples de la vie.) On peut donc dire que c’est pour ce jeu que je me suis infligée l’enfer que correspondait le 1. Eh bien je ne regrette RIEN et on va voir pourquoi !

  1. Synopsis
  2. Prise en mains
    1. Système
    2. Graphismes et sons
  3. Personnages
  4. Scénario
  5. Conclusion

Synopsis

L’histoire se déroule peu de temps après que Lulu soit devenue la toute première humaine dotée de tous les attributs magiques. Alors qu’elle et tous ses amis voulaient prendre une photo en souvenir des moments passés ensemble, la magie dans l’appareil est devenue incontrôlable et Lulu tenta de la stabiliser, en vain. A son réveil, Lulu et ses amis font la rencontre d’inconnu qui après avoir entendu leur histoire, va leur dire en souriant : « Bienvenue à vous, voyageurs venus du futur. Vous êtes ici là où vous n’auriez jamais dû atterrir en théorie. »

Nos héros se trouvent désormais nulle part ailleurs qu’au même endroit où ils étaient… mais 350 ans dans le passé.

Traduction libre du synopsis officiel.

Prise en mains

Ma grande crainte lorsque j’ai commencé ce jeu c’était…« Est-ce que ça va être aussi infernal que le précédent? ». Eh bien autant vous dire que non ! Mais ça restait bien du Wand of Fortune.

Après une courte introduction aux nouvelles problématiques de l’univers, l’histoire va se diviser en plusieurs branches en gardant certaines scènes clés communes. Comme c’était plutôt commun à l’époque et à l’instar du premier opus, Wand of Fortune 2 est un jeu « situation based ». Une partie commune fait office de tronc et la romance progresse principalement via des évènements accessibles selon vos choix tout au long de l’aventure. Le jeu nous donne la possibilité de sauter certaines scènes déjà lues.

Le jeu fait suite à la Harem End de Wand of Fortune. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel, vous pouvez lire Edgar’s Report, accessible depuis le menu principal. Il s’agit d’une courte partie narré par Edgar qui présente un peu la ville de Latium, l’univers, l’école, qui est Lulu (l’héroïne) et ses rapports avec ses camarades.

Système

Afin de réparer la baguette de Lulu qui se casse au tout début de l’histoire, Salo Mon va vous demander de réunir de pierres de différents éléments et de les convertir en cristaux. Pour cela, vous devrez partir en expédition avec le personnage de votre choix. Vous aurez aussi la possibilité de laisser Lulu partir seule à la toute fin pour débloquer le Final, mais il faut impérativement qu’elle soit accompagnée pour débloquer certaines zones.

Le jeu fonctionne en « tours », il y a en 56 en tout. À chaque tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions :
Partir en expédition (pour récolter les pierres permettant la création de cristaux), il se peut cependant que vous soyez attaqué par des monstres vous demandant de sacrifier un cristal d’un élément spécifique pour gagner un grand nombre de pierres. C’est de l’aléatoire. Il est recommandé de retrouver en arrière ou d’utiliser quick save/load si vous ne pouvez pas combattre les monstres, afin de rester productif de votre collect et de ne pas gaspiller de tours. Fouiller un même endroit assez souvent permet d’obtenir des objets qui peuvent être indispensables pour la suite.
– « Item » (pour convertir vos pierres en cristaux, ou d’autres objets permettant de débloquer de nouvelles entrées dans la map.)
– « Holiday » repos, pour rendre visite aux personnages de votre choix. Cette partie n’est pas à prendre à la légère, car vous aurez besoin de sociabiliser avec certains persos pour le bon déroulement de votre partie.
– etc

Si vous cherchez à débloquer tous les contenus bonus, il vous faudra aussi faire attention à vaincre un dragon dans une zone spécifique pour chaque personnage. Les chances d’apparitions de ce dragon ne sont pas maigres cependant donc ça ne risque pas de vous hanter.

Dit comme ça, le système de tours peut sembler un peu imposant, mais je trouve qu’en comparaison avec l’organisation des semaines du premier jeu c’était plutôt digeste. L’histoire progressait assez bien au passage. Il est vrai néanmoins que ça reste un peu répétitif, dans toutes les routes ce sont les mêmes endroits qu’il faut explorer.

Si vous ne réussissez pas à obtenir le bon nombre de cristaux (50 ou +, 80 pour le final) ou que vous vous trompez dans vos choix, vous tomberez dans une Tragic End ou un Abrupt End. Ces mauvaises fins ne comportent pas de CGs et ne sont donc pas nécessaires pour débloquer les illustrations bonus.

Graphismes et sons

Il y a toujours une différence visible entre les nouvelles et les anciennes CGs, mais j’ai trouvé ça beaucoup moins troublant que pour le premier jeu. Les dessins sont très jolis. Je trouve quand même les sprites un peu veillo, mais on n’y peut rien vu qu’il s’agit tout de même à la base d’un titre PSP sorti il y a plus de 10 ans. J’ai beaucoup aimé les ost aussi, et les problèmes de sons que j’avais eu pendant mes parties du premier opus ne sont pas du tout ça. Bref c’est tout bon pour moi o/

Personnages

Lulu (CV: Horie Yui / partiellement)

Confirmant une nouvelle fois ma théorie comme quoi les héroïnes aux cheveux roses sont des êtres supérieurs venus tout droit du Paradis. J’aurais bien aimé qu’elle soit plus doublée, car dans ce titre, sa voix ne s’entend que lors du prologue et à chaque incantation magique. Je risque de me répéter par rapport au premier jeu, mais le personnage de Lulu n’a pas grandement changé dans le fond. C’est toujours quelqu’un de foncièrement volontaire, proactif et positif. Elle gagne en maturité avec l’acquisition de ses pouvoirs et continue de grandir. Comme beaucoup de personnages du cast, la vision qu’elle portait sur le monde va être quelque peu bouleversée par les événements, l’obligeant à se remettre en question. Elle reste cependant fidèle à elle-même et ne montre finalement que quelques rares moments de faiblesses, qui sont vite balayés par sa nature optimiste. C’est une héroïne qui ne se laisse pas faire et se présente comme un soutien plutôt stable pour les love interest. Elle a aussi un côté très têtu et audacieux.

Julius Fortner (CV: Sakurai Takahiro)

J’ai décidé de rester fidèle à l’ordre « basique » pour ce volet, ce que je ne regrette pas car Julius était en effet parmi les routes les plus « gentilles ». Toujours aussi passionné par ses recherches sur la magie, Julius voit la situation du bon côté et son caractère un peu insensible aux normes est sources de plusieurs situations comiques. Je pense avec le recul que c’était le chouchou des scénaristes car c’est probablement l’une des routes la plus romantique du jeu, avec des scènes d’un fanservice que j’aurais jamais soupçonné venant de WoF mais il faut s’y faire: ils ont grandit. Sa route prend cependant un tournant plus dramatique et Julius tout comme Lulu vont échouer plusieurs déceptions et remettre en question certaines certitudes pour gagner en maturité. J’ai trouvé que cette route illustrait parfaitement la progression de Julius. On reprend certains thèmes du premier jeu en explorant plus profondeur.

Noel Valmore (CV: Suzuki Chihiro)

Noel mon n°1, appartenant à la même partie que Julius ce qui fait écho au fait que malgré leurs caractères qui peuvent sembler opposés, ils ont finalement pas mal de chose en commun. Noel est un personnage servant beaucoup au comique au début, ayant l’habitude de se mettre dans les situations les plus embarrassantes les unes que les autres. Mais tout comme Julius, on est sur un jeune homme, quasiment un enfant qui va se faire rattraper par la réalité et gagner en maturité, et ce de manière un peu traumatisante pour lui. J’avoue avoir trouvé la progression romantique moins satisfaisante que dans la route de Julius (surtout qu’une grosse partie de ses CGs c’était juste lui en T-pose.. Oui Noel tu es beau mais ce genre de CGs sont assez ennuyantes pour moi…)

Bilal Asad Ithnan Faranbald (CV: Takahashi Hiroki)

On gagne un peu en intensité avec Bilal. Je me souviens que dans le premier jeu, le changement soudain de sa manière de parler m’a complètement retournée. Ici, on expédie très vite la chose. J’ai largement préféré la romance dans cette route que celle du premier jeu, notamment parce qu’ici Bilal est assez loin d’avoir un ascendant sur Lulu. Cette route offre aussi une vraie explication, et une solution aux problématiques entourant Bilal, on est sur un vrai upgrade du premier jeu. Bien que la Happy End reste assez amère.

Lagi el Nagil (CV: Kakihara Tetsuya)

Je suis pas spécialement fan des tsundere de base mais… Lagi PEAK ROMANCE. J’ai versé mes plus grosses larmes. Partie reliée à celle de Bilal se concentrant sur les rapports entre humains et non-humains. Lagis va essayer d’embrasser sa nature de dragon sans forcément réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir sur lui et ses rapports avec les autres, dont Lulu. J’ai tout simplement adoré cette route, c’était surprenant, très fort en émotion. Comme pour Bilal, on a enfin des réponses et le lore autours du personnage donné en détails. Cette route était incroyablement satisfaisante.

Alvaro Garay (CV: Suzumura Ken’ichi)

Il est tellement sus que je me demande si c’est pas le prototype de Yang. Alvaro est une route à part qui ne partage la scène avec personne, ce qui fait assez sens car il commence avec Lulu une relation romantique assez tôt dans l’histoire. Relation qu’il a plus ou moins forcé. Ce n’est pas vraiment une route de tout repos, notamment pour la présence de plusieurs scènes où le consentement est assez flou. Alvaro était déjà un personnage sombre dans le premier opus, mais le setting de cette suite lui permet d’exprimer à fond sa part de ténèbres. On est sur une romance pas vraiment conventionnelle et très anxiogène, mais Lulu étant Lulu elle finit bien heureusement par reprendre l’ascendant à sa façon.

Est Rinaudo (CV: Iruno Miyu)

Route encore une fois très axée émotion (j’ai pleuré. Encore.) Contrairement au premier jeu, Est est ici assez amical avec Lulu dès le début, bien qu’il soit toujours anti-social. Cette route est un parfait approfondissement du personnage avec une évolution très satisfaisante chez le personnage. J’aime beaucoup la dynamique entre Lulu et Est ;; La route est assez lourde en intrigue, avec une introduction à de nouveaux antagonistes mais tout résonne parfaitement avec le personnage d’Est.

Salo-Mon (CV: Tachibana Shinnosuke)

Nouveau personnage ! Salo est un être ancien, ami de Fata Morgana et prend un rôle assez neutre dans les routes, bien qu’il soit celui réparant la baguette la Lulu. C’est un personnage plutôt excentrique qui refuse de fournir le moindre effort. Littéralement. S’il a faim il va juste arrêter de bouger jusqu’à ce que la nourriture lui soit livrée, s’il a sommeil il va juste dormir sur place (même sur le sol ou dehors). C’est un personnage intriguant dont les manies semblent assez drôles au début..et s’avèrent en fait profondément triste: Salo ne fait aucun effort pour « vivre », ce qui est complètement contraire à Lulu qui elle se donne à fond dans tout ce qu’elle fait. La romance arrive assez tardivement et est d’abord assez unilatérale, Salo semblant complètement inaccessible, mais la fin de la route m’a encore une fois énormément surprise. Je ne pensais pas m’investir autant émotionnellement. La route de Salo est relié à celle d’Est, ce qui fait sens pour moi étant donné que les deux personnages gravite autours de la notion de solitude.

Scénario

Wand of Fortune 2 change de ton tout en étant une continuité logique du premier jeu. On quitte l’ambiance scolaire pour quelque chose beaucoup plus heroic fantasy, aussi retranscrit par les nouvelles tenues des personnages. Chacun vont d’ailleurs avoir une réaction différente à la tenue de Lulu, plus découverte et mature que son habituel uniforme (certains sont un peu trop dans une vibe « couvre-toi!! » mais bon, ce sont des gamins on pardonne-). Les personnages n’ont pris qu’un an max entre cet opus et le début du précédent, on est pourtant sur un titre se permettant d’être beaucoup plus mature, voire même un peu sombre. D’ailleurs je pensais pas du tout voir <spoil>les personnages passer la nuit ensemble<fin du spoil> dans certaines routes?! Alors que le premier jeu restant très scolaires, très mignon avec seulement quelques retournement anxiogènes et une romance très trèèès innocente. Ici on aborde le sujet de la guerre, de la mort, de la responsabilité qu’incombe un tel pouvoir que la magie, etc. Ces évènements se déroulant dans un passé lointain vont changer les personnages, les faires grandir et/ou leur apporter des réponses. Ils vont tous in fine trouver leurs conclusions.

L’histoire se découvre sous 3 angles distinctifs: celui de la guerre (Julius/Noel ainsi qu’Alvaro dans une certaine mesure), celui des rapports entres esprits/non-humains et humains (Bilal/Lagi) et celui du rapport entre les êtres anciens, la magie et les humains (Est/Salo). Toutes ces thématiques sont intimement liées et se rejoignent en une interrogation: fallait-il vraiment laisser les humains apprendre la magie ? Posant ainsi la question de la responsabilité de tout à chacun. On a aussi beaucoup de références au premier titre et des éléments qui s’imbriquent parfaitement.

Le message de fond est assez simple, voire un peu niais. Après tout on reste dans Wand of Fortune; mais on ici une vision juste légèrement plus mature de l’espoir et du courage. Même si le jeu est beaucoup plus chargé en sérieux et en larmes que le précédent opus, ça reste une histoire foncièrement positive avec une héroïne forte et indépendante. Le final d’ailleurs laisse Lulu apporter sa propre conclusion en solo. J’aurais pu déplorer l’absence de route amitié (ayant adoré celle d’Amy dans le premier jeu) mais les rapports entre Lulu et ses consœurs féminine sont cependant loin d’être stériles.

Conclusion

J’ai tellement aimé le jeu que je n’ai pas une seconde ressenti le système comme une corvée !! J’appréciais déjà énormément le cast, mais ce jeu a réussis à me faire oublier tous les détails du précèdent qui me plaisaient moins. Un énorme coup de cœur, j’ai apprécié absolument toutes routes, même celles des perso pour lesquels je n’étais pas spécialement emballée. Même les détails un peu vieillot ont leur charme, cet opus m’a complètement conquise et je ne regrette vraiment pas d’avoir déjà en ma possession le FD.

Scénario

Note : 4 sur 5.

Système

Note : 2.5 sur 5.

Graphismes

Note : 4 sur 5.

Sons

Note : 4 sur 5.

Note personnelle

Note : 5 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Juste milieu

Violence:

Modérée

Contenu sexuel:

Modéré

Voir le barème.

Laisser un commentaire