Je fais partie des gens qui ont bien aimé Virche. C’était certes pas un jeu parfait, mais il avait quand même un semblant de poésie et de philosophie que j’avais bien aimé. Je n’avais donc aucune raison de ne pas toucher au FD, et donc nous y voilà. (Vous avez peur ? Vous avez raison.)
Attention cette review risque de contenir des spoilers non masqués du jeu de base ! Veuillez reporter votre lecture à plus tard si vous avez peur de vous spoiler le jeu Shuuen no Virche -ErroR:salvation- !
Introduction
Le fandisc se présente comme un recueil d’histoires en 5 grandes parties:
1. Side Story -Interlude- : de courtes histoires mettant en scènes les différents personnages de l’oeuvre, en parallèle du scénario de base.
2. Side End -Encore- : un chemin alternatif aux routes du jeu de base, menant à de toutes nouvelles conclusions.
3. Viche de la Coda -Émotion- : after stories racontant l' »après » des fins salvation du jeu de base… ainsi que des fins désespoir.
4. Tradition -Drifter- : l’histoire du premier naufragé étranger échoué sur Arphéchéle.
5. Virche de la Salut -Ankou- : la route d’Ankou. (ne se débloque qu’après avoir lu Drifter)
J’ai personnellement lu les histoires dans cet ordre, ce qui ne m’a pas dérangé, même si lie la route d’Ankou débloque de nouvelles entrées dans Interlude et Émotion. J’ai cru comprendre qu’il y avait des ordres conseillers selon si vous voulez finir sur une note triste ou joyeuse, mais j’avoue qu’à titre personnel je ne pense pas que ça change grand chose…
Système
Je ne pensais pas devoir faire un point dessus vu que bah… c’est un FD quoi. Mais Otomate à essayer d' »innover » en proposant de toucher certaines parties des CGs pour débloquer des lignes de dialogues (un peu à la rejet, si vous être familiers avec les jeux rejet). Sauf que cette fonctionnalité n’est disponible que lorsque vous regardez les CGs depuis la gallérie et que les lignes de dialogue en questions ne sont pas fraichement intéressantes.
On a aussi encore une flowchart. Je l’avais déjà dit pour le jeu de base et je le redis, mais avoir une présentation de ce type pour des routes aussi longues avec si peu de branches différentes, c’est juste pas intuitif. La flowchart c’est un truc qui fonctionne pour les jeux type Psychedelica mais pas là. Concrètement qui s’en sert ? Surtout que là on est sur un FD donc y a encore moins d’intérêt.
On a aussi toutes les fonctions du jeu de bases comme le changement de prénom, le jump au choix suivant etc, etc…
Au fur et à mesure de votre avancée, vous debloquerez aussi des bonus dans le profil des personnages (dont les personnages secondaires)!!
Graphismes

Dès les premières images promotionnelles, j’avais un mauvais pressentiment car les visages semblaient assez… sans vie?? Je sais pas en comparant avec le jeu de base ça me donnait presque l’effet de la vallée de l’étrange. Je vais pas mettre ici de spéculations sur le pourquoi du comment on se retrouve avec ce résultat, mais c’est vrai qu’une partie des CGs sont assez bizarres. On a parfois l’impression que les personnages ont été remplacés par des poupées sans vie. (c’est quand même un comble parce que Yomi est pourtant super douée pour retranscrire les émotions??) Heureusement ça ne concerne qu’une partie et dans le tas y en a toujours des très jolies; mais rien que le fait que ce ne soit pas aussi régulier que dans le premier jeu, c’est déjà assez déroutant pour moi.
Autre problème: l’horrible choix d’UI avec du texte blanc sur fond blanc pour certaines histoires…?? C’est un enfer à lire, j’ai du changer plusieurs fois de police (imaginez un peu si on avait pas la possibilité..???). Vraiment à quel moment ils se sont dit que c’était une bonne idée?!

Contenu
Interlude
La partie la plus digeste du fandisc (je sais pas ce que ça presage de bon…), ce sont de courts événements se déroulant dans l’univers en parallèle de l’histoire principale, donnant souvent un point de vue inédit sur certaines situations. Il y a plus d’une trentaines de scènes, certaines avec des choix et des CGs. Les scènes étant très courtes, ça passe plutôt vite. J’ai beaucoup aimé le spotlight sur les personnages secondaire (en même temps mon personnage préféré est Salomé…) Certaines scènes ne se débloquent qu’après avoir lu d’autres contenus du jeu. Même si j’ai globalement passé un bon moment, je trouve qu’Interlude est vite devenu un peu redondant en gardant les mêmes situations comiques pour plusieurs histoires (genre ahah Yves qui fait des désastres culinaires, ahah Scien qui peut sais pas ranger et Ceres qui doit l’assister ahahah -c’est bon ON SAIT!)
Encore
Bon là on commence à souffler un peu (et pas de soulagement). Cette partie propose des routes alternatives pour les 5 personnages principaux (Yves – Lucas – Mathis – Scien – Adolphe) et 2 nouvelles fins (avec des quelques game over selon les routes). Ce sont des chemins alternatifs qui commencentt vers le millieu des routes de chaque personnage, en changeant un petit détail qui va tout basculer dans le déroulement des événements sous forme de « et si ? » (Et si Ceres n’avait pas quitté le chevet d’Yves? Et si Mathis n’était pas revenu à son caractère habituel? Et si Scien avait appris le secret de Ceres.?) Sauf que voilà…. Finalement malgré quelques détails, ça ne change pas vraiment du jeu de base et c’est assez dur de justifier toutes ces heures de lectures alors que le chemin est quasiment identique. On a quand même des fins intéressantes <Spoilers/> C’est d’ailleurs la première fois qu’on nous montre une Ceres qui devient une reliver. </fin du spoil>. J’ai beaucoup aimé le parti pris pour Scien qui a été d’exploiter à fond son côté savant fou. Mais voilà c’était vraiment ! Beaucoup trop ! Long ! Pour si peu ! De changement !
Emotion
Pour chaque personnages, vous avez une after story à la fois pour la fin salvation et la fin désespoir. « Désespoir » reste assez courts, en revanche les « Salvations » se présente comme des sortes de routes avec des choix, pouvant changer le rêve en cauchemar. Toutes ne sont pas horribles mais on a quand même des dénouements qui selon moi devraient devenir illégaux comme <Spoiler/> le fait de mourir en accouchant..?? Comme ça. Gratuit. </fin du spoil> (évidemment je dis ça à la légère mais ça reste d’assez mauvais goût-). Ankou échappe un peu à la règle car sa partie « Salvation » ne peut se lire qu’après avoir fait sa route, et qu’elle ne donne aucun choix donc aucune pression. J’avoue avoir aussi un peu de mal avec ls choix qui ont été fait pour Lucas et en général. Toutes les occurences un peu trop mystiques alors que le décor se veut plus ancré dans le réel (même si le réel est pas très réaliste mais ça c’est une autre histoire). De manière générale je trouve qu’ils poussent un peu trop loin avec <Spoiler/> la représentation d’un au delà/enfer explcite dans lequels les personnages, morts, viennent intéragir avec d’autres morts…? Et l’utilisation trop facile du concept de réincarnation qui trahi tout le concept du jeu de base à mon sens. </fin du spoil>. On a quand même d’assez bonnes histoires, comme celle d’Yves que j’ai trouvé très satisfaisante.
Pour info, les épilogues des fins Desespoir ne sont pas nouveaux mais proviennent du livret inclu dans l’édition limitée japonaise du jeu de base.
Drifter

L’histoire du fameux naufragé japonais échoué sur l’île d’Arpéchéle il y a plusieurs centaines d’années !! Qui était-il ? Que faisait-il ? Pourquoi sa voix sonne-t-elle plus vieille que celle de son père ? C’est une partie assez courte racontant son arrivée sur l’île, comment sa présence a fait comprendre au peuple d’Arpechele que non, mourir avant 23 ans c’est pas vraiment normal; et comment il a du se cacher. J’ai bien aimé cette partie, surtout qu’elle était agrémentée d’humour lorsque ce dernier rencontre ce qui va devenir Ankou. Franchement c’était ok, ça se laissait lire et ça renvoyait un peu à tout ce que je trouvais interessant dans le concept de base de Virche.
Ankou

Alors LÀ. 💀💀💀💀 Bon je pensais naïvement que cette route allait être un peu comme les Encore et reprendre à partir d’un point de La Salut du jeu de base. Bah non! Ça reprend depuis le tout début!!. :cris de désespoir: D’accord le jeu est sorti il y a deux ans, mais quand même. On avait décidément pas besoin de relire toutes ces scènes, je vous jure !!!! On a donc une sorte de Salut bis mais donnant à Ceres et Ankou une relation beaucoup plus privilégiée, avec cependant un tas de dialogues et de CGs reprises du jeu original (nous rompichâmes). Concrètement cette route est mal fichue. On semble aller dans une direction complètement différente au début, mais finalement on rejoint les événements du jeu de base avec les mêmes dialogues. Puis ça devient un peu n’importe quoi et on nous pose des scènes « très cliché otome » dans des moments un peu random et!! On a une happy end!!!… Mais à quel prix… Je pensais pas dire ça mais je trouve que sa fin est à mon sens…. Beaucoup trop heureuse et facile. C’est tellement heureux que ça semble trahir le jeu de base et devient assez peu crédible. (La Despair End m’a beaucoup plu en revanche.) On dirait vraiment que le jeu a pris au pied de la lettre le souhait des fans de laisser Ankou être heureux, mais avec cet enchaînement est-ce que ça a vraiment du sens….?? Et si un personnage aussi foncièrement tragique qu’Ankou peut être sauvé…Pourquoi pas les autres..? (*ahem* Lucas, par exemple).
La seule chose m’ayant presque sauver de l’ennuie de cette route, c’est l’intervention d’un personnage inédit au fandisc: Spinel, mercenaire naufragée retrouvée ivre sur la plage par Ceres et Ankou, qui finit engagée pour assurer la protection de Ceres en cas de besoin et les aider pour tout ce qui est… cassage de gueules…?

J’ai du mal à saisir pourquoi ils ont voulu faire apparaître ce personnage inédit seulement maintenant et pas dans le jeu de base, j’avoue que le plotwist sur son identité m’a semblé ridicule.. Mais c’était un personnage avec du potentiel et avec une influence positive sur Ceres qui, pour probablement la première fois de sa vie a devant elle un modèle de femme combatante. Mais le perso finit par servir à des fins… douteuses ? En plus d’être une facilité pour sortir les héros de la galère ses interactions avec un certains antagonistes semblent…de mauvais goût..? <spoilers//> On a pas une romance, mais un truc qui s’en rapproche entre elle est Capucine ce que je trouve un peu (beaucoup) ragoutant. On présente les crimes de Capucine comme étant plus où moins comparables à ceux de Spinel, ce qui à titre perso me rebute car ayoooo Capupu c’est quand même un gars qui essaye de groomer une gamine de 12 ans pour la mutiler et faire d’elle sa femme parce qu’il est trop amoureux « de son adn » ???? Je trouve qu’en général les persos passent //un peu vite// sur le caractère dérangeant et pervers de ce gars— <//fin du spoil>
Conclusion
Je vais pas vous mentir. J’ai quand même apprécié en partie. Probablement pour les miettes de contenus qui correspondent précisément à ce que je voulais (Salome qui existe. Nadia et Dahut qui sont mimi choupi) mais le fandisc a quand meme reussi l’exploit de remettre en question mon appréciation du jeu original… Comment est-ce même possible ? 😩 J’ai joué à Virche à un moment où j’avais pas touché à un nouvel otome depuis longtemps, j’étais super happée par l’univers que ça ne me derangeait pas de fermer les yeux sur les quelques defauts d’écriture et les non-sens. Après tout j’aime Virche plutôt pour le côté poétique et suis très peu versée dans la SF de base. Mais dans ce FD ça devient très /très/ dur de fermer les yeux sur les problèmes de sens, vu qu’on rabâche les explications douteuses de manière extrêmement redondantes. Et la répétition est encore plus insupportable… comme si le fandisc avait oublié que ses joueurs avaient déjà lu le jeu de base ..?? C’est bien sympa de faire de un FD de plus de 45h, mais si la moitié du contenu est juste copier/coller du jeu de base, il n’y a pas grand intérêt…..
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
plutôt intrigue
Violence:
assez violent
Contenu sexuel:
léger
Seules les parties « émotion » ont un léger focus sur la relation, sinon c’est surtout intrigue –
