Sorti un peu plus d’un an après le jeu original, je dois vous dire que je n’avais pas d’attente particulière pour ce FD… Sauf bien sûr pour la route de Jinnia. Je me suis aussi laissée avoir par la soundtrack présente dans l’édition limitée (pigeon un jour, pigeon toujours.) // Cette review, comme toutes mes reviews de fandisc/sequels; va contenir des spoilers concernant le jeu de base « Randiant Tale » (désormais disponible en anglais).
Présentation
Radiant Tale Fanfare! est un fandisc pour le moins basique se séparant en 3 modes de jeux : les after stories, les if stories et les interludes. Ce qu’il faut bien noter c’est que même pour un fandisc, ce jeu est extrêmement court (moins de 15h pour ma part, et je ne lisais pas si vite que ça…?).
Graphismes & sons
Je fais rarement de point graphisme sur les FDs parce que généralement, ça ne change pas trop du jeu original ; mais je dois dire que j’étais un peu… déçue ?. J’ai vraiment l’impression d’avoir chipoté pour rien lors de ma critique du premier jeu; mais ici, j’ai vraiment l’impression d’une baisse générale de la qualité des CGs. Y a toujours une mâchoire un peu trop carrée ou un poignet un peu trop cassé, (des phalanges en moins??). Je ne saurai pas vous montrer d’exemple ici parce que j’ai peur qu’otmt m’attrape par la gorge. Évidemment, ça reste de l’ordre du détail, souvent imperceptible au premier coup d’œil. Le jeu reste graphiquement assez jolie.
Les musiques sont quant à elles toujours aussi passables, mention spéciale à la musique d’ascenseur qui intervient à chaque moment un peu romantique. (c’est fou comment ça me sortait du délire!!)
After Stories
Cette partie vous permet de découvrir l' »après » de nos héros après leurs Happy End. Pour cela, chaque personnage dispose de 4 chapitres assez courts ; mais j’ai quand même trouvé la longueur de ces after stories satisfaisante pour ce qu’elles sont. J’ai décidé de suivre le même ordre que j’ai fait pour le jeu original ; donc Paschalia > Zafora > Ion > Radie > Vilio. Je conseille vraiment de finir par Vilio pour cette partie d’ailleurs, il y a vraiment une vibe de conclusion pour le personnage de Tifalia.
Ces épilogues ne sont pas dénués de plot et de tensions, même si certains semblent beaucoup plus axés sur la romance (comme Paschalia). J’ai personnellement été…assez déçue par certaines after stories. Mes personnages préférés, Ion et Villio ont finalement eu assez peu de moments privilégiés avec l’héroïne, ce que je trouve très dommage pour un fandisc. Je suis en revanche assez satisfaite de Zafora, à chaque fois que je commençais à trouver le temps long son after storie arrivait à me surprendre ! Je pense que celle de Paschalia est assez bonne aussi, même si elle m’a conforté dans l’idée que j’aimais pas du tout ce personnage à titre personnel. Je trouve vraiment que son trait de caractère jaloux/possessif est amené si maladroitement que ça en frôle le ridicule. Idem pour Radie; j’avoue avoir beaucoup apprécié sa partie pour l’évolution de l’héroïne alors que Radie (ou plutôt Ralida) de son côté est juste…ultra-relou?? Le trope du « je suis un adulte qui veille sur toi depuis que t’es petite » étant déjà un peu limite pour moi… Il faut en plus que le bougre n’arrête pas de mentionner l’enfance de Tifalia avec un air supérieur. De quoi tuer la moindre once d’affection que je pouvais avoir pour ce perso.
Interlude
Il s’agit de courtes conversations entre les personnages lorsque l’héroïne n’est pas là (pour la plupart). Certaines se débloquent en lisant les after stories. Je dois dire que certaines interactions sont super wholesome, comme Philio et Colivus qui essaient de prendre exemple sur leurs aînés pour devenir des « adultes cools » *je pleure de mignonerie*. Je ne regrette pas cette partie, bien qu’elle soit bouclée en….une vingtaine de minutes…? Peut-être même moins.
If Stories
Enfin ! Le plat principal ! Du moins, c’est ce que je pensais… La If Story fait suite à la Normal End du jeu de base, cette fin où Tifalia est embauchée par Jinnia en tant que secrétaire. Cette partie fait 4 chapitres : 2 « communs » et 2 dédiés à la route de Jinnia ou Liyan selon vos choix. Vous pouvez aussi débloquer les fins alternatives d’Alest et Colivus (QUI MÉRITERAIENT DES VRAIES ROUTES!!!) Je ne vous cache pas que je suis largement déçue par la longueur de cette partie ; je m’attendais à des vraies routes quasiment aussi longues que celles des personnages principaux dans le jeu de base comme il est coutume. D’autant plus que Jinnia et Liyan étant déjà très appréciable dans le jeu de base, on peut presque dire que l’argument principal de ce FD c’était bien ces routes ! Mais passons…
Jinnia (CV: Kondo Takashi)

Jinnia est le directeur du CIRCUS, celui qui embauche Tifalia au début de l’histoire de Radiant Tale. C’est un homme dans la trentaine au caractère… spécial et parlant comme une vraie influenceuse beauté, le faisant parfois rentrer dans un archétype de « grande-sœur » en dépit du fait que ce soit un homme. Sa route va d’ailleurs un peu jouer sur cette confusion autours de l’expression de genre de Jinnia: Tifalia qui jusqu’à lors ne voyait Jinnia que comme « Jinnia », une personne, va se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’un homme et développer une attirance romantique. Jinnia de son côté sera beaucoup plus hésitant et se juge lui-même comme étant « un mauvais choix ». Je dois vous dire que ça m’a un peu saoulée… Parce que sérieusement, le trope du « je ne suis pas assez bien pour toi »/ »je ne peux pas accepter tes sentiments » c’était déjà hyper redondant dans Radiant Tale !!! Heureusement, comme la route est assez courte, ça s’enchaîne plutôt vite. Je trouve aussi certaines choses assez douteuses et questionnables concernant l’écriture du personnage. <Spoilers/> Comme le fait qu’il ait volontairement fait croire qu’il n’aimait pas les femmes ; pour que ses prétendantes intéressées par son statut abandonnent et pour que sa famille ne cherche pas à le caser. Et que c’était /ça/ son déclic pour s’habiller et se maquiller de manière féminine…?… D’accord… ? <fin du spoil>
Liyan (CV: Watanabe Hiroshi)

Je dois vous dire que c’est là la seule vraie bonne surprise de ce fandisc. Et encore, je ne suis pas vraiment sûre de trouver cette route réellement bonne, ou juste agréable en comparaison avec tout le reste. Le jeu de base avait déjà entre guillemet sous-entendu que derrière ses airs de playboy, l’affection que ressent Liyan pour Tifalia est tout ce qu’il y a de plus sincère. Cette route n’a en soit rien de bien innovant et joue sur un trope déjà vus mais réadapté à la situation de Liyan: l’amour plus ou moins « impossible » entre une humaine et un Fae (je m’adapte à la version anglaise!!!!!), plus précisément un fenrir. La route est beaucoup plus mouvementée que celle de Jinnia, avec des enjeux plus grands sans être trop anxiogène. Tifalia et Liyan développent une très bonne alchimie et malgré un retournement assez clichés (comme le coup du frère qui veut ramener Liyan dans « le droit chemin »), j’ai bien aimé. Certes ça reste un peu cliché avec certains tropes maintenant un peu douteux, mais j’avoue avoir développé un soft spot pour lui… Et au moins on ne s’ennuyait pas.
Conclusion
Concrètement j’ai pas trouvé ce fandisc mauvais, le contenu était acceptable, voire bon quoi qu’un peu cliché et réchauffé. Mais ça reste trop pauvre à mon goût, surtout au prix d’un jeu complet. J’aurais préféré qu’ils prennent plus de temps pour avoir un temps de jeu qui justifie le prix. Je suis dans l’ensemble mitigée. J’avoue avoir lâché quelques larmes pendants certaines scènes émotions et je suis vraiment satisfaite de certaines parties, mais je ne suis pas sûre de vraiment recommander ce fandisc. Ce jeu fait partie des FD qui en vaillent la peine à condition d’être vraiment fan du cast (ou de pouvoir se le procurer en promo//) . Par contre j’ai vraiment besoin d’une vraie route pour Alest maintenant…..
Scénario
Volume
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Focus
| Intrigue | plut. intrigue | Equilibré | ►plut. romance◄ | Romance |
Contenu (romance)
| Innocent | ►inn.modéré◄ | Modéré | mod.steamy | Steamy |