J’ai profité des soldes pour me prendre un titre disponible en anglais et assez populaire : even if TEMPEST ! J’avais déjà vaguement entendu parler du titre, comme quoi ce serait triste qu’il y aurait des bad endings forcées… (ma came quoi).
Déjà, je trouve la musique incroyable…
Synopsis
« Prisonnière du temps, du destin, et de l’amour. »
Brûlée vive, soumise aux rires moqueurs et aux injures. Ne sachant plus ce qu’est l’amour, n’ayant plus que le désespoir lui restant, ainsi fut ses derniers instants.
Victime de son funeste sort, une sorcière lui murmura à l’oreille : « Ne voudrais-tu pas une seconde chance ? », la sorcière lui fit don du pouvoir de revenir d’entre les morts (Fatal Rewind), ainsi put-elle prendre un nouveau départ, avant que sa vie ne prenne une tournure tragique.
« Cette fois-ci, je deviendrai la version idéale de moi-même. »
Elle reprend sa vie avec cette résolution… Bien que seules d’autres tragédies l’attendent. Le rideau se lève sur le Carnaval, et le procès des sorcières doit arriver à son terme.
Traduction libre du synopsis officiel.
Concept
Even if Tempest est un VN au concept assez particulier et rafraichissant : vous débutez le jeu avec une assez longue introduction (proportionnellement); suite à quoi vous pouvez directement choisir parmis une des deux routes disponibles au début. Le plus gros de l’histoire est fondamentalement linéaire, étant donné que la faculté de l’héroïne à remonter dans le temps se confond avec notre expérience de joueuse(eur) qui « remonte en arrière » pour passer à la route suivante. Les routes s’enchaînent donc dans un ordre préétabli jusqu’à la résolution du jeu, qui permet de débloquer les vraies fins pour chacun des personnages. Ces vraies fins sont les seules happy ends et ne sont disponibles qu’après la lecture des 4 routes.
Système
Even if Tempest dispose de toutes les fonctionnalités de bases d’un VN (modification du prénom, choix des chapitres qui se débloque à un moment, gestion des différents volumes… Manque tout de même la fonction passer au choix suivant, ce qui n’est pas vraiment handicapant étant donné la courte durée du jeu (23h pour ma part).
Les choix ont des indicateurs. Sans compter la vraie happy end à laquelle vous aurez accès directement depuis la chart, vous pouvez tomber sur deux fins: la normale (tritse), débouchant sur la route suivante; et la « sad love end » qui est comme son nom l’indique (aussi triste du coup).
Bien que je n’ai personnellement pas trop subi cet aspect, je dois noter que beaucoup de personnes se sont plaints de bugs et de crashs soudains. Mon jeu à moi n’a crashé qu’une seule et unique fois, mais beaucoup n’ont pas eu cette chance.
Une des particularités d’Even if Tempest réside aussi dans son système d’investigation et procès. Dans la plupart des routes, l’héroïne va se retrouver mêlée au Carnival: un jeu malsain dans lequel il faudra faire condamner le meurtrier manipulé par la Sorcière delà Ruine, qui se cache parmi une sélection de suspect…A moins bien sûr que vous ne soyez le dit coupable ? Vous devrez donc avant le procès gérer votre temps pour enquêter sur les bonnes personnes et récolter les informations qu’il vous faut pour vous en sortir.



Pendant les procès, vous aurez plusieurs possibilités : défendre / accuser / démentir etc. Certains skills plus spécifiques se débloquent seulement dans certaines routes (comme pleurer pour attiser la sympathie du public.)
Ordre
Seules les routes de Crius et Tyril sont disponibles au tout début. Vous pouvez commencer par celle que vous voulez, si je devais en conseiller une pour débuter ce serait Crius.
Ce qui nous fait: Crius > Tyril > Zenn > Lucien.
L’ordre dans lequel vous lisez les vrais fins se débloquant après la route du Lucien n’a pas d’importance. À la toute fin, vous débloquerez le tout dernier chapitre du jeu (celui de la sorcière) qui conclut le tout.
Graphismes et sons
Je ne suis pas particulièrement époustouflée, mais je trouve quand même les graphismes très valides. Pas de lisync, mais les sprite sont plutôt expressifs. Nous n’avons en revanche pas le visage de l’héroïne affiché pendant les dialogues.



Le son de manière générale ne semble pas de très bonne qualité. Selon avec quoi vous écoutez, ça peut vite devenir inaudible. (sans doute un problème de mastering ?)
Personnages
Anastasia Lynzel (Prénom changeable)

Anastasi est au début de l’histoire une jeune fille victime d’abus de la part de sa famille. Assez naïve, elle accorde aveuglément sa confiance aux mauvaises personnes, ce qui lui causera sa perte. Elle devient cependant une héroïne badass et cool qui a profité de sa seconde chance pour se renforcer aussi bien spirituellement que physiquement. Elle se caractérise par sa détermination et sa franchise. Après être retournée dans le passé, elle a échappé à son enfermement en s’enrôlant dans l’ordre des chevaliers. (Ailes de Garuda) avec pour but de gagner assez d’influence pour pouvoir exposer les méfaits de ses anciens bourreaux. Elle a un côté très militaire, foncièrement respectueuse de ses aînés et supérieurs, et répond souvent de manière très inattendue quand on la provoque. C’est une héroïne avec une évolution complexe, elle va avoir ses hauts et ses bas, ses moments de bravoure comme ses moments de faiblesse. Elle tombe un peu dans le cliché de l’héroïne guerrière forte, mais reste assez nuancée. Ses aptitudes au combat ne prennent, en fin de compte, pas beaucoup de place dans la résolution de l’intrigue. Ana a bien d’autres facettes. Elle est aussi très désintéressée par la romance et se montre même très lente à lire les intentions de ses prétendants.
Crius Castlerock (CV: Furukawa Makoto)

Première route que j’ai choisie ! Le choix me semblait plutôt logique car Crius semblait être le personnage ayant le plus d’affinité avec Ana au début. Étant son supérieur et l’ayant entrainée pendant ses 8 dernières années, ça ne me paraissait pas déconnant de voir Ana développer des sentiments amoureux pour lui. La différence d’âge aurait pu me rebuter, mais outre le fait qu’Ana soit « mentalement plus agée »(notion vague); Crius ayant 24 ans, il était finalement lui-même assez jeune lors de leur première rencontre dans cette timeline. Je dois dire que j’étais pas mal déçue… Le peu de rapprochement parait complètement stérile et l’intérêt romantique semble apparaitre de nulle part tellement leur relation de supérieur/cadet apparait comme graver dans le marbre. Sa vraie fin n’a malheureusement pas sauvé les meubles pour moi et n’a fait que renforcer cette impression de romance forcée et maladroite.
Tyril I Lister (CV: Sugiyama Noriaki)

Tyril est un inquisiteur chargé d’arrêter et de faire exécuter les sorcières. Il est « amis » avec Crius bien qu’il ne soit pas d’accord avec la terminologie. C’est un gars un peu sadique (il assume) mais très efficace dans son travail, ce qui attise le respect d’Ana bien qu’elle ne soit pas en accord avec toutes ses méthodes. Il est très sensible à la flatterie et finit par s’attacher à Ana en l’ayant comme subalterne dans sa route. J’ai trouvé sa relation avec Ana beaucoup plus naturelle que dans la route de Crius, malheureusement, il y a toujours ce problème d’enchainement qui a rendu le perso un peu oubliable à mes yeux. Alors que le potentiel est grand!!
Zenn Sorfield (CV: Takeuchi Shunsuke)

La route de Zenn est un tournant majeur dans le jeu si bien que c’est dur d’en parler sans spoiler. Ici, on a une Anna qui <Spoilers>se souvient des routes précédentes et </fin du spoil> porte sur ses épaules quelque chose de beaucoup plus lourd que tout ce qu’on a expérimenté précédemment. C’est une route très dure pour elle qui va trouver en Zenn probablement son meilleur allié de tout le jeu. <Spoilers> Lui-même gardant les souvenirs de toutes les fois où elle a remonté le temps, il est le seul à pouvoir l’accompagner dans ce qu’elle endure. </fin du spoil>. Même si je trouve certains choix assez douteux, et que la route se finit sur un énorme deus ex machina, ça reste pour moi une bonne expérience. En revanche, attention car sa route est truffée de dead end: la mort attend à chaque coin de rue !
Lucien Neuschburn (CV: Ishikaawa Kaito)

Lucien est le premier love interest que l’on rencontre. Envoyé au tout début du jeu sous les ordres de son frère Conrad qui souhaite épouser Ana. L’héroïne étant son amie (crush) d’enfance, il est tout particulièrement soucieux d’elle et n’hésite pas à prendre sa défense devant sa famille abusive. Malgré cet acte de bravoure Lucien va vite se révéler être timide… voire pleurnichard. Chose qui va radicalement changer lors de la seconde chance d’Ana: Lucien que tout le monde moquait et pensait incapable dans ses souvenirs est désormais un homme sérieux et rigide, voire froid qui est très loin de se laisser marcher sur les pieds vu de l’extérieur. Que peut bien expliquer ce changement ? Sa route est celle qui résout le conflit principal.. Elle est beaucoup plus orientée sur le plot général et le personnage de Lucien lui-même en dehors sa relation avec Ana. Le début est même entièrement raconté de son point de vue. Sa route et celle qui débouche sur toutes les vraies(happy) fins. De ce fait, la romance n’est réellement consommée que dans sa happy end.
Scénario
Even if Tempest s’inscrit dans un courant assez en vogue au moment de sa sortie: celui du angst, du désespoir et du retours dans le passé. Bien que peu courant dans un Otome le trope de l’heroine de fantasy exécutée qui retourne dans le passé afin de se venger n’a rien de vraiment inedit dans la fiction,surtout mantenant. Là où EiT se demarque de par le medium vn c’est qu’il relit toutes les routes entre elles pour ne formé qu’un tout. Jusqu’à la résolution du conflit principal poussant l’héroïne à mourir et revenir dans le passé. L’histoire est lineaire du point de vue de la protagoniste qui ne fait que remonter le temps lorsqu’elle passe d’une route à l’autre.
Ce concept, bien qu’étant assez rafraichissant n’est pas sans inconvénient. Afin d’éviter à la joueuse la sensation de trahir les personnages masculins, les rapprochements entre ces derniers et Ana dans leurs routes sont réduits au minimum et ne constituent en fait que des bases. On a tout de même quelques moments assez romantiques posés ci et là, mais ces derniers sonnent très forcés et peu naturels à cause du manque d’alchimie entre les personnages.
Sincèrement, j’ai trouvé les deux premières route assez fades ça a commencé à se décoincer avec la route de Zenn. L’histoire est plus appréciable en tant que grand ensemble et pas plusieurs histoires reliées entres elles. Je pense que ça aurait été dur de tenir si le jeu avait été plus long… Mais d’un autre côté, peut-être que plus de texte aurait permis un meilleur développement.
Concernant l’ecriture en elle-même je ne suis pas très enthousiaste: énormément de facilités, on a tout une session QA à la fin du jeu pour répondre à certaines questions, pourtant il reste encore des interrogations et des élèments non exploités. On a quand même toujours du mal à comprendre les réelles intentions des bourreaux d’Ana, sur plusieurs antagonistes, seul un est développé de manière vraiment satisfaisante. (Même si la belle soeur vilaine est pas loin). J’ai trouvé l’ensemble assez maladroit, d’autant plus que tout était extrêmement prévisible pour moi. Peut-être une ou deux choses sur milles que je n’avais pas vu venir.
Conclusion
Je rouspette sur la romance trop forcée, le manque d’alchimie et les facilités scénaristiques, mais ça reste un jeu que je recommenderai. Malgré ses défauts l’histoire est loin d’être mauvaise: c’est entraînant, on s’ennuit peu, et le cast n’est pas mal du tout (MA VIE POUR LUCIEN-). Pour l’annecdote: le scénario est écrit par Ushio Ayanase, la scénariste de NORN9 ! Un jeu que j’avais relativement su apprécier…Mais pas pour son écriture. Je trouve que la courte longueur du jeu rend l’angst plutôt facile à digérer, mais reste des descriptions assez gores et détaillées de meurtres (donc attention). Oui… Je vais prendre le fandisc (pour Lucien). J’ai joué la majeure partie du jeu en anglais et j’ai fini en japonais pour tester. La localisation est plutôt ok, y a juste des choix que je comprends pas trop (changement de noms: on passe de Krom à Norna..pour quoi faire…?), et quelques mini coquilles (confusion entre petite et grande soeur à un moment.), mais rien de vraiment choquant.

Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
Intrigue
Violence:
Très violent
Contenu sexuel:
Léger