J’ai testé 9 R.I.P

Durant mon court séjour au Japon j’ai fait un petit arrêt à Animate pour me prendre la nouvelle sortie d’Otomate: 9 R.I.P ! (Tout était prévu…) Pour tout vous dire je n’ai jamais beaucoup d’attente en ce qui concerne les titres Otomate en général, d’autant plus que le nom de la personne en charge du projet ne me disait rien… Mais bon, un Otome un peu horrifique mettant en scène des légendes urbaines ? Je n’ai pas vraiment besoin de plus pour pouvoir passer un bon moment… Au pire, ça sera comme je m’y attendais et au mieux une bonne surprise : voilà l’état d’esprit.

  1. Synopsis
  2. Système
    1. Concept
    2. Fonctionnalités
    3. Ordre recommandé
  3. Graphismes et musique
  4. Personnages
    1. Histoires de fantômes de l’école
    2. Légendes urbaines
    3. L’Autre monde
    4. Esprits
  5. Scénario
  6. Conclusion

Synopsis

« Cette ville est célèbre pour être dans une zone où se déroulent pas mal de disparitions surnaturelles. Il paraît qu’on a plus de chances de se faire enlever par les esprits quand on n’a pas le moral ou que quelque chose nous tracasse. Tu es sûre que ça ira pour toi ? »

C’était le début de l’automne, lors de sa deuxième année de lycée.
L’héroïne Isshiki Misa fut assez perturbée par l’avertissement de son amie.

« Pas de soucis, je ne crois pas aux disparitions surnaturelles. »

Pour sûr, elle n’y croit pas le moins du monde.
Mais… Elle y pensa quand même, car c’est vrai que quelque chose la tracassait, qu’elle se fait du souci pour son avenir…

C’est alors qu’elle commença à entendre une voix désagréable.
« Je vais t’aider à trouver ta voie. Je suis là pour te guider vers les ténèbres. »

Et puis des évènements inexplicables commencèrent à se produire tout autours d’elle…

Traduction libre du synopsis officiel

Système

Concept

9R.I.P est un VN Otome avec un court prologue qui débouche sur 4 parties différentes : Histoires de fantômes, Légendes urbaines, Autre monde, et Esprit. Chaque partie dispose d’une partie commune à 2 Love Interests qui débouche ensuite sur leurs routes. (la partie commune étant légèrement plus longue). Il existe 2 fins principales, la 天 (« ten »: cieux, paradis, etc) et la 神 (« kami », divin). Il ne s’agit pas là d’Happy ou de Bad End, libre à vous de faire votre interprétation des fins. En plus de cela, toutes les routes sont parsemées de Game Over. Un guide peut donc être utile. Je recommande de viser les fin Ten avant les Kami afin de rendre ces dernières plus satisfaisantes.

Durant votre aventure, vous aurez à prendre plusieurs types de choix. Ceux qui visent à augmenter l’affection d’un personnage (paroles), ceux qui visent à augmenter l’esprit de l’héroïne (important pour éviter les game over), et ceux qui décident des actions de cette dernière (pensées). Vous pouvez consulter à tous moments les jauges d’affections et d’esprit via le menu.

Fonctionnalités

Le jeu est très satisfaisant sur le plan du système, car nous impose peu de contrainte : on a la fonction « passer au choix suivant », on peut facilement reprendre de n’importe quel chapitre déjà lu en changeant les paramètres depuis le menu principal. L’indicateur de bons choix sont visibles (vous pouvez les désactiver)… On a même quelques petits bonus une fois les routes terminées.

Durant les parties communes, le jeu a aussi des événements sélectionnables via une map. Ce sont des événements de conversation où vous pouvez choisir quel sujet aborder avec le personnage de votre choix. Choisir certains sujets peut augmenter l’affection.

Ordre recommandé

Une seule route est bloquée au début du jeu (celle du personnage mystère). Il est tout de même recommandé de garder la partie des Esprits pour la fin et de commencer par celle des Histoires de Fantômes. Si vous êtes du genre à être tatillon(ne) sur une avancée progressive, je vous conseille de faire de suivre l’ordre suivant: Kureha > Hibiki > Kouyou ou Sena > Minami ou Seiya > Yukimaro ou Koharu > Personnage caché.

Graphismes et musique

Le jeu n’est pas moche et j’adore le style de Yuuya. Mais il est assez ok-tier je dirais. Les personnages ont finalement pas énormément de CGs chacun et beaucoup de CGs sont réutilisées (nombre de routes oblige…). Bien qu’ayant du lipsync je trouve les sprites assez statiques, chose sur laquelle je peux faire l’impasse étant donné que l’histoire ne comprend pas de scènes d’actions où j’aurais réellement voulu que ça bouge. Bien qu’il soit toujours assez plaisant esthétiquement, je n’ai pas senti de profondes attentions sur les détails. (j’aurais tué pour le sprite de Misa en bas de l’écran aussi) Voilà, c’est juste OK. Tous comme les musiques d’ailleurs.

Personnages

Isshiki Misa (prénom modifiable)

MISA !!! MA FILLE !! Misa est une héroïne qui tape dans le mile pour moi. C’est une jeune fille de 17 ans avec ses problèmes et un particulièrement pesant: elle a passé tellement de temps à vouloir faire plaisir aux autres (sa mère plus précisément) qu’elle ne sait pas vraiment qui elle est ni ce qu’elle veut faire de sa vie. Vivant un contexte familial assez complexe (un père médecin décédé, une mère qui veut voir ses filles exercer la même noble profession, une sœur indépendante…), Misa n’a jamais vraiment osé quoi que ce soit d’elle-même et est toujours restée sur la reserve. Chose qui posera même problème dans ses rapports avec sa meilleure amie. Son immense empathie est aussi bien une qualité qui séduit les love interest, qu’un défaut. Dans ses aventures Misa va apprendre à se connaître et gagner en courage et en maturité. C’est une héroïne que je trouve extrêmement humaine, même dans les parties où son mental est clairement mis à mal. Elle est aussi très entreprenante avec les LIs: la majorité des baisers sont entrepris par elle ! 

Histoires de fantômes de l’école

Routes dans lesquelles Misa se fait « kamikakushi » (« cachée par un dieu ») et se retrouve enfermée dans son école… sauf qu’elle n’est plus dans le monde des vivants ! Pouvant désormais interagir avec les différents esprits qui hantent son lycée, elle va devoir chercher un moyen de retourner dans son monde avant que l’atmosphère ne la tue.

Kureha (CV: Masuda Toshiki)

Kureha est le personnage représentant la légende du « Karakara-san ». C’est aussi le premier LI que l’on rencontre était donné qi’il apparaît derrière Misa au tout début du jeu. Contrairement à la rumeur, il n’a rien d’un meurtrier : c’est même tout l’inverse ! Une fois le malentendu dissipé et que Misa comprend qu’il n’est pas dangereux, Kureha adopte très vite une attitude bienveillante et protectrice. Il vocalise très vite son intérêt pour l’héroïne (d’abord « en tant que personne »). C’est un jeune homme très équilibré avec cependant un défaut : il ne supporte pas le paranormal ! Les fantômes et esprits passe encore, mais le voilà tout tremblotant de terreur à l’idée d’un livre qui parle où d’un objet hanté. Il va néanmoins essayer de cacher sa faiblesse à Misa (…qui n’est pas dupe.) ce qui peut être assez drôle. C’est aussi un personnage assez mélancolique, ne se souvenant pas dans quelles conditions il est mort et quel est le regret le retenant ici. Sa romance avec Misa est super touchante et fait très « main hero », en revanche, je ne trouve aucune de ses fins vraiment satisfaisante (même en tant que potentielles bad ends…).

Hibiki (CV: Toki Shun’ichi)

Hibiki est le jeune homme hantant le miroir situé dans les escaliers. La rumeur circule qu’il enfermerait les élèves dans son monde… En réalité, c’est un phobique social qui reste cloitré dans son monde pour ne pas interagir avec les autres fantômes. Il est caractérisé par son côté instable : lorsqu’il rencontre Misa il touche sa main et la chaleur d’un être vivant le rend fou, lui donnant des allures de yandere…. Or, Hibiki est un personnage beaucoup plus doux qu’il n’y parait. Malgré son côté instable, c’est un personnage qui attire la sympathie même de la part d’autres love interests (comme Kureha et Seiya qui ont chacun à leurs manières des attitudes de grands frères avec lui.). Il est d’abord perturbé par la nature de ses sentiments envers Misa (est-ce vraiment de l’amour ou est-ce juste parce qu’elle est vivante ?); puis par l’envie d’être « un homme sur qui elle peut se reposer ». Hibiki passe par plusieurs phases. J’ai vraiment adoré sa route, c’était très émotionnel. L’alchimie entre Misa et Hibiki est adorable, surtout qu’ils se découvrent plus de point commun qu’il n’y paraît et réussissent à se soutenir. Les deux conclusions étaient à mon goût, une plus gentille et l’autre plus touchante. C’était réellement une bonne surprise.

Légendes urbaines

Dans une ambiance plus colorée et moins horrifique. Dans cette partie, Misa a un accident suite à quoi elle devient elle-même un fantôme. Alors qu’elle peine à comprendre le pourquoi du comment, elle va rencontrer nos deux candidats :

Kouyou (CV: Suzuki Ryouta)

Ou de son surnom « Mary la joyeuse », Kouyou est un fantôme qui a à cœur d’aider les autres fantômes à rejoindre la lumière, notamment en transmettant leurs messages à leurs proches grâce à son portable. C’est un jeune homme mort récemment (d’où son look moderne) qui est ami avec Kureha et Sena (son ami d’enfance de son vivant). Il « ramasse » Misa (ses mots) et ne fait pas tellement preuve de patience et d’écoute en apparence… Mais il s’avère foncièrement bienveillant et a à cœur d’aider Misa à l’instar de tous les autres fantômes qu’il aide. Il a aussi une facette assez timide et a tendance à mettre son masque à chaque fois qu’il est gêné. Sincèrement je n’ai pas tellement aimé cette route sur le plan scénaristique : ça va un peu dans tous les sens. On se retrouve avec une problématique, puis une autre, puis encore une autre; pour finalement laisser beaucoup de point d’interrogations. Finalement, une bonne partie de la route ne sert qu’à introduire d’autres Love Interests. L’autre partie étant focalisée sur un personnage antagoniste extrêmement cliché et déjà-vu, qui cependant bénéficie d’une conclusion assez satisfaisante. <Spoilers>Mais franchement ça n’étonne plus personnes les personnages féminins en style alt et colorés qui se révèlent être des stalkeuses obsessionnelles. L’effet de surprise est complètement gâché par le choix du design.<Fin du spoilers> Je suis aussi assez déçue des fins, qui pour le coup sont trop identiques. <Spoilers>Bien que ce soit les premières *vraies* Happy End permettant aux personnages de VIVRE ensemble. </Fin du spoil>

Sena (CV: Kakihara Tetsuya)

Sena est une étoile montante de la scène Idol décédée il y a un an. C’est un personnage plutôt déconcertant au début et pour cause: le bougre n’a pas conscience qu’il est mort et répète la même journée en boucle ! Lui causant d’oublier l’héroïne à chaque fois (ce qui ne s’applique pas à Kouyou, vu qu’ils sont amis depuis le temps où ils étaient vivants). C’est un personnage assez vif et dynamique et je l’ai trouvé assez touchant. Sa route est aussi une des premières à sembler vraiment se focaliser sur le problème de Misa et commence à aborder des chemins possibles pour elles. Mais pour tout le reste… J’avoue avoir été pas mal déçue. C’est assez plat, ça tourne en rond très longtemps en jouant le chaud et le froid. Il y a un retournement de situation qui parait avoir été pioché au pif parmi tout ce qu’on avait déjà vu. <Spoiler> Ils savaient tellement pas quoi faire pour rajouter de l’enjeu qu’ils ont décidé de faire d’Hibiki un antagoniste pour 5 minutes. </fin du spoil> 

L’Autre monde

Des routes aux tons sombres avec une ambiance un peu gothique e légèement plus matures que les autres. Dans cette partie Misa est envoyée de force en enfer.

Minami (CV: Okamoto Nobuhiko)

Minami est un démon manipulant les cauchemars. Il se fait d’abord passé pour un petit jeune homme fragile et innocent mais son véritable objectif n’est rien d’autre que l’âme de Misa qu’il veut à tout prix. Malgré tout, il insiste sur le fait qu’il veut la garder vivante le plus longtemps possible et qu’il accorde de la valeur au temps passé avec elle. C’est un personnage puéril qui peut être le cauchemar des uns comme le coup de cœur des autres. J’avoue être plutôt dans la deuxième catégorie. Bien que le début avec Misa qui insiste pour essayer de le comprendre me semble un peu forcé, on a finalement une route très distrayante avec un bon équilibre entre la tension et le caractère très énergique de Minami. Là aussi la relation se construit autour de dilemmes et de parallélisme.  <Spoiler> C’est aussi la seule route où il y a du sexe ??? Bien sûr on ne voit rien c’est un jeu adapté à un public 15+ mais j’avoue que je m’attendais pas à ce que ce soit //lui// qui puisse bang Misa mais bon d’accord. </fin du spoil>. 

Seiya (CV: Tachibana Shinnosuke)

Haut placé de HO (Hell Organization – société chargée de punir les âmes des criminels et de contrôler le bon fonctionnement des enfers), Seiya est un personnage plutôt excentrique qui placera vite Misa sous son aile. Il a aussi un rôle d’allié très fiable dans beaucoup d’autres routes. La particularité de Seiya est son côté très fleur bleue. Derrière son immense sérieux se cache un homme près à saisir toute les occasions pour vivre l’amour avec un grand A. Il n’hésite pas à se qualifier lui-même de « pervers déséquilibré tombant très facilement amoureux » et va à plusieurs reprises sembler surinterpréter le moindre petit signe de tendresse de Misa comme une preuve d’intérêt amoureux. Ce côté ultra de sa personnalité va avoir tendance à troubler Misa, qui ne va pas trop comprendre où est la plaisanterie et où est le sincère. Quoi qu’il en soit Seiya reste un personnage bienveillant motivé à aider Misa à sortir de cette épreuve vivante. Si je devais faire un reproche à sa route c’est de ne pas avoir laisser briller le personnage comme j’aurais voulu. Notamment une de ses fins qui sonne un peu trop comme une plaisanterie.

Esprits

Cette partie détonne complètement du reste du jeu pour une raison: c’est de la comédie assumée ! Plus rien de terrifiant, très peu de angst et pas d’enlèvement de Misa qui voit sa vie en danger non ! Ici son quotidien est simplement changé par un rituel moyennement fiable lui ayant donné la capacité de voir certains esprits.

Yukimaro (CV: KENN)

Personnage haut en couleur au caractère très enfantin. Yukimaro est un ayakashi supposé apporter le bonheur à son maître (zashiki warashi). C’est aussi un grand fan d’anime qui chouine dès qu’on éteint la télé et un goinfre qui n’a aucun scrupule à se servir dans le frigo de Misa. Bien qu’espérée par son comportement au début, Misa va finalement s’attacher à lui sans pour autant vouloir céder à tous ses caprices. Pour être tout à fait honnête, c’est la route que j’ai le moins appréciée à titre personnel, j’ai trouvé ça assez plat comme si tout tenait simplement sur le caractère explosif de Yukimaro. Le personnage est en lui-même adorable.

Koharu (CV: Azakami Youhei)

TSU.N.DE.RE. Bravo à lui. Koharu est l’ayakashi se cachant derrière « kokkuri-san« . Misa a fait appel à lui en espérant qu’il lui dise un moyen de se débarrasser du déjà envahissant Yukimaro mais… elle foire le rituel à cause de ce dernier et Koharu doit rester av ec elle pour la maudire et, au passage, faire d’elle son sous-fifre (son « chien »). Malgré les apparences Koharu est extrêmement altruiste et gentil. Il fait mine d’être saoulé mais finit par sincèrement s’attacher à Misa et à vouloir la soutenir dans les épreuves de la vie. Il apparaît aussi dans d’autres routes afin d’aiguiller les personnages.

<Personnage caché>
Touka (CV: Amasaki Kouhei)

Route finale qui se débloque après toutes les autres. Touka est la voix mystérieuse qu’entend Misa ainsi que le responsable derrière les kamikakushi. Cette route ne fait que 2 chapitres et se concentre simplement sur les raisons qui ont poussé Touka à veiller sur Misa depuis si longtemps… Bien qu’embeté quand Yukimaro le qualifie de stalkeur, c’est une étiquette qu’il arbore vite fièrement. Touka ayant une apparence enfantine, la route ne contient pas vraiment de romance et cette dernière est plutôt awkward à mon goût (en réalité elle n’est là que pour une des fins…). Ça donne du contexte à certains éléments du plot mais je trouve ça quand même  un peu léger. 

Scénario

Attention à la couverture: ce n’est pas une histoire d’horreur. Concrètement, seule la partie Kureha/Hibiki comprend des éléments horrifiques, toutes les autres routes sont beaucoup plus dans un ton d’urban fantasy avec des éléments qui auraient pu être dans n’importe quel autre jeu. Si vous aviez peur de ne pas supporter le titre pour ça rassurez vous: il y a quelques éléments angoissants mais le jeu reste assez loin du VN d’horreur. L’ambiance de 9R.I.P. est beaucoup plus axée sur l’émotion. C’est plus dramatique qu’anxiogène. Beaucoup de routes débouchent sur des fins assez neutres, on a peu de vraie Happy End où l’héroïne a une chance de vivre pleinement son amour. Même si ça peut paraitre paradoxal pour un Otome Game ça résonne parfaitement bien avec le titre:

Plus qu’une histoire d’amour, 9R.I.P. est avant tout une histoire de développement personnel, et ce, bien que les routes en elles-mêmes soient pour la plupart très romantiques. Derrière une couverture aussi sombre et des personnages étranges, c’est un titre empli de bienveillance dans lequel l’héroïne chercher sa voie. Elle peut se perdre en chemin, et la concrétisation totale de son amour n’ira pas forcément de pair avec sa propre avancée dans la vie; mais quoi qu’il arrive, ça reste l’histoire d’une ado qui apprend à prendre ses décisions et à vivre pour elles, bien que paradoxalement accompagné de personnages qui ne « vivent » plus. Le jeu est aussi très mignon dans sa gestion des relations. Ne vous attendez pas à un festival de yandere. Les LIs sont tous finalement assez adorables, même les plus compliqués comme Hibiki ou Minami (qui est probablement le plus « dangereux » bien que son côté puéril le rend assez attendrissant). On a assez peu de comportements violents; même Minami ce gros zinzin dit fierement qu’il ne veut pas faire quelque chose que l’héroïne n’aimerait pas. (Bon il l’a menacée au couteau aussi mais t’inquiète c’est Minami) . Pour être honnête j’aurais pas été contre un peu plus d’intensité chez certains personnages mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie….La romance est toujours assez touchante et crédible sauf dans quelques rares cas *kofkof* route finale…

Concernant la qualité de l’écriture, j’ai vu bien pire. Je m’attendais à bien pire. Finalement le jeu est assez digeste même si je regrette que certaines routes n’aient pas été aussi passionnantes que d’autres. Je pense que ma partie préférée reste celle de l’école, que j’ai trouvée extrêmement bien rythmée même si les fins étaient plutôt amères. Je suis par contre toujours dubitative concernant celle des esprits. Je trouve que cette partie s’insère assez maladroitement dans le reste du jeu, alors que c’est là que se trouve la route finale cachée qui donne les explications ! Peut-être qu’il faudrait interpréter cette partie comme une récompense ?…Après toutes ses histoires de morts et de fantômes, on peut se détendre avec des ayakashi rigolos et se concentrer sur la trame de fond aka l’orientation de Misa. Mais voilà, cette partie n’ayant aucun enjeu vital et étant surplombée d’humour, elle semble assez plate comparée au reste. Je pense que j’aurais peut-être été plus réceptive si les problématiques réalistes liés à Misa et son avenir avaient été traitées avec moins de légèreté. 

Il y a quand même un aspect assez intéressant: les connexions entre les personnages de différentes parties ! Le jeu fonctionne assez comme un tout car les routes se relient plutôt bien entre elle et les personnages ne sont pas complètement étrangers les uns aux autres: Kureha et Kouyou sont amis, Seiya connait Hibiki, qui conait Kureha etc… Bien que certaines relations soient plus conflictuelles que d’autres, on a de quoi faire un grand arbre de relations.

Quoi qu’il en soit j’adhère plutôt au style du scénariste (dont je n’ai jamais entendu parlé mais je retiens UwU).

Conclusion

9R.I.P. était une bonne surprise principalement parce que je m’attendais à de la grosse bouse. Ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre car il souffre de son grand nombres de routes, dont la qualité peut varier; même si je trouve l’ensemble quand même assez stable. Je suis aussi très réceptive au message et trouve la gestion des différents dénouements très intéressante. La romance est aussi de très bonne facture (si on oublie la route finale) et je trouve absolument tous les personnages appréciables. 

Scénario

Note : 3 sur 5.

Système

Note : 4 sur 5.

Graphismes

Note : 4 sur 5.

Sons

Note : 4 sur 5.

Note personnelle

Note : 4 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

plutôt romance

Violence:

suggérée

Contenu sexuel:

Modéré

Voir le barème.

Laisser un commentaire