Mon top 10 Otome

J’en avais fait un sur mon ancien blog; donc pourquoi pas…

Voici le top des Otome qui ont le plus changé la chimie de mon cerveau.

Bien entendu, le classement est susceptible de changer à n’importe quel moment.

10) Cupid Parasite (Nintendo Switch)

Disponible en anglais sur Nintendo Switch

J’hésitais entre celui-là et Virche mais je me suis dis que j’allais vraiment passer pour une grosse zinzin si je ne mettais pas au moins 1 (un) jeu joyeux, bien coloré, bien comédie, bien fanservice. Comment vous dire… Je suis amoureuse de Lynette. Certes, je ne suis pas emballée par tous les gars, on peut dire que pour moi Ryuki et Shelby ils… existent j’imagine ? Mais bon, on ne peut pas tout aimer et crusher de manière intense sur la protagoniste suffit à rendre mon expérience incroyable. Ce jeu, c’est une bouffée d’air frai, une comédie mature avec des retournements de situations toujours surprenants même quand ça part dans le WTF. Et je vous avais dit que Lynette est absolument splendide ?? Vraiment merci Yuuya pour les travaux. En savoir plus.

9) BUSTAFELLOWS

Disponible en anglais sur Switch et Steam

Si vous n’avez pas encore joué à Bustafellows très sincèrement je ne vois ce qui vous retient, je trouve le jeu incroyablement satisfaisant que ce soit au niveau de l’intrigue, du story telling et de la romance ! On a quelque chose de très réaliste et mature (même sans sexe) dans le rapport qu’ont les personnages entre eux. Avec un bonus found familly et héroïne doublée, mais que demande le peuple ? Les thèmes sont osés et traités avec justesse, le cast est super attachant… Certes ce n’est pas parfait, mais on reste sur un titre excellent comme on en voit rarement. En savoir plus.

8) Bara ni Kakusareshi Vérité

Disponible uniquement en japonais sur PS Vita

Sa place dans le classement est aussi dû à la nostalgie… Mais sincèrement, BaraVéri est pour moi *la* référence quand on parle de jeu historique… Et là on ne parle pas juste d' »esthétique historique » mais d’une immersion au cœur de la révolution française (avec une pointe de fantastique pour apporter de la crédibilité…). C’est une histoire qui dure sur 4 ans avec énormément de soin apporté aux détails. On sent que l’équipe a fait de grosses recherches pour ne modifier que ce qui était nécessaire. Quand on voit les illustrations, ça l’air d’être une reprise toute rose mais il n’en est rien. En savoir plus.

7) Hana Awase series

Disponible en japonais sur PC, en

À l’heure où je veux parle, je ne sais toujours pas si j’ai aimé parce que c’était bien ou si je suis juste prise en otage par les 3 ans qu’il m’a fallu pour finir les 4 jeux. Hana Awase est une expérience unique qui je pense va faire pas mal de bruit à sa sortie anglaise sur Switch et pour cause : c’est bourré de violence sexuelle et de clichés un peu vieux. Et alors que j’avoue que ça abuse, l’histoire est quand même…bien? C’est un plot ultra-complexe qui prend vos neurones. J’ai apprécié la plupart des personnages (UTSUTSU GAGNANT-), le jeu de cartes est addictif… J’ai aussi trouvé un sous-texte assez intéressant sur les rôles genrés et la notion ancestrale de « pureté ». (J’ai dit « intéressant », pas forcément dans le bon, ça reste l’otome qui correspond le plus à l’expression « homosexuel et homophobe » si vous voulez mon avis). Bref, c’est pas une série de jeux que je conseillerais vraiment à n’importe qui, mais à titre personnel ça a changé la chimie de mon cerveau. En savoir plus.

6) Psychedelica of the Black Butterfly / Psychedelica of the Ashen Hawk

Je les mets ensemble parce que je suis convaincue qu’ils ne m’auraient pas autant détruite indépendamment. Concrètement, les deux jeux peuvent se jouer de manière complètement séparée car ils racontent 2 histoires différentes (avec quelques clins d’œil), mais une série m’a rarement autant remuée, écoutez j’ai des THÉORIES. La encore la nostalgie joue énormément, c’est une série que j’aime beaucoup plus pour son concept, ses esthétiques, ses héroïnes (mes filles)… Je pense que ça fait quand même partie des expériences Otome à tester (si vous aimez pleurer et tout ce qui est doux-amer – mais surtout amer…) En savoir plus.

5) BLACK WOLVES SAGA series

Disponible en japonais (PS Vita – PC et PSP pour les opus séparés)

Le principe même que ce soit un de mes premiers Otome me terrifie. Encore un truc edgy désolée… (un jour j’en ferai une review!!). Saga au charme indéniable, je suis très investie dans le Rath x Fiona. Quand on parle d’Otome sombre, c’est le meilleur exemple. Il y a de très bons antagonistes, un lore et un univers passionnant et surtout une écriture extrêmement soignée. Je suis toujours traumatisée, mais ici on enjoy la poésie.

4) CLOCK ZERO

Disponible en japonais sur PS2, PSP, PS Vita & Nintendo Switch

Le fait que ce soit mon jeu Otomate préféré, mais qu’ils s’obstinent à ne pas le localiser ; il y a volonté de me nuire. Clock Zero c’est une histoire touchante et tragique emprunte d’une certaine innocence bien particulière. Avec une utilisation assez unique du thème du voyage dans le temps. En savoir plus.

3) Ken ga Kimi

Disponible en japonais sur PC, PS Vita et Switch.

Le titre qui m’a fait tomber dans les Otome. Juste: satisfaisant. Toutes les fins sont géniales, même surtout les tristes, les personnages sont géniaux, les graphismes sont pour moi toujours inégalés (alors que ça va bientôt faire 10 ans bon sang !!). Bref, un must pour toutes les fans de jeux waafu (esthétique traditionnelle/historique japonaise) qui se respectent. En savoir plus.

Quand j’étais plus jeune j’aimais trop dire que Ken ga Kimi resterait mon Otome préféré pour la vie, sauf que……

2) Taisho x Alice

Disponible en anglais sur Steam & Switch

S’il y a vraiment un jeu qu’il ne faut pas juger sur la couverture c’est celui là ! Comme l’a dit une de mes proches « ce jeu c’est une lettre d’amour aux personnes neurodivergentes » voilà c’est tout ce que vous avez besoin de savoir. Aussi qu’Arisu Yurika est une des protagonistes les plus fascinantes qu’il m’ait été donné de rencontrer. À quand l’article entièrement consacré à elle ?… D’ailleurs ça me fait penser que je devrais réécrire ma review du jeu, car l’ancienne n’est plus dispo!

1) Shinigami to Shoujo

Disponible en japonais sur PSP, PS Vita et Switch

Un autre chef-d’œuvre de Fujifumi (Taisho x Alice… Décidément, j’ai un type de scénariste…) & une autre très bonne take sur l’amour inconditionnel et les rôles dans lesquels on s’enferme par peur de l’abandon (à quand l’article corpus TaiAli x ShiniShoujo???). Peut-être pas un titre qui fait l’unanimité dans la communauté otome mais ça a touché ma corde sensible et m’a profondément marqué sur le plan personnel. C’est un peu un hit or miss: soit vous êtes dans le délire philosophique, soit vous allez profondément vous ennuyer. (ici on est edgy donc touché) En savoir plus.


Évidemment tout ceci ne concerne que mes gouts et je parle plus de mon appréciation que d’une tentative de critique objective sur la qualité d’une œuvre par rapport à une autre. C’est avant tout une question de sensibilité personnelle bref vous avez capté.

Laisser un commentaire