Shiro to Kuro no Alice, 2 jeux en 1

J’ai trouvé une copie PS Vita en promotion et comme j’ai un intérêt pour toutes les reprises d’Alice au Pays des Merveilles (je pense rédiger un dossier complet un jour)…. Voilà.

  1. Synopsis
  2. Prise en main
  3. Personnages
  4. Scénario
  5. Conclusion

Synopsis

Le côté Blanc:

Un ciel rempli de nuage: le monde Blanc.
Airi, lycéenne qui menait jusqu’à lors une existence paisible; fait la rencontre d’un jeune homme un soir de pluie.
Sans même essayer de se protéger de la pluie, le jeune homme déclare à Airi qu’il serait « venu la chercher ».
Terrifiée, Airi prend la fuite mais se fait rapidement rattraper et amener dans un autre monde où rien ne lui est familier. Le responsable de sa venue, « Rain, le lapin noir », lui dit alors: « Alice, à partir d’aujourd’hui tu es la reine de ce monde. »

Le côté Noir:

Un ciel bleu sans limite: le monde Noir.
Dans ce royaume régi par l’autre protagoniste Luna, un coup d’état est en marche.
Afin de calmer la situation, les subordonnés de la reine Snow le lapin blanc et Rain le lapin noir mettent au point un plan: « Abriter la reine dans le monde Blanc, et faire venir l’autre potentielle reine. »
Ainsi, Luna fit son entrée dans le monde Blanc, et Airi son entrée dans le monde Noir.
Quel destin attend les deux jeunes filles qui ont échangé leurs places ? Quel secret cache ces deux mondes ?

Prise en main

Vous vous en doutez, toute l’innovation réside dans la présence de 2 mondes parallèles ayant chacun leur héroïne: Airi pour le monde Blanc et Luna pour le monde Noir. Après quelques lignes dialogues vagues vous pouvez choisir de quel côté prendre l’histoire.

Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de commencer le jeu, j’ai personnellement choisi le monde Blanc pour débuter l’histoire depuis un point de vue « normal », cad celui d’une jeune fille du monde moderne. Après une courte partie commune vous pouvez directement choisir la route que vous voulez lire. Aucun personnage n’est bloqué mais si vous voulez jouer de manière stratégique et avancer progressivement dans l’intrigue de fond je vous conseille: Minette(B) / Jack(N) > Kanon(N) > Nello (B) > Rain (B) / Snow (N)

Le jeu se présente comme un visual novel sous sa forme la plus basique mais avec certaines options de confort comme la possibilité de passer d’un chapitre à un autre depuis l’écran titre en choisissant si on veut entamer l’histoire avec un niveau d’affection élevé ou bas. Il y a aussi un indicateur visible lorsque vous faites un « bon choix ». Les routes ont 4 fins chacune: White Good & Bad ainsi que Black Good & Bad. Il y a aussi quelques game over. Faire toutes les fins n’est pas obligatoire pour remporter tous les trophées mais il vous faudra quand même débloquer toutes les CGs. Certaines Bad End seulement en sont dépourvues.

Malheureusement il n’y a pas de possibilité de sauter au choix suivant et le skip est très lent à mon gout. Mais ce défaut est facilement ignorable grâce à la possibilité de sauter les prologues déjà lu et de reprendre depuis n’importe quel chapitre débloqué.

Côté graphisme on est sur quelque chose de très basique à mon sens. Pas d’animation, des sprites pas super dynamiques mais des illustrations plutôt jolies. On a le sprite de l’héroïne affiché en bas cependant, ce qui est vraiment un plus pour moi vive les meufs mimi.

Personnages

Airi, héroïne du côté « Blanc »

Airi est une des deux protagonistes que vous pouvez jouer (son prénom est modifiable; mais elle reste « Airi » lorsque vous jouez Luna). Elle est « normale » et elle le revendique dès les premières minutes du jeu. C’est une lycéenne banale qui du jour au lendemain se retrouve dans un monde étrange avec pour mission de le diriger, situation qu’elle aura du mal à accepter pendant un moment. Airi est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, peut-être même plus que Luna. Et pour cause: Airi a affaire à beaucoup beaucoup plus de dangers que sa jumelle, bien que ne possédant pas le fort charactère de cette dernière à premier abord. Elle a aussi hérité de tous les red flags du jeu, ce qui rend plutôt service au White Side tant je me suis ennuyée pendant le Black Side mais passons. Airi est une jeune fille assez innocente sans pour autant être stupide. Sa naïveté est assez dosée à mon sens. Bien qu’il lui arrive de faire confiance aux mauvaises personnes, c’est dur de lui en vouloir tellement elle n’a pas le choix si elle veut avancer. Elle peut s’avérer assez surprenante et j’ai trouvé beaucoup de ses réflexions assez pertinentes. Depuis son arrivée dans le monde Noir, elle constatera qu’elle perdra petit à petit ses souvenir du monde Blanc, ce qui ne fera qu’engendrer plus de stress pour elle.

Luna, L’héroïne du côté « Noir »

Comme pour Airi, vous pouvez modifier son prénom avant de faire ses routes mais elle reste « Luna » lorsque vous jouez sa sœur. (ah oui parce qu’elle sont jumelles séparée à la naissance comme annoncé au tout début.) Luna est la reine destituée de ses fonctions et contrainte de vivre dans le monde Blanc, dont elle ignore toutes les coutumes. La raison de son exile est l' »Alice » qui se trouve en elle qui s’affole, causant à Luna de perdre la raison petit à petit. Le monde Blanc étant un endroit où l' »Alice » n’a aucun effet, elle peut donc en théorie y séjourner sans aucun risque. Heureusement pour elle, elle est accompagnée personnages de confiance (?) venant de son monde et partageant donc son expérience, ce qui donne au côté Noir un côté beaucoup plus chill que le côté blanc, et ce malgré le fort tempérament de Luna. C’est un personnage intéressant présenté comme étant « l’opposé » de sa sœur, bien qu’elles finissent toutes les deux par avoir plus en commun qu’il n’y paraît. Le conflit principal du personnage est intérieur: Luna a énormément de mal à laisser derrière elle son statut et ses responsabilités de reine. Malgré les apparences, elle n’est pas si solide et est convaincue qu’elle n’a aucune raison d’exister en dehors de son trône. Elle a un caractère un peu « tsun », un peu hautaine mais s’adoucit au fil de l’histoire.

Minette (CV: Kimura Ryouhei) « le chat CHeshire » (BLANC)

Première route que j’ai faite. Minette est un magicien qui rencontre Airi alors que celle ci essaye de s’enfuire au début du jeu. Il s’avère que malgré son charactère peu sérieux il jouit quand même d’un certain statu lui permettant d’être reconnu par Rain comme « confident de la reine (Airi) » dans sa route. Il a une attitude très flirty et couvre Airi de compliments dès qu’il en a l’occasion. Mais… Pour tout vous dire j’étais plutôt investie dans sa route qui n’était pas si horrible que ça bien qu’assez prévisible. J’ai même envie de dire que c’était une des meilleures routes: le relation entre Airi et Minette était pleine de rebondissements malgré certaines situations assez douteuses.

Jack (CV: Okitsu Kazuyuki) « le chevalier de cœur » (NOIR)

Chevalier au service de Luna qui aurait insisté pour la suivre dans son périple(?) dans le monde Blanc. Jack est un personnage qui avait déjà été introduit dans la route de Minette, les deux étant amis d’amis d’enfance. Jack était pour moi un personnage assez prometteur: un charactère plutôt introverti, voire maladivement timide mais néanmoins déterminé à faire ce qui lui semble juste. Malheureusement sa route est d’une très grand déception; le monde Blanc étant par définition plus « paisible » que le monde Noir, les enjeux auxquels Luna doit faire face semble bien minimes à côté de ceux d’Airi. L’essentiel de la route constitue dans l’évolution de la relation entre Luna et Jack, deux personnages qui s’accrochent à leurs rôles de Reine/Serviteur pendant la majeure partie. Il n’y a qu’à la fin qu’on a le droit à un peu d’avancer dans l’intrigue, un peu d’action; mais ça semble tellement forcé que ça frise le ridicule.

Nello (CV: Shimono Hiro) « le lièvre de mars » (BLANC)

Tailleur. Il rencontre Airi après son arrivée au château et lui apprend que c’est lui qui a confectionné sa robe. Très vite il devient assez proche d’elle grâce à son attitude attentionné et amicale et se propose même de l’aider à rentrer chez elle. Etant complètement en manque de moyen et terrorisée par le monde Noir, Airi va très facilement faire confiance à Nello, pour le meilleur comme pour le pire. Très franchement la route de Nello utilise des dynamiques très similaires à celle de Minette, mais avec un côté beaucoup plus violent et anxiogène. Au moins, je ne me suis pas ennuyée mais beaucoup d’éléments ne tiennent pas ensemble et les dénouements sont assez forcées. La route donne aussi l’impression que Luna a tout simplement disparue du plan de l’existence à une exception près, ce que je trouve assez peu crédible.

Kanon (CV: Hane Natsuki) « le chapelier fou » (NOIR)

Kanon est là encore un personnage plutôt intéressant avec une route trop ennuyeuse. C’est un citoyen du monde Noir choisi par Snow pour accompagner Luna dans le monde Blanc, afin que cette dernière ne soit pas trop dépaysée et puisse compter sur le soutien de personnes vivant la même expérience. Contrairement à Jack qui adule sa « reine », Kanon n’éprouve aucun respect particulier pour la monarchie et se montre limite assez méprisant au début de l’histoire, n’hésitant pas à lui rappeler qu’elle n’est *plus* reine. La relation entre Kanon et Luna est assez amusante justement pour ça: Kanon considère Luna comme une fille bruyante et ni plus ni moins, laissant Luna avoir un comportement digne de son âge. Malheureusement et malgré ses efforts, la route est complètement dénuée de tensions et d’enjeux dignes de ce nom: absolument toutes les problématiques sont régler extrêmement vite, sans nous laisser éprouver la moindre difficulté. Les fins sont pour la plupart assez forcées sans compter les incohérences et facilités que cette route propose.

Rain (CV: Umehara Yuuichirou) « le lapin noir » (BLANC)

La dernière « bonne » route du jeu. Il est recommandé de jouer Rain et Snow à la fin car ce sont ces routes qui permettent d’avoir un vrai point final. Rain est un personnage stoïque, ne laissant rien transparaître. Il agit pour le seul intérêt du monde Noir, étant limite obsédé à l’idée d’en faire un monde stable et paisible, quitte à se servir d’Airi et ne montrer aucune compassion envers Luna. La raison de son obsession est cependant expliquée et on remarque dès la route de Minette que Rain n’est pas complètement mauvais vis à vis d’Airi. Bien qu’il prétende qu’il ne s’agit que de la maintenir en forme pour qu’elle puisse accomplir ses tâches de reine; il prend quand même relativement bien soin d’elle à sa manière malgré une scène un peu limite-limite en début de route. Comme pour toutes les routes du White Side, Rain est un menteur. Cependant c’est probablement le personnage le moins dangereux pour Airi et leur relation évolue de manière assez distrayante. La route est assez prévisible et utilise des trope assez clichés, mais j’ai beaucoup aimé le personnage de Rain et l’alchimie qu’il créé avec Airi. D’autant plus qu’Airi se montre vraiment très maligne dans cette route et on a vraiment l’impression que les deux personnages ont appris l’un de l’autre. Il me fait beaucoup pensé à Rem de Dance with Devils j’ai vraiment un faible pour ce genre de perso…

Snow (CV: Masuda Toshiki) « Le lapin blanc » (NOIR)

Frère jumeau de Rain, c’est lui qui conduit Luna dans le monde Blanc et « veille » en quelque sorte sur elle tout le long. C’est la route du côté Noir que je pense avoir le plus de tension, car dès le départ le jeu essaye de nous faire comprendre que les apparences peuvent être trompeuses et que Snow n’est pas forcément le valet fidèle à sa reine que l’on pense… Sauf que si en fait. On a quand même pas mal de rebondissements (enfin… plus que dans les routes de Jack et Kanon en tout cas). J’ai aussi eu l’impression que la romance était beaucoup plus lente que dans toutes les autres routes…? L’histoire utilise des mécaniques assez similaires à la route de Rain, avec juste le caractère des personnages qui changent. On a cependant des éléments de plot qui serve la résolution finale du problème indépendants de ceux dévoilés dans la route de Rain, ce que j’ai trouvé… assez étrange tant ces derniers semblent importants.

Scénario

On est sur une revisite assez « simple » de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Le monde Blanc représentant notre réalité à nous, et le monde Noir l’univers d’Alice au Pays des Merveilles avec ses propres règles, sa propre culture etc. Le worldbuilding n’est pas vraiment très innovent, toute l’esthétique est déjà connue du grand public. Malheureusement je ne m’y connais probablement pas assez dans ce domaine pour faire une analyse/comparaison intéressante avec l’œuvre de Lewis Carroll.

Alice au Pays des Merveilles version… vampirique ?

Je dois vous dire qu’avant de jouer au jeu je pensais que tous les perso originaire du monde noir étaient en réalité des vampires, or il s’avère que non: seule une partie pratique le vampirisme. D’ailleurs les personnages n’ont pas de crocs (ça doit faire mal ;;). On est très loin de Diabolik Lovers où clairement toute la licence tourne autours du vampirisme; dans Shiro to Kuro no Alice ces scènes sont finalement assez dosée et ne serve selon moi qu’à ajouter un côté un peu « sexy » au jeu qui dans l’ensemble reste assez chaste.

Mais pourquoi pratique-t-ils le vampirisme alors que visiblement ce ne sont pas des vampires ? Le monde Noir est en fait régit par un système de caste: tout en haut se trouve la Reine, qui possède le sang d’Alice. « Alice » désigne ici un pouvoir permettant à la reine de soumettre sa volonté à son peuple, ce pouvoir résiderait dans son sang et quiconque boit du sang d’Alice peut bénéficier d’effets bénéfiques (guérir de ses blessures, avoir sa force décuplée voire acquérir de nouvelles capacités). La seconde caste (« deuxième étage ») est celle à laquelle appartiennent tous les love interest du jeu. Leur particularité est qu’ils ne sont pas sensibles aux pouvoir d’Alice, ce qui ne les empêche pas d’être pour la plupart des nobles au service de la reine. Ils sont aussi capables d’utiliser la magie. La troisième caste c’est juste… des gens normaux qui peuvent être sous l’influence de la reine.

Comme dans tous les media présentant du vampirisme, la consommation de sang, tantôt consensuelle tantôt forcée, a quelque chose de symbolique. D’autant plus que le jeu propose souvent une inversions des rôles et ce n’est pas toujours le LI qui boit le sang de l’héroïne (surtout dans les routes avec Luna). C’est à peu prêt le seul aspect intéressant de l’univers un peu développé.

Est-ce que j’ai détesté absolument tous les aspects du jeu ? Certainement pas. Est-ce que je le trouve extrêmement mal écrit ? Oh que oui. Il faut savoir que de base je partais avec des attentes très basses: je m’attendais à un truc un peu trashouilles mais mignon avec des perso red flag mais au moins un peu divertissant. Je n’avais qu’à moitié raison.

J’avais commencé par la route de Minette, qui m’avait assez surprise dans le bon sens. Certes c’était pas du grand art mais j’avais réussi à m’investir dans l’histoire et les personnages malgré quelques facilités scénaristiques et des tropes extrêmement clichés. Seulement voilà au fur et à mesure des routes on se rend vite compte d’un truc: les côté Noir et Blanc ont l’air d’avoir été géré par 2 teams indépendantes sans aucune communication. Toute la tension qu’on peut retrouver dans le côté Blanc, avec Airi qui a peur pour sa vie; est complètement tuée dans le côté Noir avec Luna qui veut être une bonne élève parce que Snow lui a dit que sa mère avait des bonnes notes à l’école. Du coup, le côté Noir n’a pas grand chose de « sombre », l’essentiel des problèmes sont réglés en 5 minutes chrono et on manque tellement de conflits que Rain se voit souvent attribué un rôle d’antagoniste (qui parfois ne fait pas beaucoup sens..). Tout est entrecoupé de scènes de quotidien scolaire qui paraissent durer une éternité. Le point fort de cette partie, c’est d’accorder un peu plus de développement à l’évolution de la relation entre les personnages, mais j’ai trouve cette partie très ennuyeuse en comparaison avec la partie Blanche.

La partie Blanche n’est pas non plus dénuée de défauts: toutes les routes sont relativement similaires. Dans le fond c’est toujours une histoire de mensonges avec le personnage masculin qui profite de l’ignorance d’Airi qui a été emmenée de force dans ce monde loufoque et dangereux et qui cherche désespérément un allié sur qui se reposer. Mais voilà, au moins c’est distrayant: il se passe des choses et on a envie de savoir la suite.

Je trouve que la gestion des deux mondes parallèles est assez mal faites et manque souvent de cohérence. On sait pas trop ce que font certains personnages là quand on connait leur vraie position dans l’histoire. On a aussi quelques éléments d’intrigue, comme la présence d’un serial killer dans le monde blanc qui est mentionné dans la partie commune mais une fois que Luna arrive dans le monde blanc… Plus rien ? Le mystère est quand même résolu dans une route ceci dit (la seule route le mentionnant).

Aussi, beaucoup de fins semblent forcées. En vue de certains personnages et de leur développement, ça semble un peu difficile de leur accorder le bonheur dans un monde plutôt qu’un autre, rendant certaines bonnes fins très insatisfaisantes voire même complètement bizarres car le scénario a du faire une pirouette pour justifier la Happy End. Cependant, je dois avouer qu’après réflexion certains choix peuvent sembler justifiables par le contexte: c’est Alice au Pays des Merveilles. Le livre de Lewis Carroll est fait pour être un peu confus, insensé et bizarre alors pourquoi serait-il dur d’assumer que Shiro to Kuro no Alice aurait pris cette direction exprès ? Il me semble personnellement assez compliqué de mettre tous les défauts d’écriture sur le compte du « choix artistique » pour le coup. Principalement parce que le jeu a essayé d’introduire des problématiques sérieuses et censées: notamment une forme de lutte des classes et une révolution pour renverser le système des castes. Lutte qui est pour moi extrêmement mal amenée dans le scénario car principalement prises de haut par les personnages principaux alors qu’elle semble assez… légitime ? Finalement, on ne sait pas trop où le jeu veut en venir ou même quelle était son intention de base.

Conclusion

Tout l’intérêt du jeu est dans le concept de base mais le fond n’est clairement pas à la hauteur. Je déteste trop le fait que j’ai développé une obsession pour Rain et Airi me donnant envie d’acheter le Fandisc parce que très clairement: il y a bien mieux. Certes, les personnages sont soit bons, soit au moins assez distrayants mais je ne pense pas que ce soit un bon investissement si vous chercher une histoire bien écrite qui a du sens. Le fanservice lui-même n’est pas tellement savoureux à part quelques scènes de « morsure » (…qui ne sont pas au gout de tous je peux le comprendre.) Je suis extrêmement déçue des routes avec Luna: c’est une héroïne avec un tempérament assez rare et très rafraichissant mais ses routes ne sont clairement pas à la hauteur de ses capacités et au final, je me suis limite plus attachée à Airi qui est pourtant beaucoup plus « basique ». Mais bon, pas de regret j’ai eu le jeu pour pas cher.

Scénario

Note : 2 sur 5.

Système

Note : 3 sur 5.

Graphismes

Note : 3 sur 5.

Sons

Note : 3 sur 5.

Note personnelle

Note : 2 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Juste milieu

Violence:

Modérée

Contenu sexuel:

léger

Voir le barème.

Laisser un commentaire