Fandisc de la célèbre suite de jeux Taisho x Alice sorti en 2017 sur PC, puis sur PS Vita et enfin sur Switch (la version à laquelle j’ai joué). Aujourd’hui, il est notamment disponible en anglais sur Steam. Pour dire vrai, ça fait plus de deux ans que je suis en possession de ce jeu (déjà??) mais ce n’est que recemment j’ai enfin trouvé le courage de le finir et de dire adieu à mes bébous.
Attention: cette review contient des spoilers du jeu original Taisho X Alice
Introduction
Comme on parle d’un fandisc, cette review va être assez différente de mon format habituel. Attention spoilers: cette review va considérer les informations apprises dans le jeu Taisho x Alice comme étant acquises.
Le fandisc se divise en plusieurs parties toutes accessibles depuis l’écran d’accueil: les after stories pour tous les personnages principaux, les histoires d’Ookami (Woolfe) et de Ryoushi ainsi que le « Gakuen Alice » qui est un AU school life qui parodie le jeu de base et propose des routes pour les 7 personnages principaux.

La version Switch à laquelle j’ai joué proposait aussi un bonus « Election du plus grand S du pays du miroir » qui se débloque après avoir lu la partie d’Ookami et Ryoushi.
Premier détail (et pas des moindres) qui m’a vraiment fait plaisir: la sprite de Yurika ! Absent lors du jeux de base (bien que certains POV le montrait), ici on a droit à toute la palette d’expression de l’héroïne pendant les dialogues. Quand on y pense, ça semble très sensé car quand on commence le FD on sait qui est Yurika, « Arisu » et son implication dans l’histoire.


Arisu Yurika, Arisu ou Yurika
L’héroïne de Taisho x Alice est probablement une des plus passionnantes que j’ai rencontrée tout simplement parce que c’est juste pas celle auquel on croit. Fujifumi (la scénariste) pose encore la nuance entre héroïne/protagoniste/joueuse avec subtilité. La Yurika que l’on joue tout le long du jeu original et dans le fandisc est une projection de la « vraie » Yurika, contrôlée en partie par cette dernière… Au même titre qu’une joueuse d’Otome Game « contrôle » partiellement le personnage de l’héroïne. Mais la vraie Arisu Yurika… Jamais on ne la joue vraiment ! En tant que joueuse, on interagit avec la vraie Yurika seulement via les autres personnages: Mahoutsukai et Alistair à la fin du jeu de base, et ici via les points de vue de Ryoushi et Ookami.
Histoires de Ryoushi et Ookami
Ces « routes » n’en sont pas vraiment et relatent les évènements qui se sont déroulés dans le réel (ou plutôt monde matériel) via les points de vue d’Ookami: camarade de classe Yurika; et de Ryoushi: son frère. Beaucoup ont été déçu de constater que ces routes n’avait rien de romantiques et restaient basées sur les évenements « canons »; mais selon moi le contraire n’aurait eu aucun sens. L’amour de Yurika pour Alistair est ce qui a enclanché tout le processus menant aux histoire racontées dans le premier jeu. D’autant plus que cet amour n’est pas « banal » et frôle la dépendance affective, qui est d’ailleurs remise en question pour aboutir à une conclusion assez saine et appropriée. <Spoilers>Bien qu’on soit sur un fin ouverte car Alistair et Yurika ne se sont pas avoués « sérieusement » leurs sentiments; ils ont quand même conscience que ceux si existent et sont partagé mais je pense qu’il faudrait une suite bien plus longue pour leurs laisser le temps de s’apaiser émotionnellement après tous ces évènements.<Fin du spoil>

L’histoire d’Ookami (CV: Hanae Natsuki) commence avec sa rencontre avec Akazukin (dont il ignore l’identité) lorsqu’il était enfant, et continue avec sa rencontre avec Yurika lorsqu’elle intègre son lycée jusqu’au réveil d’Alistair. Entre temps, Ookami, Yurika et Alistair vont former un trio très attendrissant. Dans cette route, Ookami est le protagoniste et la plupart des choix consiste à décider s’il doit mentir ou dire la vérité, le tout aboutissant sur 3 fins alternatives qui m’ont toutes les 3 beaucoup touchées.

L’histoire de Ryoushi (CV: Hashizume Tomohisa) quand à lui commence environ à la naissance de sa petite soeur: Yurika et permet de découvrir pas mal de détail sur son enfance et ce qui l’a poussé à adopter une attitude aussi unique. Ryoushi étant psychiatre, il va lui-même théoriser sur la cause des comportements de sa sœur tout en ayant un regard bienveillant sur la situation. Il y a des moments un peu brocon qui peuvent mettre mal à l’aise (même si rien de vraiment malsain ne se passe je vous rassure). Personnellement, j’ai trouvé l’attitude tactile de Yurika assez explicable par le fait que toute sa vie Ryoushi a été la seule figure parentale un minimum (vraiment une barre au sol) à l’écoute (ses parents l’ayant toujours mise sur un piédestal ils ne l’ont finalement jamais traité comme une petite fille même lorsqu’elle en avait besoin pour son propre équilibre émotionnel).
Et je dois dire que le sprite de Yurika enfant était vraiment trop choupi je fonds.

After Stories
Qui dit FD dit contenu additionnel pour raconter ce qui se passe après la fin de chaque route du jeu original. On a là des after stories ni trop longues ni trop courtes. J’ai une préférences pour celle d’Alice qui passe très facilement de tordante à touchante. Il est plutôt conseillé de jouer l’after story de Mahoutsukai (Wizard) en dernier car le personnage (et sa Yurika) voyageant à travers les différents rêves, on y verra des références aux autres after stories. D’ailleurs en parlant de Mahoutsukai, son histoire se révèle être très satisfaisante pour apaiser le côté amer de sa fin dans le jeu de base.
Alice Gakuen
Parodie version school life du jeu original dans laquelle Yurika est une nouvelle arrivée aux fameux « pays du miroir », transféré au lycée de la ville. Elle va rencontrer tous les prétendants dans ce contexte: son camarade de classe Alice, ses différents professeurs Cinderella, Akazukin et Kaguya; Gretel, Shirayuki toujours à l’infirmerie sans oublier le vice-président du conseil des élèves: Mahoutsukai. Bien que le concept soit assez fou, toutes les routes du mode vont faire assez bien référence au jeu original tout en conservant un ton beaucoup plus léger.
J’ai personnellement trouvé ça assez fun mais sans plus, la route de Mahoutsukai est incroyable dans un certains sens… <Spoilers>Il faut imaginer que le Gakuen Alice se déroule du point de vue de Mahoutsukai après le jeu original, mais avant son after story (moment où il avoue avoir développé des sentiments pour sa Arisu). Comme dans le jeu original, Mahoutsukai ne tombe pas amoureux de la Yurika qu’on joue. Sa Yurika (celle de sa route) est d’ailleurs présente tout le long sous sa forme féline, montrant parfois des signe de jalousie. Si la Yurika du monde réel est sa n°1, et celle de sa route la n°3… Celle que l’on joue dans ce mode est donc reléguée au rang de n°3….. <Fin du spoil>

Conclusion
Même s’il y avait des contenus plus intéressants que d’autres, ça reste un bon fandisc que je recommande surtout pour le lore du « monde réel ». Pour moi les routes d’Ookami et Ryoushi permettent une meilleure compréhension du personnage d’Arisu Yurika et de toutes les dynamiques qui l’entourent elle et Alistair. Les after stories sont pour la plupart très satisfaisante même si certaines m’ont moins emballées que d’autres. J’ai joué en version japonaise donc je ne peux pas m’exprimer sur la traduction. Seulement d’après ce que j’ai vu brièvement sur le jeu original je peux pas dire que je sois vraiment emballée par tous les choix faits; même si on reste sur un travail beaucoup plus professionnel que tout ce dont on a l’habitude de voir.
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
plutôt romance
Violence:
suggérée
Contenu sexuel:
léger