Je vous parle enfin d’Hana Awase !

Hana Awase est une série de jeu PC Otome développé par Enterbrain! Le scénario est de Gekka et les illustrations de Yura (une illustratrice principalement versée dans le BL). La série de compose de 4 jeux: Mizuchi hen (2012), Himeutsugi hen (2014), Karakurenai / Utsutsu hen (2015) et Iroha hen (2019). Cette review va traiter de la saga dans son ensemble et aborder tous les épisodes.

EDIT 20/03/2023: le jeu sortira cette année sur Switch avec une traduction anglaise !

  1. Synopsis
  2. Concept
  3. Personnages
  4. Graphismes
  5. Scénario
  6. Conclusion

Synopsis

Les fleurs éclosent à la prière de la jeune fille-

Il existe un jeu du nom de « Kasen », où les cartes que l’on tire sont appelées « Hanafuda ». Seules certaines personnes, surnommées « Kaei » ont la capacité de faire jaillir de ces cartes des fleurs mystiques. La plupart d’entre eux sont des hommes et les 5 plus puissants sont appelés les « Gokou » (5 lumières).

Ceci est l’histoire de la jeune fille qui, ayant rejoint l’académie des arts du kasen: Kaen; va se retrouver mêlée aux Gokou…

Traduction libre du synopsis officiel

Concept

Chaque jeu se déroule dans une timeline différente où certains détails peuvent changer concernant comment l’héroïne, Mikoto, atterrit à Kaen (un accident, ou bien échange étudiant). Mais certaines choses ne changent pas: Mikoto est présentée comme « candidate à future Senki ». La Senki (littéralement « princesse guerrière ») est une princesse divine venant de la lune qui aurait appris aux humains le kasen lors de sa venue sur Terre il y a plusieurs centaines d’années. Mikoto aurait été désignée par la carte du Oni comme sa réincarnation.

Elle va donc devoir s’entrainer à améliorer ses compétences de Minamo (littéralement « sœur d’eau »); un rôle la plupart du temps incombé aux femmes pour soutenir le Tsukaite (« utilisateur ») dans la pratique du Kasen. En tant que possible réincarnation de la légendaire Senki, Mikoto va devoir choisir un partenaire parmi les Gokou afin de réaliser son « éveil » et obtenir le pouvoir de modifier la structure du monde. Mais si Mikoto ne choisi pas celui à qui elle est destinée alors…..L’académie Kaen est chargée de protéger la Senki et de s’assurer de son éveil afin qu’elle puisse rejoindre l’Empereur (la Senki étant la princesse dont il était amoureux dans sa vie antérieure); tout en la protégant de Gotou; un mystérieux personnage à la tête d’une organisation qui veut lui aussi à tout prix s’emparer de la Senki.

Les 3 premiers jeux proposent des routes pour tout le monde (sauf Utsutsu qui n’est capturable que dans le troisième volet); mais comme il s’agit de timeline et que selon la time line, Mikoto n’est véritablement destinée qu’à une seule personne (à qui elle reste fidèle), on se retrouve avec des jeux n’offrant de vraie Happy End que pour un seul personnage (ou deux parce que Karakurenai partage l’affiche avec Utsutsu bref c’est compliqué).

La particularité d’Hana Awase est de nous imposer son jeu de kasen. Rien de bien sorcier; chaque opus nous laisse un moment d’entrainement durant lequel l’héroïne peut augmenter ses stats. Cette phase est assez longue mais elle permet de clear tous les prochains combats très facilement. Le but étant d’attaquer l’ennemi avec des combinaisons plus ou moins puissantes jusqu’à lui retirer tous ses points de vie.

Je vous avoue que perso je me suis laissée porter par les aides; c’est beaucoup de chances avec un peu de stratégie pour avoir une main assez puissante mais vous n’avez pas besoin de retenir les combinaisons car elles seront déjà indiquées. Chaque combat ainsi que votre avancée dans l’histoire vous fera gagner des points avec lesquels vous pourrez renforcer vos stats en ATK, DEF, etc;…

Personnages

Mikoto (Prénom modifiable)

Le jeune fille qui a la (mal)chance d’avoir été choisie par la carte du Oni comme réincarnation de la Senki. Elle a toujours été passionnée de kasen mais n’imaginait pas une seconde avoir les compétences requises pour être minamo. Elle est orpheline et vit grâce au soutiens de ses deux amis d’enfance: Shou et Ai. Une fois arrivée à Kaen Mikoto est principalement caractérisée par son dévouement, notamment envers son partenaire de prédilection. Plus on avance dans la série, plus on voit Mikoto d’un point de vue extérieur et j’ai fini par vraiment m’attacher à elle. On ne peut pas dire qu’elle déborde vraiment la confiance en elle au début mais elle ne se laisse pas faire pour autant. Elle a une influence très positive sur ses paires et les LIs l’aident à devenir une meilleure joueuse de kasen, parfois boostant sa confiance en elle. Elle aura ce qu’on appelle dans l’univers « la lune dans les yeux ». Ce serait quelque chose d’assez rare qui conférerait des aptitudes spéciales…. Il est possible de changer son prénom mais je serai pas vraiment pour; « Mikoto » étant souvent utilisé dans des jeux de mots. (le kanji pour « vie » est souvent prononcé « mikoto » dans le plot, sans oublier Utsutsu qui raccourcis son nom pour dire « miko » = prêtresse en japonais; « Miko, Miko, ma miko « )

Iroha (CV: Terashima Takuma)

Présenté un peu comme le poster boy de toute la saga, Iroha est « celui qui ne pourra jamais être avec Mikoto » sur le papier, Iroha hen étant le tout dernier jeu de la saga et montrant bien à quel point il est difficile de leur donner un avenir. C’est en quelque sorte une machine qui ne s’intéresse à rien si ce n’est remplir sa mission = s’assurer que la Senki s’éveille afin qu’elle rejoigne l’Empereur. Il est le leader de la classe « Chisen »* et le plus puissant parmi les Gokou. La seule minamo assez puissante pour faire équipe avec lui en dehors de la senki est Momotose, un personnage secondaire clé très attaché à Mikoto. Il a très peu de capacités émotionnelles; Momotose le traitant souvent comme un enfant dans un corps d’adulte. Tout comme Mikoto, il a aussi les yeux de la lune. Sa façon d’exécuter sa mission tel un robot donne naissances à des scènes plutôt gênantes où Iroha va complètement ignorer la notion d’intimité. C’est lentement devenue un personnage très touchant; ses bad ends dans les précédant opus et surtout sa route de Karakurenai/Utsutsu Hen m’ayant franchement fait sympathiser avec lui. D’ailleurs c’est quasiment un deuxième protagoniste dans sa route de Karakurenai/Utsutsu Hen et Iroha Hen.


* le terme « chisen » se traduit littéralement par « ermite sur terre », dans le taoïsme il fait référence à l’Immortel.

Mizuchi (CV: Fukuyama Jun)

Leader de la classe « Koukoku » (« Grand Oiseau » ou cygne), Mizuchi porte un cache œil par tradition familiale. C’est un jeune homme extrêmement sérieux qui fait passer les règles avant tout. Cette similarité avec Iroha est d’ailleurs appuyée par un immense respect qu’éprouve Mizuchi envers ce dernier. Il est aussi très proche d’Himeutsugi (son amis d’enfance) et traite toutes les minamo de sa classe de manière équitable avec énormément de respect. De son côté, Mizuchi est particulièrement idolâtré par sa cousine Aoi, qui a pendant une partie de Mizuchi Hen le rôle de la rivale jalouse (même si Aoi n’est pas foncièrement mauvaise et que ça se voit pendant les autres jeux où son comportement envers Mikoto reste très bienveillant.) Mizuchi Hen est une introduction à la saga: son univers et ses thématiques. Le personnage de Mizuchi cristallisant en lui-même la dualité et le conflit intérieur qu’on retrouvera chez tous les love interrest de manière différente. C’est vraiment un chic type qui essaye de se montrer le plus bienveillant possible envers Mikoto; malheureusement le secret qu’il cache va vite le rattraper et teinter l’innocence de leurs rapports.

Himeutsugi (CV: Tachibana Shinnosuke)

Leader de la classe « Gekkou » (« clair de lune ») et meilleur ami de Mizuchi; Hime’ est, comme son nom l’indique; présenté comme « la princesse gentille avec tout le monde ». Ses minamo sont très bienveillantes et aux petits soins avec lui. Au début d’Himeutsugi Hen il forme un duo assez surprenant avec son amie et minamo Kagami: le « prince de l’école » qui derrière son apparence masculine est bien une fille (ici on casse les gender roles-). La masculinité étant un thème très présent dans Hana Awase mais surtout dans le personnage d’Himeutsugi; dont le plus gros complexe est de ne pas correspondre au rôle du « prince » sur lequel il fait une fixette. C’est un personnage à double facette moralement questionable mais il a une place spéciale dans mon coeur.

Karakurenai (CV: Hino Satoshi)

Leader de la classe « Ouka » (« fleur de cerisier »). Karakurenai est un coureur de jupon doublé d’un harceleur transpirant la masculinité toxique. Réputé pour fréquenter les ruelles sombres en dehors de l’école, il est cependant très adoré et respecté des minamo de sa classe car il se montre quand même responsable et bienveillant avec elles. Pour ma part je l’ai vraiment trouvé beaucoup trop vulgaire avec Mikoto. Dans toutes ses routes son harcèlement sexuel incessant cause à l’héroïne de se déshydrater (les minamo perde leur « eau » lorsqu’elles sentent que leur pureté, donc leur pouvoir, est en péril). Il la met ainsi en danger de manière très stupide pour quelqu’un qui est adulé comme « prenant soin des filles de la classe Ouka ». Heureusement qu’il partage l’affiche du 3ème opus avec Utsutsu… Du fait de son comportement dégueulasse; Mikoto déteste ouvertement Karakurenai jusqu’à ce qu’il se montre un tant soit peu héroïque, n’est-il que j’ai quand même trouvé la romance assez bancale dans sa route du Karakurenai/Utsutsu Hen., mais bien sûr ça n’engage que moi. Tous les personnages d’Hana Awase sont tordus et red flag et dans un sens, Karakurenai est sans doute le plus « normal ». Malheureusement pour moi c’est justement ça qui rendait son comportement encore moins supportable.

Utsutsu (CV: Sugiyama Noriaki)

Mystérieux personnage qui n’est qu’évoquer dans Mizuchi hen et Himeutsugi hen. Utsutsu s’avère pourtant être un des points centrales de l’intrigue d’Hana Awase. Officiellement le leader de la classe « Houou » (Phénix); Utsutsu est « disparu » dans les deux premiers opus et communique avec Mikoto via des « rêves »(?) lors du début de Karakurenai/Utsutsu Hen. Il a une attitude très protectrice envers elle et semble mépriser Karakurenai (qui est d’ailleurs complétement absent de sa route). La route d’Utsutsu arrive si tard pour une raison et ça valait vraiment le coup d’attendre !

Graphismes

Le style est très particulier et correspond parfaitement à l’univers un peu sombre d’Hana Awase. Même si j’ai froncé les sourcils sur quelques détails anatomiques à certains moments; j’ai vraiment beaucoup aimé le style. Le jeu est en 1067×600, ce qui est complètement la norme pour les Otome PC des années 2010 mais j’avoue que ça me parrait un peu petit maintenant.

Faut aussi savoir qu’on est sur un jeu où le budjet a été concentré sur les personnages principaux et leurs chara songs (qui se lancent parfois en combat). Sinon, c’est assez « pauvre » en son: très peu de personnages secondaires sont doublés et les OST (si on oublie les chara song) ne sont pas très variées même si elles reste assez cool et catchy.

Scénario

Si vous voulez un jeu assez simple dans un setting moderne avec du vocabulaire commun; autant vous dire que vous êtes très mal tombé. Le plot étant déjà assez complexe comme ça avec ses histoires de réincarnations et saut dans le temps, le jeu est aussi truffé de veilles références bouddhistes et taoïstes. Il y a pas mal de monologue où les personnages s’approprient d’es ‘anciens poèmes japonais. Les prénoms ayant eux même une signification très forte:

  • Mikoto: « vie »
  • Iroha: voir Iroha Uta
  • Mizuchi: dragon d’eau (créature mythique)
  • Himeutsugi: (s’écrit avec les kanji de « princesse » « vide » et « arbre »; l' »arbre vide » étant une image pour désigner un cercueil).
  • Karakurenai (« vaste rouge » kara désignant aussi l’ancienne appellation de la Chine pour les japonais –ça sert à rien de le préciser c’était juste écrit dans le dictionnaire-)
  • Utsutsu (« réalité »; par opposition au personnage d’Ime dont le nom signifie « rêve »)
  • Momotose (« cent ans »)

L’histoire ayant pour trope principal le destin et le cycle de l’âme; Mikoto représentant la Senki et les love interrest les princes (voir la légende de Kaguya).

La pratique même du Kasen est pleine de poésie: les minamo approvisionnant en eau les « fleurs » du tsukaite lors des affrontements… Affrontement qui ne sont pas sans risque ! Même si le Kasen est d’abord présenté comme ludique; il en existe une pratique mettant en jeu la vie des participants: le Hana Awase. cette méthode utilisée par les plus aguerris est ce qui permet de chasser les « impuretés » (utsuroi); impuretés qui peuvent posséder les gens et les mener à leurs pertes.

Himeutsugi Hen

La notion de « pureté » est d’ailleurs un point central de l’oeuvre; une minamo perdant ses capacité dès qu’elle cesse d’être vierge. Quelque chose qui est d’ailleurs assez ironique car c’est la proximité émotionnelle et physique entre une minamo et son partenaire qui la rend plus forte. C’est d’ailleurs en développant des rapports amoureux que Mikoto peut s' »éveiller » en tant que Senki. Mais comme pour beaucoup de choses qui semblent pré-établies par l’univers, il y a des contres exemples <Spoilers Iroha Hen>Iroha Hen nous montre une jeune fille victime de viols répétés qui aurait sombré dans la drogue; son passif n’empêchant en rien les directeurs de Kaen de vouloir l’accueillir pour qu’elle développe ses compétences.<Fin du Spoil>

Même la notion de « minamo qui donne l’eau = femme; tsukaite qui fait éclore une fleur = homme » est parfois remise en question. Kagami, un personnage féminin au look masculin, est tantôt présentée comme une minamo ou comme un tsukaite selon les épisodes. Certains tsukaite ont des compétences similaires à celles des minamo et vice versa. L’univers semble en apparence régi par des normes genrées très strictes, ce qui est le cas pour beaucoup de situations; n’est-il que certains personnages échappent presque à ces normes. J’ai rarement vu un otome avec autant de représentations saphique par exemple; Momotose est clairement attirée par Mikoto et Kagami a une relation ambiguë avec un autre personnage féminin.

Himeutsugi Hen (route d’Iroha)

Je tiens quand même à dire qu’on est sur un truc assez sombre avec des personnages assez « tordus »; même si je les ai trouvé intéressants et tous n’étaient pas aussi insup’ que Karakurenai à mon gout. N’est-il que c’est peut-être pas un jeu pour tout le monde car il comporte quand même pas mal de scènes d’harcèlements et de violences sexuelles; dont on aurait pu souvent se passer. Je veux bien que le plot ait besoin d’exprimer que l’âme de la Senki en Mikoto libère des espèces de phéromones qui font tourner les têtes du genre opposé… d’accord; mais c’était vraiment nécessaire la main au cul de la part du prof quarantenaire ou des directeurs ? Il y a un vrai problème dans le dosage surtout avec le personnage de Karakurenai pour moi: 90% de ses interactions avec l’héroïne se résume à la harceler et se prendre une baffe (bien méritée) de sa part. Il y a énormément de scènes où l’intimité et le consentement de Mikoto n’est pas respecté. C’est parfois (même très souvent); indépendamment de la volonté consciente des LIs mais ça fait quand même un contenu assez dur à supporter par moment. Pour public averti donc.

Conclusion

Je pense que la license restera dans ma mémoire. C’était une histoire assez complexe mais finalement très interessante. Malheuresement, le dernier jeu Iroha Hen a été pour moi une très grande deception: une seule route disponible qui ne correspondait pas aux attentes qui avaient été nourries par les précédents opus. Toute la tension construite par la route d’Iroha dans Karakurenai/Utsutsu Hen est partie aux oubliettes. Mais mis à part ce bémol, la surexploitétation des comportements harceleurs et la torture que c’était de rester des heures à tryhard le jeu de cartes pour augmenter mes stats…. j’ai vraiment aimé Hana Awase. La compléxité des personnages, les tropes..; je ne regrette vraiment pas mon voyage mais j’aurais tant aimé qu’Iroha Hen soit un jeu plus complet au même titre que les autres opus. J’ai beaucoup aimé le parti pris de proposer 3 jeux complets et pas juste une route par opus; quitte à faire un festival de fins tragiques (car Mikoto n’a qu’une seule âme soeur par timeline).

Mon avis très bref sur les jeux séparemment:

  • Mizuchi Hen: Uh c’est sombre et y a beaucoup de bad end, mais je suis très intéressée.
  • Himeutsugi Hen: Je pense en savoir un peu plus maintenant; les personnage secondaire sont vraiment interessants et je suis emo pour Hime.
  • Karakurenai/Utsutsu Hen: PEAK. FICTION. Je déteste toujours Karakurenai mais; PEAK FICTION.
  • Iroha Hen: ….. Je remercie le jeu pour ses nouveaux personnages secondaires incroyables mais je suis salée et déçue….
J’aurais aussi voulu beaucoup plus de lore sur Awahana et Kintokihana. ils méritaient d’être tellement plus développés dans le jeu à mon sens.

Scénario

Note : 4 sur 5.

Système

Note : 5 sur 5.

Graphismes

Note : 3 sur 5.

Sons

Note : 4 sur 5.

Note personnelle

Note : 5 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

plutôt romance (VARIE SELON LES EPISODES)

Violence:

TRES VIOLENT (VARIE SELON LES EPISODES)

Contenu sexuel:

SUGGESTIF (VARIE SELON LES EPISODES)

Voir le barème.

4 réflexions sur “Je vous parle enfin d’Hana Awase !

Laisser un commentaire