Moujuutsukai to Ouji-sama (Beastmaster and Prince)

Titre iconique d’Otomate d’abord sorti sur PS2 en 2010, puis sur PSP un an plus tard avant de finir sur PS Vita et Nintendo Switch compilé à son fandisc (qui est gold tier mais passons). Moujuutsukai to Ouji-sama est un titre que j’ai acheté à son arrivée sur Switch principalement pour les doubleurs. Il a fait l’objet d’un portage mobile en anglais par NTT via l’application « Story Jar » sous le nom « Beastmaster and Princes »; mais je ne serai pas vous dire si elle est encore disponible (d’autant plus qu’il me semble qu’elle coupe certaines parties en plus de ne pas avoir de voix.) On est sur un projet dirigé par Nakamura Kazuki; qui a travaillé sur beaucoup des titres « légers » d’Otomate (Trigger Kiss, Glass Heart Princess, Variable Barricade..). Le scénario est de Yamazaki Asari et les illustration de miko (Code:Realize).


Introduction

Tiana rêve de devenir une dompteuse de bête aussi douée que sa mère. Malheureusement, elle peine à trouver une bête lui permettant de pratiquer. Mais un beau jour, elle tomba nez à nez avec 4 bêtes en cage en vente. Ces bêtes semblaient très affaiblies et franchement pas vraiment en condition d’apprendre le moindre tour, cependant ; l’héroïne ne pouvant pas les laisser dans cet état prit la décision de les acheter, quitte à devoir échanger sa précieuse broche que sa mère lui avait confié. Une fois les animaux en sa possession, Tiana tenta de leurs faire reprendre des forces, mais elle se rendit vite compte que ces bêtes n’étaient pas ordinaires… Surtout lorsqu’elles commencèrent à parler ! Il s’avère que les animaux qu’elle vient d’acquérir sont en réalité les 4 princes du royaume voisin de Fazan !

Le 1er prince Matheus changé en lion ; le second Alfred en loup, le troisième Lucia en oie, et le quatrième : Erik, en lapin.

Les quatre frères se confirent à Tiana à propos de la malédiction les ayant changés en animaux, demandant son aide. Cette dernière décida donc d’agir, sans se douter que cette malédiction cache quelque chose de beaucoup plus grand…

Au départ, j’avais prévu de faire une review allégée mais il s’avère que ma mémoire me fait beaucoup moins défaut que ce que j’aurais cru. Moujuutsukai to Ouji-sama est un jeu assez simple qui se joue sans prise de tête selon moi. Il fait assez old school et n’est pas très loin mais reste assez solide dans son scénario.

Le jeu est sorti il y a 13 ans et entre temps la recette d’Otomate et la façon dont on conçoit les otome en général a pas mal évolué. On va donc trouvé ici quelques répétitions de route en route qui sont assez rares dans les jeux récents mais qui, de ce que j’en sais des « plus vieux » otome auquel j’ai joué, étaient beaucoup plus courantes il y a une dizaine d’années. (même si évidemment il y a des contre exemples)

Le tout (sans compter le FD) fait un peu moins d’une vingtaine d’heures de lecture et a un vocabulaire plutôt accessible. Je le recommanderais donc pas mal pour les personnes qui veulent tenter de jouer en japonais pour la première fois. Le casting des seiyus est aussi excellent: on a vraiment que du gratin entre Midorikawa Hikaru, mon chouchou Toriumi Kousuke, Kaji Yuuki etc… Et Terashima Takuma que j’ai franchement hâte de réentendre dans Hana Awase.

miko a beaucoup évolué dans son style depuis mais les illustrations restent très propres. Le jeu est coloré et c’est plutôt jolie.

C’est un scénario assez simple et « enfantin »(?): jeu CERO B (12 ans et +) à la base, les versions PSV et Switch sont passé à CERO C (15 ans et +) à cause de l’insertion du FD dans la cartouche, le FD ayant des scènes un peu plus ( ͡° ͜ʖ ͡°) La route commune consistant à trouver un moyen de rendre une apparence humaine aux love interrests (même de manière temporaire), puis Tiana va se retrouver malgré elle engagée dans un tas de péripéties auxquelles elle ne semblait pas du tout prédestinée…

Je pense que dans mon jeu j’ai suivi bêtement l’ordre des personnages sur les annonces marketing, ce qui n’était peut-être pas le meilleur ordre. Je recommande juste de faire Lucia après Erik (car la route de Lucia spoile celle d’Erik). Klaus et Silvio sont au départ bloqués, Klaus ne se débloque qu’après avoir fini la route de Matheus et Silvio celle de Lucia. Je recommande de garder Silvio pour la toute fin mais ce n’est pas non plus une obligation.

Personnages

Tiana (prénom modifiable)

btw vous avez rarement vu ça mais en effet, elle porte un pantalon

Déjà niveau chara design elle me donne envie de hurler « COSPLAN!! » mais c’est pas tout, n’ayant pas vraiment été emballé par le scénario pendant une majeure partie du jeu, Tiana, c’est vraiment ce qui m’a fait tenir sans aucune difficulté. Son prénom est modifiable bien entendu et à mon très grand malheur son prénom par défaut n’est pas prononcé dans les dialogues; chose qu’ils ont arrangée dans le FD. Tiana est une résidente de Cattleya vivant seule car ses parents sont en voyage la plupart du temps (je me souviens plus de son âge exact s’il a été dit mais il me semble que c’est aux alentours de 17/18 ans.). Elle possède un sifflet unique que son père a confectionné spécialement pour elle, lui permettant de charmer n’importe quel animal. Pas besoin de backstory triste pour inspirer la sympathie, Tiana est juste très compétente. Sa bienveillance fait d’elle un vrai support et ses talents de dresseuse la rendent complètement indispensable. Et elle le mérite bien vu tout le mal qu’elle a pu se donner pour acquérir son niveau actuel. Tiana n’est pas non plus complètement plate: elle est confrontée à des situations dangereuses et se retrouve du jour au lendemain avec quasiment le sort de tout un continent sur le dos alors qu’à la base elle voulait juste faire du spectacle; du coup elle doute. Mais son courage pousse quand même l’admiration et j’ai tendance à avoir beaucoup d’affection pour ce genre de perso très positif.

Matheus (CV: Midorikawa Hikaru)

(Lion) Un bon personnage qui n’a pas volé sa place en tête d’affiche. Matheus a des allures de playboy et il a du succès… beaucoup de succès… Il apprécie la compagnie des femmes mais ne leur court pas spécialement après. Il est surtout caractérisé par son allergie à la gent masculine… qui est complètement pathologique et s’avère être un réel handicap pour lui. La proximité physique avec un autre homme le dégoûte de manière incontrôlée, si bien que ça a des répercussions sur ses amitiés voire même ses relations familiales. Il a pourtant tout d’un aîné attentionné et on voit très vite qu’il se soucie énormément de ses (demi) petits frères, bien qu’il ait grandi dans un environnement assez toxique présentant tous les hommes comme des potentiel rivaux à la couronne. Sa relation avec Tiana se concentre surtout sur la résolution du préjudice. Tiana étant complètement extérieure à la sphère royale elle devient très vite une « zone de confort » pour Matheus. Bref c’était mimi comme tout voilà comment je chiale.

Alfred (CV: Toriumi Kousuke)

(Loup) Demi-frère de Matheus. Bien que ne partageant pas la même mère, Alfred est extrêmement loyal envers ce dernier même si cela n’a pas toujours été le cas. Contrairement à Matheus, c’est un homme très peu engagé sur le plan social au premier abord. Alfred ne voit d’intérêt que dans l’entraînement militaire; ce qui, paradoxalement, lui vaut bon nombre d’admirateurs parmi ses collègues masculins. J’ai beaucoup aimé le côté collaboration avec Tiana dans sa route. Alfred a quelques problèmes à s’exprimer mais je l’ai trouvé très attachant.

Lucia (CV: Shimono Hiro)

(Oie) Lucia est notre tsundere gremlin attitré (il en faut un). Très peu prompt au combat contrairement à ses aînés, Lucia est nettement plus du côté de la stratégie. C’est un garçon intelligent qui a aussi une sensibilité pour la musique, ce qui le rapproche de l’héroïne les deux étant versés dans les domaines du spectacle. L’alchimie est donc bien présente et j’ai beaucoup aimé la façon dont lui et Tiana se soutiennent l’un est l’autre. Le caractère de Malheus et Alfred étant très protecteur envers Tiana, c’est avec Lucia que Tiana a le plus l’occasion de montrer de quoi elle est capable au maximum de ses capacités. <Spoilers>Le scène où elle dompte un dragon (UN DRAGON) est clairement une des plus impressionnantes du jeu.<Fin du spoil>

TW: cette route risque de heurter les personnes souffrant de TCA, Lucia étant un personnage dont une des plus grandes peurs est de grossir en mangeant trop.

Erik (CV: Kaji Yuuki)

(Lapin) Instant mignon instant innocent… ou pas. Erik est le plus jeune frère et a au début de l’histoire un comportement anormalement enfantin pour son âge: il parle même à sa peluche Gaspard (Sakamaki Kanato n’a rien inventé). Mais je vais pas vous mentir: niveau plot et rebondissements c’était probablement ma route préférée. Je suis vraiment pas fan des persos trop versés dans le « mignon » mais Erik m’a étonnée dans le bon sens: c’était juste poignant. D’autant plus que la plupart des routes traitaient un peu les mêmes intrigues mais celle-ci semblait prendre un chemin un peu différent donc ça m’a vraiment fait du bien.

Klaus (CV: Yasumoto Hiroki)

(Souris) Il n’a pas été maudi mais fini quand même changé en animal lors de sa route suite à un incident. Il s’agit de l’ami d’enfance de Tiana. Il veille sur elle depuis qu’elle est petite, ses parents étant souvent en voyage. Sa route se débloque après avoir achevé celle de Matheus et n’étant pas particulièrement fan du trope de l’ami d’enfance, j’ai eu beaucoup de mal à m’investir. Si bien que le plus intéressant fût pour moi les rapports entre Klaus et Matheus, étant donné que la romance avec Tiana était juste un peu comme toutes les romances avec l’ami d’enfance. Du coup la route a un peu des allures de bonus même si elle explore certaines parties de l’univers assez sympa.

Silvio (CV: Terashima Takuma)

(Chat) Mon personnage préféré. Bien que la route s’éloigne un peu de tous les tourments royaux, c’était vraiment une histoire touchante. Silvio est un apothicaire de Cattleya à première vue assez secondaire, mais qui joue en fait un rôle clé avec Gerda, la jeune femme avec qui il travaille même s’il passe une partie de son temps à rattraper ses maladresses. Cette dernière serait d’ailleurs responsable de ses transformations en chat…ou bien? Silvio est vraiment une très bonne façon de finir le jeu: cette route mettant en avant la persévérance de Tiana aussi bien dans son art qu’en termes de relation. J’ai énormément aimé la romance qui faisait très conte de fée. La fin, elle étant plutôt dans le registre du mélancolique ce qui peut en insatisfaire même si personnellement j’aime beaucoup ce genre de parti pris.

Système

Mais que serait ce jeu sans son système de caresses sur les animaux… Conqurêtement c’est plus du fanservice qu’autre chose mais vu la qualité du cast: je dis oui.

Rien de très sorcier il suffit juste faire glisser la main assez doucement. Profitez-en car ces moments sont assez rares au cours de l’histoire et n’ont lieu qu’au debut. Vous pourrez revenir sur ce mode de jeu à partir de l’écran d’accueil selon la version à laquelle vous jouez.

Scénario

Moujuutsukai a une ambiance un peu vieillote notamment parce qu’on fait plus beaucoup de jeux de ce genre avec une ambiance médiéval/royauté et coloré; même si on dirait bien que y a un nouvel intérêt pour ce genre d’univers notamment avec la démocratisation du genre « otome isekai » en manga. J’avoue m’être attendue à un peu plus fourni avec des routes plus longues; mais mon expérience finale a quand même été plutôt positive. je retiens le jeu comme étant un titre solide avec un cast très attachant malgré beaucoup de répétition. Les répétitions et la réutilisation d’intrigues similaires d’une route à l’autre ne me dérangent pas forcément: ça a souvent lieu dans les jeux historiques car on parle d’évènements fixe dans le temps qui sont trop importants pour ne pas avoir d’effet sur les personnages. Il y a un peu de ça de Moujuutsukai mais malheureusement, ces répétitions mêlées à la petite longueur du jeu donne une impression de pauvreté dans le scénario. Je ne sais pas trop si le jeu aurait eu le même succès s’il était sorti pour la première fois de nos jours.

Conclusion

Je suis reconnaissante envers ce jeu de m’avoir fait découvert Tiana (ma femme) mais je ne l’ai pas trouvé transcendant au niveau de l’écriture. Y a un côté très simple, très disney. J’étais d’ailleurs étonnée d’être beaucoup plus investie dans certains scénarios du fandisc (surtout la suite de la route de Matheus qui dévoilent de nouveaux aspects tellement conséquents!). Le jeu étant quand même plutôt sympa et ne demandant pas un grand investissement, je pense que c’est une bonne introduction aux Otome.

« Dans ce cas j’aimerais avoir des caresses en guise de récompense » ahwwn

Scénario

Note : 3 sur 5.

Système

Note : 3 sur 5.

Graphismes

Note : 4 sur 5.

Sons

Note : 3 sur 5.

Note personnelle

Note : 3 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Juste milieu

Violence:

Suggérée

Contenu sexuel:

chaste

Voir le barème.

Laisser un commentaire