Dance with Devils mon péché mignon

Ceci est un repost d’une review de mon ancien blog parce que pourquoi pas.

Dance with Devils (abrégé DanDevi) est un projet transmédia comme on en voit souvent issu de la collaboration entre rejet (jeux, CD), Element Garden (composition) et avex (CD). Il regroupe un anime éponyme paru en hiver 2015 ainsi qu’un manga datant de la même période. Le jeu quant à lui est sorti plus tard en mars 2016 sur PS Vita et c’est bien entendu de lui qu’on va parler. EDIT: Il y a aussi un portage switch disponible en version dématérialisée uniquement sur le store japonais.

  1. Synopsis & concept
  2. Personnages
  3. Sytème
  4. Graphismes
  5. Scénario
  6. Conclusion

Synopsis & concept

On raconte que dans ce monde existerait un objet donnant à son possesseur un pouvoir suffisamment grand pour diriger l’univers tout entier: le Grimoire Défendu.

Tachibana Ritsuka est une élève de l’Académie Shikou vivant seule avec sa mère tandis que son frère Lindo étudie en Angleterre. Un beau jour, elle se fait convoquée pour d’obscures raisons par le conseil des élèves: 4 jeunes hommes adulés de tous aux tempéraments très particuliers. Suite à ces étranges rencontres, il se trouve que la maison de Ritsuka est attaquée par des mystérieux individus à la recherche du « Grimoire Défendu », allant même jusqu’à prendre la mère de Ritsuka avec eux…

Ayant sa mère en otage, Ritsuka fera de son possible pour élucider le mystère entourant ce fameux grimoire tandis que les démons lui tourneront autours…

« Human or Devil » du rejet tout craché

Rejet on les connait et Dance with Devils s’inscrit bel et bien dans leur catalogue de jeux trashouilles. Sans oublier que la comparaison avec Diabolik Lovers est assez vite faite. On peut pas nier qu’il y ait des thématiques, des petites, très légères vibes en commun. Déjà la séparation entre 2 jauges: une « Human » et une autre « Devil » qui rapellent vaguement la séparation entre le S et le M dans DiaLo. Pourtant, Dance with Devils est bien mieux tout en s’inscrivant dans une lignée assez similaire. Déjà parce que Dance with Devils raconte une vraie histoire de romance là où Diabolik Lovers est plus une question de survie et de syndrôme de stockholm (c’est pas pour slander, c’est complètement assumé par la license). Et ça commence par l’héroïne: Ritsuka a une influence positive sur ses love interests.  Elle fuit quand elle a peur, fait confiance à son expérience et sait ce qu’elle veut. On est très loin du syndrome de Stockholm et DanDevi renvoi un plutôt bon message en créant des romances crédibles sauf lindo qui apparaissent via l’évolution des personnages et pas l’inverse. Les love interrests sont en grande majorité plutôt bons. Sauf Lindo que je pense être appréciable seulement pour les fans du type Onii-chan.  

Personnages

Tachibana Ritsuka (nom changeable)

Ritsuka commence l’histoire le starter pack de madame tout le monde, bien que « banale » la demoiselle est très loin d’être écervelée et les rares moments où on aimerait la voir plus active sont en réalité dus aux love interests. Ritsuka est à l’image de beaucoup d’héroïne de rejet, qui partent d’une personnalité assez banale pour ensuite évoluer de part la dangerosité de l’univers auquel elles sont confrontées. C’est à mon sens une bonne héroïne qui sait ce qu’elle veut et garde la tête droite.

Kaginuki Rem (CV: Saito Soma)

Rem est le fameux président des élèves qui n’est autre… qu’un démon héritier de l’actuel chef de la famille Arlond; ayant été envoyé avec ses « pions » dans le monde des humains pour s’emparer du Grimoire sous les ordres de papounet. Sous ses airs d’homme des glace impassible c’est finalement celui qui s’attache le plus vite à Ritsuka pour peu qu’on fasse la route commune A. Sa route n’est sans doute pas au gout de tous car concrètement il se passe pas grand chose jusqu’au dénouement et l’essentiel se passe dans la relation RemxRitsuka qui se développe plus dans les interactions que dans l’action.  Sinon il est adorable donnez-lui des cookies.

Tachibana Lindo (CV: Hatano Wataru)

Lindo est le grand-frère de Ritsuka (enfin présenté comme tel mais on connait.) parti étudier en Angleterre qui revient voir sa famille sauf que manque de bol il arrive juste à temps pour ne pas intervenir dans l’enlèvement de sa mère. Il fait tout pour protéger sa sœur des vils démons rodant autours d’elle jusqu’à en perdre la raison. Je vais être honnête: il me gave. Lindo c’est ce mec qui se pointe dans quasiment toutes les routes pour casser tous les bons moments pour sois-disant protéger Ritsuka mais attention: sans lui dire rien du tout histoire qu’il lui vienne pas à l’idée d’agir toute seule hein. Et on repassera pour la romance bien construite, même l’amour que ressent Lindo est obvious et legit nul ne sait COMMENT Ritsuka a finit par voir son « frère » comme un love-interest. Je pense donc qu’il faut vraiment aimer ce type de perso pour y trouver son compte, ce qui n’était pas mon cas.<Spoilers> D’ailleurs j’ai l’impression que le jeu lui-même a compris le côté bizarre de la romance car des 4 fins du personnages, il n’y en a qu’une seule où Ritsuka retourne réellement ses sentiments (la bonne fin Human); alors que pour tous les autres Ritsuka tombe amoureuse pendant la route avant même la séparation entre les route Human/Devils).<Fin du spoil>

Sogami Urie (CV: Kondo Takeshi)

Urie est the womanizer ami d’enfance de Rem, venu avec lui pour prendre le grimoire toujours sous les ordres du padre Arlond. C’est compliqué de présenter ce personnage tant il est plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Sa route est une vraie montagne russe et on ne peut décidément pas se reposer sur ses lauriers avec lui. Et pourtant c’est mon personnage préféré. Ben ouais, jamais dire jamais. J’ai trouvé ses interactions particulièrement intéressantes, que ce soit avec Ritsuka ou avec Rem. (et il est tellement différent de sa version anime mdr-)

Nanashiro Mage (CV: Kimura Subaru)

Mage est tout comme Urie un des démons envoyés par le père de Rem pour l’assister dans la recherche du grimoire. C’est un jeune homme fier de ses muscles voulant un culte à la virilité. Très impulsif, sa route offre pas mal de moments marrants étant donné que le personnage part très vite au quart de tour. Elle permet aussi de lever le voile sur pas mal de points de l’intrigue de façon assez efficace.

Natsumezaka Shiki (CV: Hirakawa Daisuke)

Ce serait drôle de voir Hirakawa faire un personnage sain mentalement un jour. Shiki est un yandere(?) sado-masochiste membre du conseil des élèves/des démons en quête de el famoso Grimoire. C’est une espèce de petite chose étrange qui ravira les fans de yandere et de psychopathes. Pourtant vous savez quoi ? Bah j’ai bien aimé sa route. Elle cristallise en elle seule toute la problématique du jeu, à savoir que « attention, les démons c’est pas comme les humains c’est dur de se comprendre, on a pas le même sens des valeurs » car Shiki est de loin celui qui s’éloigne le plus de l’humain et le challenge de Ritsuka consistera donc à le rendre vivable… A vous de découvrir si elle y arrive.

Remarque: Il est le canon dans le manga Dance with Devils – Blight.

Roen (CV: Suzuki Tatsuhisa)

Roen est la route que je recommande de faire en tout dernier bien qu’il suffise de compléter soit Rem ou Lindo pour la débloquer. Bien que le personnage ne m’ait pas tellement tapé dans l’oeil et que niveau romance bah… j’ai trouvé ça finalement assez plat, d’autant plus que Ritsuka semble bien bien intéressée par Rem au début, ce sont les fins de Roen qui m’ont le plus plût car ce sont les rares poussant le personnage de Ritsuka au maximum de ses capacités de meuf badass.

Sytème

Après avoir lu un court prologue on a le choix de la route commune: la route A qui débouche sur Rem / Lindo / Roen (bloqué au début) et la route B qui débouche sur Urie / Mage / Shiki. Je ne pense pas qu’il y ait d’ordre primordiale à suivre si ce n’est qu’il est mieux de se garder Roen pour la fin, le jeu s’adressant aussi à un public ayant été introduit par l’animé. Si toutefois vous voulez à tout prix commencer du moins au plus spoilant je vous conseille de faire: Urie > Shiki > Lindo > Mage > Rem > Roen.

En plus de s’offrir le luxe d’avoir 2 routes communes on a aussi 2 routes personnagesune route Human et une route Devil. Chacune étant dotée d’une Happy End et d’une Bad End, (enfin ça dépend pour qui lols). Comme il y a deux routes, on a aussi 2 facteurs décidant de la fin sur laquelle on tombe: une jauge Human/Devil et un pourcentage d’affection. L’affection, on connait: y a des choix on clique sur le bon et badaboum. Et pour Human et Demon c’est encore plus simple: des dialogues un peu à part où les démons tenteront clairement de nous amadouer de manière tout sauf subtile et là les choix font pencher une balance qui doit impérativement pencher d’un côté. D’ailleurs vous remarquez en refaisant les routes que les dialogues changent légèrement, histoire qu’on s’ennuie pas tout à fait.

Et bien sûr je me dois de vous préciser: l’option passer au choix suivant est présente. Youpi.

Au passage, à chaque fois que vous démarrez le jeu vous gagnez une carte (qui est un screen de l’anime). Et il y a 100 carte en tout. Bonne chance pour platiner. 

Graphismes

Alors non: Dance with Devils n’est pas mocheLes arrières-plans sont travaillés, les sprites sont nombreux et expressifs (bien qu’on regrette que certains antagonistes n’en ai pas) mais les CGs il faut qu’on en parle. Alors outre le fait que les dessins soient signés du studio s’étant chargé de l’anime et que de coup, forcement, on se retrouve avec des CGs qui ont des allures de scènes sur pause; baaah… j’ai limite envie de dire que c’était plus jolie en anime. Ici les traits des personnages sont pas toujours réguliers (surtout Rem c’est le jour et la nuit entre certaines CGs) et j’ai comme une impression de problème de la gérance des lumières, certaines images semblent délavées sans réelle raison.

Scénario

Que ce soit claire: DanDevi n’est certainement pas un jeu « sérieux » malgré la violence qu’il y a. (bienvenue chez rejet) Pas de psychologie vraiment profonde même si les personnages sont complexes la narration est assez simplette et si vous vous attendiez à quelques chose du même niveau de détails que KenKimi ou MoshiKami, vous allez tombé de haut (et je dis ça en étant fan de dandevi). Tout d’abord l’ironie dramatique qui aurait très bien pu ne pas être. Ritsuka est censée ressentir comme un choc de savoir que de 1) les démons et les vampires existent et que de 2) tout le conseil des élèves de son lycée sont des démons qui en ont après elle à cause de ce mystérieux Grimoire. Sauf que nous, on le sait tout ça, je veux dire le jeu c’est danse avec les démons, pas danse avec tes senpai. Et on voit très bien Rem utilisé ses pouvoirs… Normalement l’ironie dramatique est un procédé utilisé dans les drames quand le spectateur est au courant d’informations cruciales pour les personnages mais que ces derniers ignorent… sauf que là c’est le point de départ, y a quasiment aucun enjeux car on sait que de toute façon elle va finir par l’apprendre. Bref, il n’y avait aucun intérêt et j’ai personnellement ressenti une réelle gêne en constatant que le personnage de Ritsuka était malgré son potentiel, souvent mise à l’écart et ce même avant le début de l’histoire. Quelle genre de famille de demeurés enseignerait pas à la petite dernière comment affronter les démons si c’était couru d’avance qu’elle allait en devenir la cible ? Ok je comprends l’envie d’éviter de lui faire peur en lui disant ce qu’elle risque mais là c’est quand même de sa SURVIE qu’il s’agit ??!

Ce qui m’a le plus énervé dans le jeu c’est l’omni-précense de Lindo qui fait souvent office de runing-gag en jouant le grand-frère protecteur. Sauf qu’un runing-gag c’est censé être drôle: là je n’ai pas esquissé un sourire, d’autant que ça a franchement contribué à retirer au personnage le peu de crédibilité qu’il avait à mes yeux. Il finit par représenter plus une gêne pour les autres personnages qu’un réel prétendant.

On peut se plaindre de la non-profondeur du scénario mais… DanDevi c’est pas fait pour être sérieux. Sans pour autant entrer dans la comédie pure: (l’histoire commence quand même par l’enlèvement de la mère de l’héroïne quand même); on nous propose quand même des scènes bien barrées où Ritsuka, jeune fille assez normale, sera confrontée aux caractères complètement décalés de ses compagnons. La route commune B est même au début très drôle et franchement j’ai trouvé ça très rafraîchissant.

« Urie en slip de bain n’est pas réel il ne peut pas me faire de mal »

Y a un côté assez old school dans le jeu, avec des scènes volontairement fanservice qui plonge DanDevi dans un espèce d’entre-deux semi-dark semi-comique. Vous remarquerez que y a pas mal de jeux sur les doublages volontairement fanservicieux (on rappelle que les démons tentent d’abord de séduire Ritsuka par tous les moyens… avant de tomber dans leurs propres pièges pour certains !). Si vous voulez entendre des phrases avec des intonations dignes d’un Drama CD vous serez pas déçu du voyage. Au passage, le cast est excellent et tous les doubleurs sont sérieusement impliqués.

Conclusion

Le jeu est finalement plus mémorable pour moi que je ne l’aurais cru; même s’il n’a pas été aussi impactant que l’anime l’a été à l’époque (y avait pas les musiiiiiiques bouuuh), j’ai passé un très bon moment. Dommage en revanche, si je n’avais pas eu cette aversion contre Lindo ça aurait sans doute été un de mes jeux préféré digne du top 5. Là je le trouve juste très sympa. J’ai trouvé la bande son très cool et assez ambiançante. Si vous avez aimé l’anime / que vous êtes intéressé je vous conseille franchement de jouer au jeu car il développe bien mieux. L’anime est lui aussi à ne pas manqué car c’est selon moi un des rares bons harem-inversés (et en comédie musicale, s’il vous plait j’adore les comédies musicales).

Scénario

Note : 3 sur 5.

Système

Note : 4 sur 5.

Graphismes

Note : 3 sur 5.

Sons

Note : 5 sur 5.

Note personnelle

Note : 4 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Juste milieu

Violence:

assez violent

Contenu sexuel:

Modéré

Voir le barème.

Laisser un commentaire