Nouveau format mensuel qu’on va _essayé_ de tenir. Parce que mis à part jouer à des otome game je consomme une quantité astronomique de webcomics et quelques mangas (vite fait). Pour tout vous dire je suis un peu embêtée pour ce premier article de la série, car j’ai beaucoup trop de titres en tête. On va donc faire un tri et juste parler de ce qui, en ce moment précis, me parle le plus.
Pour garder une forme d’organisation, je vais tous les mois présenter: 1 œuvre type « vilainess » et/ou isekai, 1 manga shoujo ou josei (ou webcomics du style), 1 œuvre GL, 1 œuvre R18 et probablement autre chose quand j’aurais l’idée. Notez que ce plan risque de changer parce que je suis franchement pas sûre de pouvoir remplir les mêmes cases à chaque fois.
L’isekai du mois: The Beast Tamed by the Villainess

De son vrai nom 악녀가 길들인 짐승 (agnyeoga gildeul-in jimseung), on est sur l’adaptation comic d’un roman écrit par Seol Yeong (j’espère ne pas me tromper dans la romanisation). Il s’agit d’un isekai vilainess type survival avec des thèmes un peu plus sombres que ce dont on a l’habitude de voir. La protagoniste prend possession du corps de l’antagoniste du dernier livre en ligne qu’elle a lu, et ce juste après avoir envoyé un mail à l’auteur pour lui demander des explications concernant la fin. En effet, dans le roman original: Illiana, l’antagoniste; séquestre le héro Magnus pour faire de lui sa bête personnelle en le droguant; jusqu’au jour où celui-ci se libère, tombe amoureux de l’héroïne, devient empereur et se venge d’Illiana en lui réservant un sort pire que la mort dans une fin ouverte… Malheureusement, lorsque la protagoniste prend possession du corps d’Illiana, Magnus est déjà séquestré. Il faut donc qu’elle agisse avec tact pour le défaire de l’emprise de la drogue et trouver un moyen de ne plus jamais le revoir une fois qu’il sera libéré. Magnus, complètement dépendant, va percevoir le changement de comportement de Lyna (Illina sous un faux nom qui porte un masque) comme un abandon et va avoir pour objectif de la rendre aussi dépendante de lui qu’il est lui d’elle dans un stratagème malsain qui va s’étaler sur plusieurs années. Ce n’est pas franchement une œuvre où la romance est en avant mais plus la psychologie des personnages. Personnellement c’est surtout l’esthétique qui m’a happée et le choix des couleurs: tout est très désaturé avec des traits très francs. On est sur une qualité webcomics de base: des fonds avec des décors très simples mais les personnages sont eux assez bien soignés et le style graphique est assez unique pour en valoir le détour. L’œuvre est marquée pour public averti mais je soupçonne la version roman d’aller beaucoup plus loin dans les descriptions de torture psychologique.
Le manga josei muke du mois: Kimi no Koe

Non édité en France. Kimi no Koe (littéralement « ta voix ») est un manga considéré josei signé Morinaga Miku (autrice méconnue chez nous.) édité chez LINE comics. Les manga LINE n’ont pas de cathégories « officielles » mais le travail de Morinaga reste très ancré dans le josei muke.
Durant l’ère Taisho, Kyogoku Kazunari, un jeune entrepreneur a un don: celui d’entendre les pensées des gens. D’un caractère cynique et légèrement misanthrope, il utilise son talent afin de toujours plus s’enrichir et faire prospérer son entreprise. C’est dans l’optique de toujours plus stabiliser sa situation qu’il va d’ailleurs décider de demander en mariage une jeune fille de bonne famille: Suwabe Nana; dont le bruit court qu’elle serait incapable de prononcer le moindre mot. Notre protagoniste se dit donc qu’il n’aurait qu’à utiliser son don pour s’assurer qu’elle n’a pas de mauvaises intentions. Seulement, une fois sa première rencontre avec Nana passée, Kazunari se rend compte que ce ne sera pas aussi aisé qu’il le pense: il ne peut pas entendre les pensées de la jeune Nana ! Il va donc devoir observer et apprendre à la connaître par lui-même.
Ce manga est vraiment un énorme coup de coeur; j’ai lu les 3 premier tomes (acheté sur amazon.jp) et je dois dire que mon attachement pour Nana et Kazunari ne fait que grandir à chaque chapitre. L’autrice a vraiment fait un excellent travail sur Nana: ce n’est pas forcément simple de rendre un personnage muet aussi présent. C’est pourtant un personnage avec de la profondeur et, connaissant les raisons de son mutisme, on espère juste qu’elle finira par guérir. La romance est super atendrissante car les deux personnages vont s’influencer l’un et l’autre: Kazunari va réaprendre à plonger dans l’inconnu et faire confiance; quant à Nana, une fois libérée de sa famille toxique va pouvoir s’épanouir.
Le GL du mois: Ki ni natteru Hito wa Otoko Ja nakatta

L’occasion de vous présenter le travail d’Arai Sumiko, une autrice de Yuri que j’apprécie tout particulièrement en ce moment. 気になってる人が男じゃなかった (The Guy She Was Interested in Wasn’t a Guy At All) est un webcomic dont les chapitres ne font que quelques planches et se démarque par un style graphique bien à lui. On suit l’histoire de Koga Mitsuki, une élève introvertie qui change complètement d’apparence lorsqu’elle travaille dans la boutique de CD de son oncle, causant sa voisine de classe, Oosawa Aya, de la confondre avec un garçon et de développer des sentiments pour elle. Les deux jeunes filles ont beaucoup de choses en commun, à commencer par leur gout musicaux, mais Mitsuki n’ose pas avouer à Aya qu’elle est la personne qu’elle rencontre au magasin de CDs par peur qu’elle soit déçue… En toute honnêtement, ce n’est pas un plot des plus palpitant. Une romance qui part d’un malentendu c’est assez classique. Mais j’aime bien la façon dont Arai Sumiko traite ses personnages.
La romance adulte du mois: the Tainted Half
Comme son nom l’indique: je vais parler de contenu adulte. Cet article ne comprendra aucune image ou description NSFW mais soyez quand même avertis.

Adaptation comic d’un roman de Chyomchyom, the Tainted Half (반쪽) raconte l’histoire d’une des concubines de l’empereur: Seolha, la dernière survivante d’un lignée ancestrale à la moitié du visage défiguré; et de son alliance (et liaison) avec Muon, le frère jumeau de l’empereur. Pour être honnête je ne suis pas sûre que la qualification R18 soit tout à fait correcte en vu de la censure; mais il est quand même classé comme smut donc ça reste du contenu adulte (?). Les dessins sont absolument magnifiques, c’est sûr. En ce qui concerne le plot, je pense pas pouvoir trop m’avancer étant donné que seuls une dizaine de chapitres sont sortis à l’heure actuelle; on est donc pas forcément sûrs des intentions de certains personnages. Pour le moment, on se sait pas vraiment ce qui pousse Muon à être aussi protecteur envers Seolha; mais on peut très bien imaginer pourquoi Seolha se repose sur lui, bien qu’elle ne soit pas encore 100% convaincu de sa bonne volonté.
J’aurais bien parlé d’animes; malheureusement j’ai n’ai tout simplement rien regardé de bien récents par manque de temps. C’est dommage parce qu’on a pas mal d’adaptation shoujosei qui m’intéressent ! Ce sera probablement pour une prochaine fois donc. Des bisous.