[REVIEW light] Binary Star

Jeu étant plus ou moins passé inaperçu, BinaryStar est une exclusivité PS Vita sorti en 2014. Dirigé par Motogi Aya (qui travaillera 2 ans plus tard pour Collar x Malice), on y retrouve des noms maintenant assez connus comme l’illustratrice RiRi (Piofiore) et d’autres moins connus sur la scène otome tout public comme les scénaristes Hiyo et Minami Akie, qui sont toutes les deux plus versées dans les scénarios R18.

On va partir sur une review très expéditive, ayant joué au jeu il y a un moment déjà.


Alors qu’elle n’avait que 7 ans, Sorano Fuu (l’héroïne) vit les corps sans vie de ses parents gisant sur le sol du salon. Sur place, elle demanda aux « Anges » pourquoi ses parents devaient mourir, et ceux-ci lui ont répondu que ses parents étaient liés à un trafique d’une drogue bien particulière: « l’Etoile » , et que c’est ça qui a causé leur perte.

Ayant appris que ses parents étaient des criminels rependant la drogue, Fuu fit vœu de vivre pour expier les crimes de feu sa famille. Désormais adulte, Fuu est une nouvelle recrue Ange ayant pour mission de protéger la ville d’Akatsuki. Au bout de maintes missions, elle et ses collègues devront faire fasse à leurs passés, tous lié à la drogue « Etoile ».

On est, pour faire court: sur un Otome Game policier avec des graphismes colorés contrastants avec les thématiques sombres de l’œuvre. Les « Anges » (tenshi) sont une unité spéciale des forces de l’ordre étant spécialisée dans les affaires liées à la drogue « étoile » (hoshi); qui se présente au plus naïf comme un bonbon inoffensif mais qui a de sérieux impacts sur les fonctions neurologiques. L’univers se déroule dans une version alternative du Japon, d’où les références mais la romanisation officielle un peu étrange de certains prénoms (« Mict »). Ce que je trouve particulièrement prenant, c’est bien entendu le chara design. C’est très pastel, comme si RiRi avait pris un paquet de guimauves pour choisir ses teintes. J’aime particulièrement les reflets colorés sur les cheveux et les uniformes d’Anges qui sont bien propres à chacun, tout en ayant une esthétique commune.

On est sur un jeu avec une vraie identité graphique. Concernant le fond, c’est…..Bien. Je n’ai pas de vrai reproche: le scénario est solide, les conclusions assez satisfaisantes et le développement des personnages est présent. Le jeu n’est pas vraiment très lourd, la partie commune n’est pas des plus longues et les routes ne trainent pas non plus en longueur, malgré un branchement entre une partie « romance » et une partie « team » pour chaque personnage, qui change légèrement la perspective de l’histoire.

Le cast est assez classique: une héroïne compétente et motivée, un dragueur du dimanche un peu pathétique, un tsuntsun, un jeune homme « timide »(?), un excentrique et, mon préféré: le trentenaire beaucoup trop innocent pour son âge avancé. On a aussi ce petit concept un peu vieillot du « chaque perso a son armes attitrée » qui colle avec le concept. Binary Star sort plus du lot grâce à ses persos secondaires qui servent vraiment à l’intrigue et sont étroitement liés au cast principal.

ilysm

Je considère pas le jeu comme étant un super chef-d’œuvre, la plupart des routes étant un peu fichue pareilles et je préfère généralement les titres qui prennent le parti d’offrir quelque chose de vraiment différents à chaque route. Mais passons, ça reste plutôt bon et je regrette qu’Aksys n’ait jamais sauté sur l’occasion de le localiser. J’imagine que c’est trop tard maintenant…

Pour être vraiment honnête: j’aurais aimé que le jeu soit un peu plus. Pourtant comme je le disais: je n’ai pas de réels reproches à lui faire. Il était juste… un peu trop léger à mon goût ? Je pense quand même que c’est un plutôt bon titre avec une bonne balance intrigue/romance. Le côté psychologique est assez prenant aussi, chaque personnage cachant une forme d’insécurité contre laquelle il doit se battre pour avancer. L’héroïne n’est pas toujours mise en avant comme je le voudrais mais ça reste un bon personnage réellement compétent.

Scénario

Note : 4 sur 5.

Système

Note : 3 sur 5.

Graphismes

Note : 4 sur 5.

Sons

Note : 3 sur 5.

Note personnelle

Note : 3 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Intrigue

Violence:

Modérée

Contenu sexuel:

Chaste

Voir le barème.

Laisser un commentaire