Cupid Parasite, abrégé CupiPara est un des jeux d’otomate sorti en 2020 que j’avais acheté peu de temps après sa sortie japonaise; mais que j’ai du laisser prendre la poussière pour des raisons personnelles. C’est une comédie romantique scénarisée par Yoshimura Ririka (à qui on doit Glass Heart Princess) et dirigée par Tatematsu Fushiyomi. Les illustrations sont de Yuuya qui décidemment commence à avoir la côte.
Cela va sans dire qu’ayant joué à la version japonaise, je ne pourrai pas parler de la qualité de la localisation.
Introduction
L’histoire ce déroule dans la ville chic et moderne de Los-York. C’est là que siège une des plus importantes agences matrimoniales: la Cupid Corporation.
L’héroïne, une brillante conseillère de la C.P. ayant jusqu’à lors aidé bon nombre de couples à se former; cache cependant un lourd secret: le fait qu’elle est Cupidon, la déesse de l’amour, en personne, qui est descendu sur terre après une dispute avec son père Mars !
Un beau jour elle reçu un message de son patron:
« Si tu parviens à trouver une partenaire pour ces 5 candidats, tu aurais une promotion. Tu es notre meilleure conseillère donc tu devrais y arriver, pas vrai ? »
Ces 5 hommes, surnommés « parasite » ont tous des caractéristiques particulière rendant leurs relations avec les femmes complexe voire impossible. A force d’entretien, de séminaire et de conseil,la direction décide de collaborer avec une chaîne de télévision; faisait d’une téléréalité le quotidien de nos 5 parasites et de leur conseillère.
Leurs causes seraient-elle si perdues que même la vraie Cupidon ne pourrait rien faire pour eux?
On est pour ma part sur une agréable surprise. La barre étant relativement basse pour les titre d’Otomate je m’attendais vraiment à quelque chose de très « osef »; bien que les graphismes et le chara design m’ont tout de suite intriguée. Surtout celui de l’héroïne (miam). Le jeu est beaucoup plus peaufiné que ce que je ne pensais, avec un plot quand même plutôt solide même si on reste sur de la comédie romantique. Le jeu étant sorti en CERO D (-17 ans) on est sur un titre plutôt mature avec du sexe suggéré… Bien qu’il soit PEGI 12 sur notre e-shop wtf
Les graphismes sont très stylés, on est dans une ambiance super pop avec des couleurs très vive. Y a un petit côté 80s notamment avec la bande son qui comprend beaucoup de chants en anglais.

Les références à la mythologie latine sont présentes et mélangées avec la mythologie grecques (c’est pas la même chose excusez-moi) donc si vous êtes un peu versé dans le sujet ça risque d’être légèrement déroutant par moment.
Je ne pense pas qu’il y ait un ordre particulier à jouer; de préférence réserver Allan pour la fin (avant la route secrète); mais bien sûr ça dépend de la manière de faire. Si vous voulez vraiment un ordre je conseillerai de faire: Gil > Shelby > Ryuki > Raul > Allan > ??? . J’ai cru comprendre que c’était aussi conseillé de faire la route de Gil plus tard (avant Allan) car c’est celle qui en raconte le plus sur le passif de l’héroïne dans le monde des humains…Personnellement j’ai trouvé ça assez naturelle d’avoir ses informations dès le début donc à vous de choisir. mais on est vraiment pas sur un jeu avec un plot super lourd où les routes se spoilent entre elles donc je pense que l’ordre n’est vraiment pas important (retenez quand même qu’Allan a des révélations assez importantes).
Personnages
Lynette ma beloved

Lynette Mirror, (faux nom qu’elle a pris pour se faire passer pour une humaine – vous pouvez le changer), est la conseillère par excellence. Ultra compétente bien qu’elle soit elle-même complètement inexpérimentée en amour. Comme elle l’explique elle-même: elle n’a jamais eu le besoin ni l’occasion, étant une déesse. Cela fait plusieurs années qu’elle vit dans le monde des humains et a donc eu le temps de s’habituer. Elle cherche à prouver à son père que les humains n’ont plus forcément besoin de l’aide des dieux en amour et reste ferme sur ses positions. C’est vraiment une excellente héroïne, proactive et mature. Bref je l’aime d’amour.
Gil Lovecraft (CV: Kimura Ryouhei)

L’homme pathétique par excellence. Gil est une ancienne connaissance de fac de Lynette et par accessoire, un des 5 parasites. La raison de son impossibilité à être casé ? Son amour à sens unique pour Lynette dont il n’a jamais réussi à se défaire ! C’est absolument cramé dès le début mais Lynette est complètement aveuglée par sa mission de Cupidon; menant leur histoire sur le chemin du malentendu. Sa route est surtout constituée de méprises et de flashback; mais elle reste une bonne introduction à l’univers et à ses « problématiques ».
Shelby Snail (CV: KENN)

Le patron de Lynette que j’ai personnellement trouvé assez osef. Il a pleine confiance quant aux capacités de son employée mais cache lui même un secret: le fait qu’il est célibataire alors que toute la presse le décrit comme un mari dévoué. Il cherche une partenaire pour transformer le mensonge en réalité mais ne peut pas se permettre de dévoiler son identité en tant que parasite; on est donc sur un double jeu assez commique (enfin, ça dépend des gouts). Il est très logique et stoïque mais surtout, obssédé par le statut social.
Raul Aconite (CV: Yashiro Taku)

Un acteur célèbre qui arrive à enchaîner les coups d’un soir mais ne peut pas aller plus loin à cause de sa grosse passion pour la mythologie, qui le rend assez excentrique. (personnnelement je kin) C’est donc un des 5 parasites qui ouvre la bouche essentiellement pour parler de mythologie (il est comme moi ❤). Il éprouve de l’intérêt pour l’héroïne principalement parce qu’il veut faire d’elle sa camarade d’étude des mythes. Il se montre aussi très amicales avec les autres parasites. Bref le mec est trop adorable.
Keisaiin F Ryuki (CV: Enoki Jun’ya)

Designer réputé, il devrait avoir encore le temps de penser à se caser (il n’a que 19 ans, faisant de lui le plus jeune des love interrests); mais il fu forcé de s’inscrire à C.P. sous les « conseils » de sa soeur. Il est synesthète et attribue d’office une couleur à chacun, refusant d’intéragir avec quiconque serait « trop laid ». Il passe son temps à s’asperger d’une brume pour rester hydraté. Il n’a aucune réelle envie de se marier tant ses standars sont élevés. Ce n’était pas ma route préférée, bien que le caractère du personnage était assez ridicul pour être drôle au depart, Je trouve la façon dont il change d’attitude en plein millieu de la route assez brusque??
Allan Melville (CV: Furukawa Makoto)

Aka le vrai gagnant du tournoi des husbandos dans ma réalité alternative. Allan est un jeune homme mystérieux faisant parti des 5 parasites pour sa conception assez étrange de l’amour. Allan ne s’intéresse qu’aux femmes déjà prises, et ne leur donne plus l’heure si elles tombent sous son charme. Il est très flirty avec l’héroïne mais n’a aucune volonté de la monopoliser, l’appelant « our honey » (NOTRE chérie)… C’est pourtant un des perso les plus fidèles et dévoués que j’ai jamais vu. Donnez-lui un cookie il le mérite.
Scénario
Ce n’est pas la première fois qu’otomate propose une comédie; mais c’est la première fois qu’on reste dans des tons aussi légers pour un jeu mature. La plupart des comédies auxquels on avait droit avant étant surtout des school life avec des perso assez jeunes. Cupid Parasite nous propose quelques chose d’à la fois mature et léger…. ce qui est assez rare quand on y pense ! La plupart des jeux otome CERO D le sont pour des thèmes sombres et de la violence (très souvent sexuelle); ici on est vraiment dans du divertissement feel good avec quand même quelques enjeux et plot twist assez solide. Pour moi, ça vaut largement le détour sans pour autant être un chef-d’oeuvre.

Conclusion
Cupid Parasite est une de mes meilleures expériences en terme de comédie romantique; n’étant pas une fan inconstée du genre. Le scénario ne vole pas excessivement haut mais reste beaucoup plus solide que bien d’autres titres qu’otomate nous pond à la chaîne. Je pense rester à jamais une simp de Lynette et j’attends le fandisc avec grande impatience; rien que pour la revoir (elle, Allan et Raul <3).
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
Plutôt romance
Violence:
suggérée
Contenu sexuel:
fort
Une réflexion sur “Cupid Parasite, la bonne surprise”