J’avais pensé faire un article sur le vampirisme dans les Otome mais je trouve le sujet pas vraiment propre aux otome car c’est littéralement toute la littérature romantique qui est concernée et que normalement en 2022 tout le monde a compris le rapport entre morsure et sexe. On va donc partir sur une petite sélection de jeux que je trouve relativement approprié à la saison. Je vais commencer la liste du plus au moins accessible en terme de langues et plateformes. Notez quand même que j’ai pas joué à tous les jeux de la terre donc sentez-vous libre de compléter cet article en commentaire.
Ephemeral
Disponible sur: Android & Ios (sans les voix), Steam, Switch, PS Vita (en JPN seulement)
Langues: Japonais, ENG (mobile, Steam & Switch), FR (mobile seulement)
J’avoue que de mon côté on est plus sur du plaisir coupable que sur un jeu que je conseillerai vraiment. D’ailleurs j’en parlerai même pas si c’était pas la saison. Mais je pense quand même que quand on parle d’Otome mobile assez cheap, Ephemeral est légèrement au dessus du panier. Le jeu ne fait pas peur mais se déroule dans un univers ambiance un peu spooky mignon, mettant en scène des « créatures de l’ombre ». L’héroïne étant une zombie ! Bref c’est assez court et c’est pas cher (voire même gratuit pour la version mobile ftp).
Psychedelica of the Black Butterfly
Disponible sur PS Vita et Steam (portage Steam très moyen)
Langues: JPN & ENG (les deux)
Pas de vrai de rapport avec Halloween. Juste qu’à un moment y a des monstres qui apparaissent et que perso ça m’a fait peur. L’ambiance est pas du tout halloweenesque mais on a certaines inspirations qui font vraiment film d’horreur (j’ai un peu frissoné à la première fin??) On est sur un de mes titres préférés d’Otomate même si objectivement le jeu est trop court et pas assez pauffiné (je suis grave emo pour l’héroïne qui est doublée par Nakahara Mai – une de mes doubleuses préférées) enfin bref. Le jeu est vraiment assez prennant et est une véritable montagne russe émotionnelle. On est sur un plot à base de lycéens amnésiques enfermés dans une demeure qui doivent faire la bagarre avec des monstres flippants pour récupérer leurs souvenirs et rentrer chez eux. On a des OSTs très banger et des moments très tristes.
Diabolik Lovers
Disponible sur: PSP, PS Vita, Switch
Langue: Japonais (mais avec toutes les fan-traductions du monde disponibles sur internet).
Mon cerveau est pas aller plus loin que vampires = spooky. Je pense que ça se passe de présentation. Peut-être qu’un jour je retrouverai le courage de rejouer aux premiers titres pour en faire un article complet, mais j’ai très sincèrement la flemme d’investir une telle energie dans une saga dont les drama CDs ont plus de rebondissements que les jeux. Dans mes cauchemards les plus intenses je rejoue les routes de Kanato. Par ailleurs, je sais qu’à chaque fois que je fais mention de DiaLo sur internet je me retrouve submergée de « quand la saison 3? » la réponse est: j’en sais rien (et quitte à avoir une saison anime d’un jeu rejet dark romance je préférerai une saison 1 de BWS). Et la réponse du « quand est-ce que ce sera localisé ? » c’est : Jamais à moins que rejet change de ligne; mais même si c’était le cas je pense que la popularité des jeux s’est beaucoup trop essouflée pour qu’il soit envisagé. Par ailleurs j’aimerais rajouter que vu le nombre de traductions qui pullulent sur internet depuis l’âge d’or de DiaLo, y a vraiment pas trop de quoi se plaindre quand beaucoup d’autres titres sont nettement moins reconnus et accessibles.
J’ai l’air d’une hateuse mais j’ai toujours du merchandising d’Ayato (j’espère qu’il brulera en enfer *affectueusement*) et je suis secrètement amoureuse de Beatrix ( j’en parlerai dans mon livre).
Rear Pheles: Red of Another
Disponible sur: PS Vita
Langue: Japonais
On est sur une qualité limite nanardesque en terme de scénario mais si le but c’est d’avoir un peu peur ça marche très bien: car le jeux propose des parties d’escape où l’héroïne doit fuir « le loup » et c’est super angoissant. Le côté halloween est complètement assumé, c’est d’ailleurs un des évenements marquant du jeu. L’histoire est une reprise du conte du Petit Chaperon Rouge de manière un peu creepy. C’est le premier jeu de matatabi et la partie escape est vraiment la seule chose mémorable (même si beaucoup de personnes ont voulu balancer leur psv à la fenêtre).
Sweet Clown ~Gozen reiji no okashi na doukeshi~
Disponible sur PS Vita, Switch
Langue: Japonais
Je vous avoue que j’ai pas encore joué donc je ne saurais pas vous dire à quel point le jeu a une ambiance spooky. Mais l’opening parle de lui-même. On est sur un des titres phares de Takuyo et j’ai grand espoir quant à ma capacité à verser toutes les larmes de mon corps en lisant. C’est un drâme racontant l’histoire de Zakuro, une jeune fille gardant secrets ses blessures du passée, qui reçoit un jour une invitation pour une tea party programmer pour 3h du matin; signé « Sweet Clown ».
Mention spéciale: certaines routes de Taisho Alice
Je parle spécifiquement des route de Gretel (episode 2) et Snow White (episode 3). Gretel ayant une ambiance très spooky, référence aux sucreries etc (…Gretel quoi, d’autant plus que son anniversaire c’est le 31 octobre :ça fait éfléchir:). La route de Snow White elle utilise des tropes de films d’horreur par moment…. C’est vraiment un très bon jeu que je conseille de jouer en entier (la version « all in one » est désormais disponible sur Switch en anglais d’ailleurs ! Je me lasse jamais de l’écriture de Fujifumi. Taisho Alice est une suite de jeux dont chaque route se déroule complètement indépendamment jusqu’à la fin du 3ème épisode (Wizard) et l’Epiloque qui permettent de faire le lien. Je le considère personnellement comme un des meilleurs otome localisé parce que je suis une énorme de simp de Yurika, l’héroïne.
Voilà. Je ne sais toujours pas écrire de conclusion. Vraiment désolée.
