« light » parce que je vais parler de ces jeux de façon assez concise pour plusieurs raisons. La première étant que ça fait vraiment un moment que j’ai finit le premier jeu et que… Bah pour être honnête j’ai pas énormément de choses à dire dessus. Kenka Bancho Otome (abrégé KBO) est relié à la licence de jeu de combat Kenka Bancho de Spike Chunsoft. L’otome est développé par RED qu’on connait pour Nightshade et ses collaborations avec Otomate (Juuza Engi; Birushana…). On sent bien la pâte de Itou Ai dans réalisation. Que ce soit le jeu de base, son fandisc ou le sequel, pour le moment tout est sur PS Vita.
Cette article parle essentiellement du premier jeu avec quelques commentaires sur le deuxième opus « Kenka Banchou Otome 2nd Rumble!! ».
Introduction
Aussi lointain qu’elle puisse se souvenir, Nakajima Hinako a toujours été orpheline. Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée au lycée, elle bouscule un jeune homme qui lui ressemble trait pour trait… « Onigashima Hikaru », qui ne serait autre que son véritable frère jumeau dont elle a été séparée à la naissance. Hikaru a une requête:
« Pourrais-tu aller à l’école à ma place ? »
La proposition est des plus choquante. L' »école » dont fait référence Hikaru est un lycée pour garçons, Shishiku, réputé pour être principalement peuplé de délinquants et où tout est décidé par la bagarre. Conformément au protocol de la famille Onigashima (des yakuza), Hikaru est obligé de s’inscrire dans se lycée et de faire ses preuves jusqu’à devenir la tête de l’établissement. Ayant appris l’existence de sa sœur maîtrisant les arts martiaux, Hikaru met au point ce plan afin d’échapper à la surveillance du clan Onigashima.
Le jeu se présente sous une forme de comédie avec quelques scènes de combats. L’humour est assez efficace et repose principalement sur l’absurdité et l’incroyable bêtises des délinquants qui servent de camarade de classe à Hinako se faisant passer pour son frère.
Système

Le jeu présente un côté assez old school avec notamment la route commune qui consiste principalement en une suite d’évènements qu’on choisi; certains étant obligatoires pour continuer l’histoire. Durant les évènements mettant en scène les love interests; vous aurez souvent le choix entre leur taper la discut’ ou tout simplement les demander en duel (pour les tabasser quoi). Le jeu présente une balance qui va déterminer quel type de fin vous aurez: virilité VS « otome » (dans le sens « jeune fille en fleur » – je trouve pas de traduction plus accurate désolée). Il est conseillé de garder le ration assez équilibré pendant toute la partie commune pour ensuite faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre une fois la route déterminée.



Le jeu vous donnera aussi l’opportunité de vous bagarrer avec les personnages, que ce soit lors des duels proposés volontairement ou pendant l’histoire. C’est clairement juste une questiond’appuyer sur les bons boutons au bon moment (c’est encore plus simple dans le deuxième volet: suffit de spammer O en direction de l’ennemi.) Vous pouvez aussi déstabiliser l’adversaire avec une réplique avant le combat, ça vous donnera une petite avance en lui baissant ses PV si vous réussissez à reproduire la phrase affichée.
On est sur un système donc avec pas mal d’interactivité par rapport à un VN classique. Ce qui a ses avantages comme ses inconvénients. Le principal problème étant que c’est très pénible à skipper une fois qu’on a finit une route et qu’on veut passer à une autre. C’est un défaut que je reproche 30x plus au deuxième volet. Car même si on pouvait skipper les combats, le temps passer à skipper était limite plus important que celui passé à lire les routes (d’autant plus que le « passer au choix suivant » était franchement beugué)
Scénario
Pour des raisons que je vais expliquer plus tard, je suis pas une fan incontestée de KBO. Mais je lui reconnais quand même son humour et surtout ses personnages que j’apprécie vraiment beaucoup. Le deuxième opus était si décevant mais je ne regrette rien parce que j’ai revu mes bébous.

Tous les personnages sont un peu ridicule et stupide à leur manière. Même Kira qui a l’air sérieux a un égo placé très bizarrement. Houou de son côté est tellement heureux que « Hikaru » lui adresse la parole qu’il ne remarque même pas qu’il ne s’agit pas de la même personne… On est vraiment sur une belle brochette de vainqueurs avec pourtant leur petits soucis et leurs interrogations sur l’avenir et leurs places dans la société. Je les ai vraiment trouvé tous attachants. Et j’avoue que c’est extrèmement drôle de voir les LIs être en total gay panic pour « Hikaru »(Hinako) parce qu' »il est trop mignon »(#/noHomo) Malheureusement…
Et là on va rentrer dans le vif du sujet du pourquoi je suis pas très fan du trope de l’héroïne qui doit se faire passer un homme. Le peu de réflexion réellement progressiste est surtout apporté par Hikaru; qui lui-même devrait se remettre en question parfois tant il critique sa sœur dès qu’elle se montre « trop masculine » alors que lui même s’autorise à expérimenter la fémininité. Je n’ai pas eu l’impression que le jeu essayait de montrer que les femmes pouvaient être fortes, mais plutôt que Hinako l’était car elle n’est « pas comme les autres ». Certains perso ont des biais misogynes qu’ils ne vont pas réellement remettre en question: il vont juste rajouter Hinako en tant qu' »exception » quand il découvriront sa réelle identité… S’ils la découvrent ! Le principe des route « amitié » consiste juste à laisser Hinako garder son secret. Ce qui m’a laissé un gout vraiment amer dans la bouche: comme si les LIs devaient obligatoirement la draguer s’ils savaient son genre. Dans ce sens, KBO n’est absolument pas novateur et pour un jeu qui se prêtant traiter d’amour et d’amitié; je trouve ça vraiment moyen de n’envisager l’amitié que dans l’hypothèse où Hinako continue de cacher qui elle est. Les autres personnages féminins (ou mentions de filles) à part Hinako sont présentés comme étant lâches, superficiels; voire stupides et méchants. Sans parler de certaines happy end ‘ »romance » qui ne peuvent s’obtenir qu’à condition de laisser Hinako perdre face au LI (merci Kira et Sagara du deuxième opus).
Pourtant j’ai vraiment l’impression que le jeu a essayé. Hikaru qui fait tout un discours sur le fait qu’on ne devrait pas attendre de lui qu’il soit fort juste parce que c’est un homme alors que sa sœur est 20x plus capable que lui de gagner en 1v1 tous les délinquants de la ville; c’est quand même assez fort et marquant. D’autant plus que tout le personnage d’Hikaru dégage une réelle envie de non-conformisme alors que pour l’héroïne, c’est plus une obligation.
Conclusion
J’adore mes bébous mais je trouve le jeu un peu moyen et maladroit sur le concept. J’ai quand même passé de vrais bons moments mais j’aurais préféré qu’on ne me présente pas ce jeu comme « féministe ». On commence à être légèrement fatiguée du trope de la fille « pas comme les autres » ici. Autre petit point sur le deuxième opus: les routes des personnages sont affreusement courtes par rapport à la partie commune qui est un enfer à skip + routes « amitié » même pas exclusives mais « par duo » donc vraiment moins de contenu que dans le premier jeu. Le deuxième opus est une mauvaise décision à moins que vous soyez vraiment très attachés aux persos. Personnellement je ne sais pas si l’effort valait la petite dose de sérotonine reçue grâce à mes retrouvailles avec Totomaru (lumière de ma vie CV: KENN).
Notes pour Kenka Bancho Otome
Scénario
Volume
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Notes pour Kenka Banchou Otome 2nd Rumble!!
Scénario
Volume
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Est équivalents dans les deux titres
Focus
| Intrigue | ►plut. intrigue◄ | Equilibré | plut. romance | Romance |
Contenu (romance)
| ►Innocent◄ | inn.modéré | Modéré | mod.steamy | Steamy |