Shuuen no Virche, Otomate qui fait dans le désespoir

Projet marquant la toute première collaboration entre Otomate et l’illustratrice Yomi (Ken ga Kimi). Shuuen no Virche -ErroR:salvation- est un projet principalement porté par des têtes assez récentes comme Yoshida Misa, qui a dirigé son premier jeu en 2018 (pour moi c’était hier, ok?). Côté scénario on retrouve en autrice principale Nakaya Satomi, qui après des participations à des projets comme Code;Realize est devenue autrice principale pour Café Enchanté et Virche. Le jeu a été annoncé comme projet de localisation par Aksys mais comme j’aime bien être au dessus de tout le monde je l’ai acheté en japonais dans un excès de folie. Disponible sur Nintendo Switch.

meilleur opening de jeu Otomate depuis ces 5 dernières années
  1. Synopsis
  2. Scénario
  3. Personnages
  4. Graphismes
  5. Conclusion

Synopsis

L’histoire se déroule dans un pays insulaire européen: Arpéchéle.

Tous les habitants de ce pays prisonnier de la mer et des fleurs du désastre, les lycoris noige; sont condamnés à une espérance de vie de seulement 23 ans du fait de « la malédiction de la mort ».

Ce pays dans lequel la mort n’épargne personne a été décrit comme « Une terre adorée par la Faucheuse. »

Les pauvres habitants, après des siècles de tourments et de batailles vaines contre la mort; ont trouvé une solution pour parer à leur funeste sort et transférer les souvenirs dans des nouveaux corps (clones) créés spécififiquement pour cet effet. Ces personnes ayant parvenue à déjouer la mort pour à nouveau 23 ans sont nommés les « Relivers ».

C’est l’histoire d’une jeune fille connue pour être l’incarnation de la Faucheuse. En effet, quiconque ayant été en contact avec elle a de forte chance de mourir de manière prématurée, sans avoir atteint l’âge fatidique de 23 ans. Alors que cette dernière, accablée par les nombreux décès qu’elle cause contre sa volonté, décide d’expier ses crimes en mettant fin à ses jours; un homme proclamant être « le passeur des morts » apparait devant elle.

Guidée par ce curieux personnage, l’héroïne va être plongée dans l’enquête de nombreuses « morts inexpliquées », sans se douter que seul le désespoir attend ceux qui sont aimés de la Faucheuse…

Traduction libre du synopsis officiel.

On est donc sur une histoire ambiance France gothique napoléonienne (prononcez bien « virche » à la française) où le CERO D (indice déconseillé au -17 ans) s’explique par la violence et pas par le côté smutty comme c’est le cas pour la plupart des jeux CERO D chez Otomate. Je vais être très claire: si vous ne supportez pas les Bad Ends à base de mort, de désespoir et etc, ce jeu n’est clairement pas fait pour vous. Ici les Bad Ends sont obligatoires. Le jeu présentent aussi des thèmes potentiellement dérangeant et s’adressent donc à un public averti.

Scénario

Je vous avoue qu’étant très peu emballée par Otomate en général, j’avais très peur que Virche ne soit qu’un projet sans fond se servant juste de la renommée de Yomi pour vendre. Heureusement pour moi, l’investissement s’est avéré bon car j’ai très vite été happée par l’écriture. (Bon j’avoue je fais partie des joueuses pour qui plus ça fait chialer mieux c’est; ça aide.) Je peux vous dire qu’après Olympia Soiree (slander- euuh review à venir) ça faisait du bien de retrouver la sensation d’être vraiment investie dans une fiction. Le jeu correspond plutôt bien à ce qu’il prétend: une histoire touchante et triste sans pour autant être insatisfaisante avec des personnages très nuancés. Je tiens à dire que même le cast secondaire a droit à son petit développement et les antagonistes sont d’assez bonne facture. Evidement on échappe pas à certains clichés et je soupçonne sincèrement la scénariste d’avoir un peu trop pioché dans son expérience avec Code;Realize pour certaines thématiques. Ce qui fait que Virche reste un titre Otomate à mon sens; tout en étant un peu au dessus du panier. On va partir du postulat que c’était déjà audacieux de leur part de proposer un titre aussi sombre sans pour autant que le côté trash se limite juste à des comportements abusifs posés gratuitement (sincèrement je pense pas que tout doit être tout safe tout pipou mais à un moment y a un défaut de créativité chez certain.e.s auteurs.rices de chez Otomate.)

Virche est assez sanglant. C’est notamment visible dans les sprites qui ont tous leur version « ensanglantée » et dans les descriptions de scènes de meurtre assez tordue. En effet une partie de l’intrigue de la route commune consiste à poursuivre le « Boureau », un meurtrier en série aux méthodes franchement trash. Cependant la dimension philosophique et psychologique n’en est pas pour autant altérée. Dans un univers où les gens ignorent complètement ce qu’est la vieillesse et reste bloquer à 23 ans pour peu qu’ils aient les moyens de devenir des « relivers » (car oui ça coûte bonbon de rester en vie); la population d’Arpéchère a complètement abandonné l’idée de se battre contre la « malédiction » et de vivre comme des personnes « normales », s’enfermant dans un conflit entre les relivers et ceux qui jugent la pratique de transfert de mémoire comme étant une hérésie.

Personnages

L’histoire de la plus gentille des Faucheuses

Cérès (prénom modifiable) est une héroïne qui risque de vous toucher pour peu que vous soyez sensible à certaines thématiques. Vous l’auriez compris au synopsis: c’est un personnage profondément meurtri et suicidaire. Ses pensées négatives ne vont pas miraculeusement disparaitre juste parce qu’elle est bien entourée étant donné qu’elle porte sur le dos la mort de plusieurs dizaines de personnes, voire plus. Elle va même par moment se sentir coupable de ressentir de la joie sans pour autant que ce soit exagéré. Elle a quand même une évolution très marquante au fil de son aventure et prendra des décisions de plus en plus éclairées. Une partie de l’intrigue du jeu consiste à comprendre si Cérès est effectivement la Faucheuse en personne et surtout comment expliquer tous ces phénomènes autours d’elle. Le seul personnage semblant connaître les secrets entourant ses origines étant Ankou, qui est censuré à chaque fois qu’il tente d’en dévoiler un peu trop. Cérès n’arrêtera jamais de se sentir coupable, mais elle va faire de sa culpabilité quelque chose de plus productif pour aider son entourage. Paradoxalement à sa nature de faucheuse, c’est fondamentalement quelqu’un de gentil.

Au tout début du jeu elle n’a pour allié qu’Adolphe et Salomé (son frère et sa mère d’adoption pour ainsi dire) si on oublie Lucas qui a un rôle de professeur, ce groupe va s’élargir suite à ses retrouvailles avec Yves, qui va devenir un élément déclencheur de l’histoire.

Yves (CV: Saitou Soma)

Jeune homme apprécié de tous qui apparait pour la première fois (ou pas) en train de pleurer dans un champ de fleurs de lycoris. L’héroïne le reconnait tout de suite comme étant le survivant d’un incendie dont elle aurait été la cause 7 ans auparavant. Yves porte depuis une brûlure au visage qu’il cache derrière un masque pour éviter de traumatiser les gens. Vous penseriez qu’il en veut à Cérès ? Bah pas. du. tout. Il tient une entreprise d’hommes à tout faire appelé « clown » (oui.) et, contrairement à Cérès qui est méprisée de tous les habitants, Yves jouie d’une immense popularité expliquée par son comportement de héros prêt à tout pour les autres. Comportement qui cache quelque chose de bien plus nuancé mais pour le découvrir il va falloir s’armer de patience. En effet la route d’Yves ne se débloque qu’après avoir finit une fois les routes de Mathis, Scien et Lucas.

Lucas Proust (CV: Hirakawa Daisuke)

Un rôle tellement HirakawaDaisuke-core que ça en perd un peu de son intérêt pour être honnête. Je veux dire…C’est complètement le personnage dont on s’attend avec ce doubleur donc la surprise est vraiment moyenne. Bref, professeur de 22 ans qui enseigne aux enfants dans les différents orphelinats du pays, dont celui où réside l’héroïne. Comme il a 22 ans evidemment il est à l’article de la mort et tousse très régulièrement. Sa route est disponible dès le debut mais je vous conseille très fortement de la faire juste avant Yves, car elle spoil certains éléments principaux du plot. Sinon le personnage est très nuancé mais sa route est une des plus dérangeantes à mon sens et aborde des thèmes très sérieux comme l’addiction, l’endoctrinement et d’autre choses que je ne dirais pas pour pas spoiler. Lucas reste un très bon personnages avec une conclusion extrèmement juste.

Mathis Claude (CV: Amasaki Kouhei)

D’un an le cadet de l’héroïne, c’est un jeune homme qui prends contact avec le groupe pour enquéter sur les meutres du Boureau, qui est l’objet de sa vengeance personnelle étant donné que son frère est mort de ses mains. Seule héritié d’une famille prestigieuse, il est très dépendant de son majordome Jean et se fait très souvent infantiliser. Il souffre d’angoisse sociale et beguaie pendant une bonne partie du jeu. J’avoue ne pas avoir été emballée par le personnage au début mais une fois dans sa route j’avais l’impression que s’il lui arrivait UN malheur j’allais demander des comptes à la Terre entière. (et devinez quoi_). Pour moi il fait une bonne première route mais vous pouvez aussi entamer le jeu par Scien sans aucun scrupule.

Scien Brofiise (CV: Hosoya Yoshimasa)

Inventeur du système de transfert de souvenir et des « relivers« , on est sur un type qui change tranquille pèpère de corps depuis 60 ans (mais le cerveau des « relivers » n’évoluent plus donc ça fait 60 ans qu’il a 23 ans – source: le jeu), c’est un chercheur obnubilé par ses recherches pour rendre les clones servant de support aux revivers toujours plus robustes et resistants. Il prend contact avec notre groupe car intéréssé par la nature de certaines morts innexpliquées. Dans sa route, il voit l’héroïne surtout comme une assistante efficace et nie complètement l’utilité des sentiments amoureux (dont il s’est lui-même privé parce qu’il jugeait que ça ne servirait pas ses recherches), sa romance va donc mettre vraiment du temps, si c’est pas toute la route pour apparaître. Mais je vais pas mentir c’est un de mes personnages préférés, extrèmement gris. Il a surtout un énorme God Complex et proclame avoir créer les revivers « comme ça, pour passer le temps. ».

Adolphe (CV: Yashiro Taku)

« frère » adoptif de l’héroïne, façon de parler sachant que ça fait juste 7 ans qu’ils sont dans le même orphelinat et qu’ils n’ont pas vraiment passer leur enfance ensemble si ça peut vous rassurer question morale. Du haut de ses 21 ans il ne montre aucun signe de faiblesse face à la malédiction. Il est persuadé que Cérès est juste une jeune fille normale mais malchanceuse et est prêt à contredire quiconque sous-entendrait le contraire, se présentant comme son plus grand soutien moral. Sa route est disponible après avoir achevée toutes les autres dont celle de Yves et commence dès le début du jeu dans une partie nomée « la Salut » (oui en Français incorrect oui oui cocorico). Pour des raisons de plot c’est aussi dans cette partie que le personnage d’Ankou. Ce n’est d’ailleurs qu’une fois cette partie lue que vous pourrez revenir sur les précédentes routes pour avoir accès à des semblant de Happy Ends.

Ankou (CV: Okitsu Kazuyuki)

#BESTBOI à prononcer bien à la française car « Ankou », c’est du breton. Ayant gagné le sondage de popularité au Japon AVEC TOUT LE MERITE je pèse mes mots. Ankou est le personnage qui stop la tentative de suicide de l’héroïne tout en se présentant comme « le passeur des morts ». Très galant et protecteur avec elle, il va souvent intervenir pour la guider et la protéger à sa manière. Malgré un comportement très farfelu, il est très sensible au sort de Cérès quitte à avoir des réactions semblant très disproportionnées. Il est développé dans « La Salut ».

Graphismes

NORMAL quand on a embauché l’une des meilleures artistes qui existe, on se retrouve forcément avec un jeu dôté d’une qualité graphique suppérieure. Cependant, en tant que fan du travail de Yomi et de Ken ga Kimi, je dois reconnaître qu’on est pas sur la même spleudeur et certaines CGs semble plus rushé par rapport à ce qu’avait montrer Yomi dans KgK. (ceux qui ne sont pas familiers ne vont forcément pas voir le problème est pour cause: on parle d’une barre qui est très haute). C’est plus une critique envers otomate car c’est pas la première fois que je vois des artistes excellents produire des CGs avec des détails un peu étranges sous leur direction.

Les images proviennent du site officiel et ne sont pas spoilantes

Côté son on est aussi sur quelque chose de très qualitatif avec quelque bandes totalement mémorables.

Côté système on a une flowchart qui, étant donné la longueur du jeu (très long), ne sert vraiment pas à grand chose si vous voulez mon avis. D’autant plus qu’elle n’est pas aussi aboutie que dans d’autres jeux (*kof* psychedelica*kof*).

Conclusion

Si vous avez apprécié Code Realize et les histoires tragiques à la Psychedelica et que le d4rk ne vous fait pas peur, Virche a de fortes chances de devenir un coup de coeur pour vous. Je le mets personnelement dans mes titres Otomate préférés et j’ai franchement hâte qu’il sorte en anglais pour que plus de personnes découvrent cette oeuvre. J’ai quand même un peu peur que la localisation ne se montre pas à la hauteur de la subtilité de l’écriture. Mais bon… classic aksys moment j’ai envie de dire. Si vous voulez tenter l’expérience de jouer en Japonais, sachez quand même que le language est assez spécifique est pas vraiment accessible aux débutants. Mais rien n’est insurmontable. (On va aussi partir sur une édition collector du FD si les sous le permettent fuhu).

Do it. Do it for her.

Scénario

Note : 3 sur 5.

Système

Note : 4 sur 5.

Graphisme

Note : 5 sur 5.

Sons

Note : 5 sur 5.

Note personnelle

Note : 4 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Intrigue

Violence:

très violent

Contenu sexuel:

chaste

Voir le barème.

5 réflexions sur “Shuuen no Virche, Otomate qui fait dans le désespoir

      1. Je te suit depuis super longtemps j’adorais lire tes review et t’étais la rare source en francais lol et comme tu ne postais plus, j’ai commencée a te lire sur twitter de temps en temps et c’est la que joie, j’ai vu que te reprenais du service ! sur ce je vais lire ta review sur Chou no Doku, Hana no Kusari 🌺

        J’aime

Laisser un commentaire