Un otome game sur PC (et PSP, ainsi que PS vita) développé par 3Daisy, malheureusement il n’est disponible qu’en japonais (et en russe même si c’est très surprenant). Une version PS Vita est aussi sortie mais je n’y ai pas joué. On retrouve au scénario Tom (Kyokai no Shirayuki) et au illustrations Suzuken.
Synopsis
Dans la ville de Sainoshi, Izumi Shio vit tranquillement sa vie de lycéenne en compagnie de son frère infirmier, mais un beau jour l’arrivée d’un nouvel élève dans sa classe va bouleverser sa vie et faire d’elle la proie d’un être non-humain aux motivations inconnues. Pour la protéger, Shio devra compter sur l’aide de son grand-frère et de deux Loups -Garous chargés de protéger la frontière entre les vivants et ceux qui ne le sont pas. Tandis que la nuit de Walpurgis approche à grands pas…
Scénario
On va pas tortiller du cul pour chier droit: on sent qu’on va en baver. Une héroïne traquée par un vampire pour de mystérieuses raisons, pour la protéger ? Des loup-garous, le must en matière de sécurité et bien entendu un grand frère, et tout le monde sait qu’il faut se méfier des grands-frères dans les Otome. En réalité, tout le scénario se base sur le danger et la peur, qui, tout en étant assez légère pour ne pas être insurmontable, marche plus ou moins bien.
Et pourtant le jeu est aussi bien axé sur la protection que sur l’attaque, les personnages ne sont jamais ni tout noir ni tout blanc, celui qui peut avoir l’air de l’assaillant peut très bien finir par protéger Shio et vice versa. Le scénario lui-même étant basée sur la thématique d’un amour dangereux poussant l’héroïne presque entre la vie et la mort.
Je décommande ce jeu si vous êtes sensibles à certaines situations, car les personnages ont beau être psychologiquement des amours: le scénario les pousse à commettre parfois le pire: je ne parle pas de viol, mais de situations qui peuvent tout de même s’avérer très dérangeantes pour l’héroïne. N’est-il que la notion de protection reste ici assez floue et ce, presque à l’insu de leur volonté.
Je pense que c’est assez bon pour la angst ceci dit. En ce qui me concerne je reste toujours dubitative même si une part de moi a trouvé le parti pris intéressant, quoique très risqué.
Personnages
Izumi Shio (prénom modifiable)

Shio est grosso modo, l’héroïne d’Otome de base: plutôt mignonne, gentille, qui fait la cuisine et le repassage et dont les parents sont la plupart du temps absents (comme c’est pratique). Ses réactions sont plutôt cohérentes avec bien sûr la petite tendance à la naïveté, mais je l’ai trouvé tout à fait passable.
Ôgami Ryuumaru (CV: Ono Kenshou)

Ryuumaru est un des loups du clan Ôgami, chargé de veiller sur la ville. C’est un jeune homme calme dont les capacités sont plus centrées vers les soins que le combat lui-même. Il est beaucoup bien introverti que son frère Tora, dont il vit dans l’ombre. Oui, on est face à un grand complexé de la vie à la santé trop fragile pour prétendre au post de futur chef du clan. Pour être honnête je ne suis pas fan de ce genre de personnages mais la capacité de Ryuu à garder son sang froid aide vraiment à mieux faire passer la pilule.
Ôgami Toramaru (CV: Ono Yuki)

Tora avait depuis le début pour ambition d’être à la tête du clan contrairement à son frère. Cette route ressemble d’ailleurs à cette dernière vu qu’il s’agit grosso modo des même événements qui s’y produise mais on a là encore quelques pistes concernant le passé de Shio. Tora est un jeune homme d’apparence très cool mais qui s’avère finalement assez immature, lui donnant un côté attachant. Ayant consacré sa vie à son clan, il ne connait finalement que peu de choses sur les modes de vies plus « classiques » et s’émerveille devant des machines tire-peluches (oui). Idem pour l’amour, il ne connait pas vraiment ce concept pour ne l’avoir jamais vécu et va donc lamentablement friendzoné Shio sans s’en rendre compte pendant une bonne partie. J’ai vraiment trouvé que cette route avait un petit plus par rapport aux autres.
Izumi Suou (CV: Hirakawa Daisuke)

Grand-frère très affectif envers sa petite sœur, il apprend après que sa sœur est prise pour cible par un vampire. Dans cette route Shio refuse l’invitation des frères Ôgami de rester dans leur domaine sous leur protection car elle préfère rester au près de sa famille. Personnellement je n’aime pas ce type de route siscon/surprotecteur vu et revu et Suou ne m’a pas fait adhérer du tout. On repassera sur l’excuse du « mais c’est pas vraiment son frère » recyclée 300 fois pour se concentrer sur le contenu: du malaise. Ce que je redoute dans ce genre de perso, c’est le monstre qui apparaît derrière un masque d’ange… Enfin ce n’est pas tout à fait exacte car ce que subi Shio n’était pas là réellement l’œuvre de Suou, n’est-il que le contenu n’en est pas moins gênant et la romance complètement pétée. Impossible de comprendre à quel moment Shio s’est dit qu’elle voyait son frère de façon romantique.
Shiga Takashi/L’homme mystérieux (CV: Kakihara Testsuya)

Dans cette route, Shio passe un pacte avec le vampire: elle accepte de le suivre à condition que rien de mal ne soit fait à ses amis ou à sa famille. Il accepte, de toute façon il n’a d’intérêt que pour Shio. Ce personnage ayant pris le nom de Takashi juste histoire de s’infiltrer dans le lycée de Shio (son véritable nom étant révélé dans sa route) est l’asseyant de Shio depuis le début ainsi que le principal antagoniste, cette route donne ainsi toutes les réponses à nos questions, étant donné que c’est quand même autours de lui que tourne l’intrigue. Cette route était étonnamment touchante comparé à ce qu’on avait dans la route common où ce mec semblait n’avoir aucun respect pour Shio et son consentement (le malaise propre à tous les vampires des Otome, j’ai envie de dire). Takashi passe presque trop vite à nos yeux du personnage inspirant la crainte à celui inspirant la pitié. On a ici une romance type « Belle et la Bête », rien de spécial à y rajouter mais j’ai personnellement été plutôt touchée.
Conclusion
J’ai relativement aimé ce jeu. C’était pas mon coup de cœur du siècle mais il était cool à jouer. J’ai eu la mauvaise idée de commencer par la route du Vampire par contre ce qui m’a spoilé beaucoup de choses mais cette route était très touchante quoiqu’un peu pathétique sur les bords: on se demande parfois si Shio n’a pas juste eu pitié du Vampire. Je suis en générale peu déçue par les otome avec seulement 3/4 routes. Si vous aimez les ambiances un peu gothiques et les histoires un peu sombres mais avec un fond touchant je pense que ça peut être pour vous. Par contre vous risquez de vous ennuyer comme pas possible si c’est pas votre came %D Le vocabulaire utilisé est assez accessible, même si vous bloquez sur certains passage le tout reste compréhensible même avec un niveau moyen. (・∀・)ノ Aussi un des gros points forts du titre reste ses ost que j’ai trouvé incroyables.
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
Juste milieu
Violence:
assez violent
Contenu sexuel:
suggestif