De retours sur Code:Realize avec le FD Shukufuku no Mirai (Future Blessings)

C’est la première fois que je review un Fandisc (ou fandisk, ou FD, tout fonctionne) donc ce sera un peu plus « brouillon » que ce que je fais d’habitude en terme de présentation. Je vous conseille d’avoir au moins lu la review du jeu de base avant celle-ci. Cette review risque de contenir du spoil concernant le jeu de base. Vous êtes prévenus. 

Ce fandisc est tout d’abord sorti au Japon en 2016, puis sur PS4 et Switch en étant compris dans la compilation « Code:Realize ~Saikou no Hanataba / Bouquet of Rainbows~ ». Il est trouvable chez nous en format digital sur PSV et PS4, en ce qui me concerne j’ai joué en japonais à la version Switch parce que je suis une grosse dissidente. J’ai entendu dire que des versions physiques européennes étaient prévues pour tous les jeux de la saga d’ici 2019 mais Aksys dit pas grand chose à ce sujet.

  1. White rose (After Stories)
  2. Nouvelles routes
    1. Herlock Sholmès (CV: Murakami Kazuya)
    2. Finis (CV: Yuki Kaji)
  3. Lupin the Gang
  4. Dela’s room
  5. Conclusion

Pas vraiment besoin de synopsis, c’est un Fandisc. Je vais donc parler du contenu séparément. En ce qui concerne la qualité sonore/graphique, c’est la même que dans le jeu de base alors pas besoin de tergiverser: oui, c’est beau. On le sait.

Via « Start » on a accès à plusieurs panneaux: White Rose (after stories continuant les Happy Ends du jeu), Lupin The Gang (histoire bonus s’inscrivant pendant la route commune du jeu) et les routes de Sholmes et Finis, se déroulant toutes les deux dans la même temporalité que toutes les autres routes principales.

White rose (After Stories)

2019011718254000-6E4636D80B999C5F1F652A7EF3446D5A.jpg

C’est la partie qui, selon moi, a le moins d’intérêt de tout le fandisc malgré quelques routes assez bien foutues. Je ne vous ferrai pas l’affront de vous représenter les personnages, Il s’agit d’after story assez simples avec quelques CGs et sans choix à faire juste histoire d’avoir une suite plus ou moins fanservice. Fanservice oui, un peu, peut-être, mais pas tant que ça vu le caractère assez pure (voire prude) du jeu de base. La plupart des suites se veulent juste assez mignonnes, comme celle de Lupin qui est assez légère avec pas mal de remontées comiques. En même temps, on s’y attend un peu avec le tempérament explosif de Lupin. Idem pour Van dont la route se concentre essentiellement sur ses relations avec Cardia. Impey quant à lui devra compter sur le soutien de sa bien-aimée pour mener à bien sa vie d’ingénieur de génie. Quant à Fran et Saint, ils héritent selon moi des histoires les plus intéressantes, présentant et résolvant de réelles problématiques. Si certaines fins du jeu original vous ont laissé un goût amer, vous risquez de trouver ici un peu de satisfaction. Et franchement, ça fait toujours plaisir.

C’était donc assez plaisant dans l’ensemble mais bien heureusement le fandisc propose bien plus.

Nouvelles routes

Herlock Sholmès (CV: Murakami Kazuya)
sholmes.png

Sholmès est un personnage intriguant, bien que très en retrait dans le premier jeu où l’intrigue le concernant n’était qu’aborder que pendant un court instant de la route de Lupin. Concrètement je n’ai pas trouvé sa route mauvaise, même si ça me paraît étrange que lui et Cardia tombent follement amoureux alors qu’ils ont passé nettement moins de temps ensemble que les autres: Cardia ne l’a croisé que quelque fois en coupe-vent avant les événements de cette route. Ceci-dit j’ai trouvé que l’écriture aidait beaucoup à nous donner l’impression que c’était crédible. Mise à part la relation amoureuse avec Cardia, cette route n’ajoute rien à l’histoire que presque tout avait déjà été annoncé pendant la route de Lupin du jeu de base, ce qui me force à dire que le seul vrai intérêt autre que romantique c’est… Le personnage secondaire de Watson. Qui est excellent et si bien mis en avant qu’à certain moment on se demanderait bien si on est pas en train de faire sa route. Mais ce sont les mots d’une personne complètement gaga de Watson alors laissez couler. 

Finis (CV: Yuki Kaji)
finis.png

Rassurez-vous, cette route n’est pas romantique mais a pour but de créer un véritable lien fraternel entre Cardia et Finis, qui je le rappelle fait partie des antagonistes du jeu principal. Pour être honnête, je fais partie des gens ayant trouvé ce personnage totalement insupportable en jouant au jeu, et le FD m’a fait changer d’avis en le développant et en rendant l’attachement fraternel entre Cardia et ce dernier complètement légitime et attendrissant. Bon, ça marche en partie parce que Finis n’a jamais vraiment été mauvais dans le fond et n’a juste pas eu la même chance que sa sœur bien qu’étant soumis à des problématiques assez similaires. Sa fin est clairement mon meilleur souvenir de tout le fandisc. Si vous aimez ce genre de retournement et que vous appréciez voir l’envers du décor de « chez les méchants », vous risquez de prendre énormément de plaisir à faire cette route.

2019010619032400-6E4636D80B999C5F1F652A7EF3446D5A.jpg

Le seul « problème » que j’ai avec cette route c’est le nouveau personnage secondaire qu’elle introduit: Hansel, un membre d’Idea envoyé pour « arrêter » Finis et Cardia. Non pas que le perso ne me plaise pas: je trouve qu’il a un charisme fou et j’ai hâte de le retrouver dans le deuxième fandisk mais… était-ce vraiment nécessaire ? Déjà que je vois l’existence d’Idea dans l’univers de Code Realize un peu comme un cheveux sur la soupe, autant vous dire que je saisis mal l’intérêt de nous présenter un nouveau membre, surtout qu’avec ses motivations on se demande pourquoi il s’est pas pointé avant, donnant à cet ajout une impression assez amer: ça fait pas très naturel quoi. Encore Watson ça nous semble logique: ce perso est relié à Sholmès qui est lui-même franchement peu présent dans le jeu de base. Mais là IDEA QUOI.

Lupin the Gang

2019011017053600-6E4636D80B999C5F1F652A7EF3446D5A.jpg

Lupin The Gang est un titre un peu étrange pour histoire ne concernant pas vraiment Lupin… Mais bon, s’il veut s’incruster, on ne l’empêche pas.

Cette histoire se déroule pendant la route commune donc et n’a pas de répercussion sur la suite; c’est purement du bonus. Cette fois on se concentre sur la mafia de Londres, principalement la famille Gordon dont l’unique héritière, Shirley Gordon (doublée par Yamazaki Haruka) se lie d’amitié avec Cardia suite à une rencontre assez tumultueuse. Suite à quoi le groupe se retrouvera mêler aux affaires de la familles. Honnêtement…. c’était long, trop long par rapport à ce que ça nous racontait. Certains dialogues semblaient durer des heures pour ne pas faire avancer grand chose et c’est pas vraiment ce qu’on attend d’un Fandisc. Pourtant, la route est globalement assez fun et c’est pas comme si l’histoire racontée était pas intéressante. D’ailleurs, le personnage de Shirley est plutôt sympatique quoiqu’un peu cliché à mon goût: c’est la fille très jeune (13 ans en l’occurrence) voulant montrer aux autres de quoi elle est capable et gagnant en maturité en se confrontant à ses problèmes. L’amitié avec Cardia est hyper chou, c’est vraiment plaisant de voir Cardia en compagnie d’une amie. D’autant plus que jusqu’à lors pour avoir un personnage féminin plus ou moins bienveillant envers l’héroïne on pouvait compter que sur la Reine Victoria.

Dela’s room

2019011718262600-6E4636D80B999C5F1F652A7EF3446D5A.jpg

J’ai un peu honte à l’avouer mais c’est sûrement un des bonus les plus drôle et plaisant. La Chambre de Dela (Delacroix II, ou Dora-chan) est une fenêtre accessible depuis l’écran d’accueil regroupant des petites histoires courtes de quelques petites minutes sur la vie de Dela au manoir en compagnie de Cardia. Rien de glauque; calmez-vous, mais c’est quand même l’occasion d’assumer son shota complex pour les concerné(e)s avec les CGs « trop mimi choupinou ». Je suis pas spécialement shotacon, mais c’était vraiment A-DO-RA-BLE.

Conclusion

Bon je vais vous avouer un truc: je suis pas spécialement fan des fandiscs en règle générale. Je veux dire, c’est toujours sympa ok mais parfois on se demande pourquoi on paye le même prix que le jeu de base pour un contenu assez superflu. Pour le coup j’avais pas ce problème, vu que j’ai sauté sur une promotion pour le prendre la compilation Saikou no Hanataba pour Switch. Bref ça c’est ma vie. Tout ça pour dire que c’était à l’image d’un FD « de base »: sympatoche mais sans plus. Gros big up au personnage de Watson qui suffit à lui-même pour justifier la précommande du second Fandisc Wintertide Miracles en LE, qui arrive le 14 février prochain.

Watson
Regardez comme il est BEAU et précieux

Scénario

Note : 3 sur 5.

Système

Note : 4 sur 5.

Graphismes

Note : 5 sur 5.

Sons

Note : 4 sur 5.

Note personnelle

Note : 3 sur 5.

Contenu

Balance intrigue/romance:

Juste milieu

Violence:

Modérée

Contenu sexuel:

léger

Voir le barème.

2 réflexions sur “De retours sur Code:Realize avec le FD Shukufuku no Mirai (Future Blessings)

  1. Je pense qu’ils ont bien fait d’échanger Guinevere pour Hansel, après tout son histoire est assez similaire à celle des jumeaux Beckford donc son histoire est plus identifiable à celle de Finis.

    J’aime

    1. J’aime énormément Hansel et comme tu l’as dit son histoire est facilement identifiable à celle de Cardia et Finis, c’est même pour ces raisons qu’il agit… mais du coup avec ses motivations, il aurait largement pu apparaître et agir dans la route de Lupin ou de Saint-Germain (Idea ayant dans tous les cas pour mission d’éliminer Cardia et Finis à la base), le fait qu’il se pointe uniquement si on fait la route de Finis ça me semble… incohérent ? Après oui, je sais. Avant ce fandisc personne a eu l’idée de ce personnage et que c’est pas forcement simple d’ajouter un perso à la fois utile mais sans lui donner l’air indispensable à l’histoire originale mais pour le cas d’Hansel je trouve pas ça hyper bien jaugé alors que Watson ça paraît nettement plus logique de ne pas en avoir entendu parler plus tôt.

      J’aime

Laisser un commentaire