7’sCarlet est un Visual Novel Otome développé par Otomate et Toybox Inc., distribué au Japon par Idea Factory à partir de 2016 et sorti en mai 2018 traduit en anglais grâce à AKSYS Game. Le scénario est de Kanazawa Tomio, un nom assez méconnu vu les rares projets dont il a fait partie, c’est aussi vraisemblablement la première fois qu’il travaille sur un Otome à en croire vndb. Les illustrations quant à elles sont de Kurahana Chinatsu (UtaPri, Lamento, Togainu no Chi…)
Synopsis
Hanamaki Ichiko est une jeune étudiante dont le grand frère a disparu sans laisser de trace il y a de cela un an lors d’un voyage dans une mystérieuse ville: Okunezato. Un beau jour, Hino, l’ami d’enfance d’Ichiko, propose à cette dernière de profiter des vacances d’été pour se rendre à Okunezato et trouver des indices concernant la disparition du frère de cette dernière. Mais ce n’est pas tout: Hino se serait aussi inscrit via le net à une réunion de membres d’un certain club: le club de recherches paranormales d’Okunezato, composé de membres aux personnalités bien contrastées…
Cependant, ce qui s’annonçait être de simples recherches va vite tourner au drame suite à plusieurs incidents mortels, d’autant plus que court la rumeur d’un mort qui errerait à la recherche de se prochaine victime…
Concept
Vous vous en doutez: l’essentiel de l’intrigue se situe dans cette ville à l’ambiance de colonie de vacances. Au programme: du soleil, de la baignade, du barbecue, des matsuri et… des meurtres. Enfin, des « accidents mortels » avec la dose de légendes bien glauques à propos de morts qui reviendrait à la vie et qui tuerait pour rester dans ce monde… De quoi créer une bonne petite ambiance de film d’horreur, par certains moments.
Le but principal d’Ichiko est de trouver des informations sur son frère… En théorie. Même si le plot semble être basé sur le mystère et l’enquête, ne vous imaginez pas que les investigations vont tout de suite commencer et hop hop hop. Non: 7’sCarlet prend très clairement son temps et le côté enquête ne se ressent réellement qu’à partir de la route de Toa, rendant les deux premières complètement radines, voire sans réel intérêt au premier abord. Les routes semblent fonctionner en crescendo du moins à la plus révélatrice d’indices, rendant le tout solide en tant qu’un tout. Le jeu impose en quelque sorte son ordre: au début seul les routes d’Hino et d’Isora sont disponibles, une fois ces deux complétées les autres se débloquent une par une.
Personnages
Ichiko

Concrètement, je n’ai pas réellement détesté Ichiko. Le truc c’est qu’elle est dans la moyenne des héroïnes d’Otome un peu trop naïve et en détresse. Et moi je commençais à m’habituer aux héroïnes un peu plus indépendantes et au caractère mieux trempé qu’Ichiko qui est…. plate, c’est le cas de le dire. Ichiko n’entreprend quasiment rien d’elle-même une bonne partie du jeu, même lorsqu’il s’agit de chercher SON frère, c’est le love interrest, surtout Hino qui prend les initiatives. Je l’ai trouvée complètement froide et insensible vis-à-vis de ce dernier d’ailleurs, c’est à peine si on a l’impression qu’elle se sent concernée par les événements et son chara-design aide pas vraiment: c’est quoi ces yeux écarquillés dénués de vie ?! Mais même si Ichiko avait tout du coin de table pendant les deux premières routes, ce n’est qu’après qu’elle a remonté (très légèrement) dans mon estime: elle était attendrissante avec Toa et commençait même dévoilé un semblant de caractère et de personnalité à partir de Sosuke. La route de Yuzuki a finit par me faire réellement apprécier cette héroïne.
Je regrette tout de même sa capacité à totalement laisser de côté son but (= retrouver son frère) pour vivre sa romance, pendant un bon moment « l’enquête » n’avance absolument pas à cause de ça, pendant un bon moment on aurait dit qu’elle était clairement plus intéressée par le flirt que par l’idée de retrouver son frère. Finalement, l’écriture de cette héroïne ne suit presque aucune véritable cohérence (si ce n’est qu’elle est toujours gentille, douce etc), comme si le « caractère » d’Ichiko ne faisait que s’adapter en fonction de la situation et surtout, du love interrest: elle est tantôt morte de trouille, tantôt complètement inconsciente mais arrivait cependant à briller à certains moment, s’adaptant complètement aux routes, comme quoi l’héroïne va de paire avec ses partenaires.
Hino (CV: Shimazaki Nobunaga)

Vous vous souvenez du temps ou les canons avaient les meilleures routes ? Bah oubliez parce que c’est clairement pas le cas avec Hino. Hino est le cliché de l’ami d’enfance depuis toujours amoureux de l’héroïne, évidemment sans qu’elle se doute de rien alors que c’est complètement grillé à des kilomètres. Sportif, populaire, blabla, c’est lui qui invite l’héroïne à se rendre à Okunezato, et si vous avez joué à Period Cube je ne vous arrête pas: oui, c’est la même rengaine d’Hiroya TOUT. PAREIL: un complexe qui le pousse à vouloir être celui qui protège l’héroïne de tous les dangers, avec certes, un peu plus de profondeur, mais on reste sur la même recette.
Hino, c’est un peu ce mec sympa qui s’incruste tellement partout qu’on finit par plus pouvoir le piffrer.
Amari Isora (CV: Kakihara Tetsuya)

Ou le personnage qui a faillit me rendre allergique à ce doubleur. C’est un lycéen qui travaille l’été en tant que cuisinier au Fuurikan (il est donc un peu plus jeune que l’héroïne, mais ça ne fait pas de lui un ange Oh que non). Isora a au premier abord le caractère du dragueur de bas-étage mais commence dans sa route à montrer des comportements déviants ma foi, assez bien mis en scène par le doublage qui passe d’une voix enjouée et gaie à une voix beaucoup plus grave dans certains moments. De quoi donner des frisson dans le dos. Ce mec, c’est un mélange dilué de Karasuba (PBB) et Toma d’Amnesia, le tout dans du lait pour « adoucir ». Donc oui, bonjour les « Je te séquestre mais jte jure c’est pour ton bien » Et même si l’Happy End offre (un semblant de) remise en question, tout.le.monde.semble.trouver.ça.normal.
(╯°益°)╯彡┻━┻
Kushinada Toa (CV: Morikudo Shôtarô)

MERCI. Après Hino et Isora je commençais à réellement perdre espoir: Toa est le grand tournant positif. Toa a l’air au début d’une chose étrange: c’est un jeune homme introvertis, ayant du mal à communiquer, un véritable otaku amoureux des chats et il se ballade en dotera (vêtement traditionnel assez chaud) sous un soleil de plomb. La façon dont il s’ouvre petit à petit à Ichiko est plutôt bien ficelée et son background est de loin un des plus intéressants. Toa s’avère être finalement un jeune homme plein de mystères qui ne s’arrête jamais de nous surprendre, j’ai aussi pas mal apprécié la volonté du jeune homme à ENFIN inciter l’héroïne à rechercher des indices sur son frère.
Tatehira Sosuke (CV: Sawashiro Chiharu)

Sosuke est un jeune étudiant en médecine très connaisseur… de tout, enfin presque. Il a aussi un sens de l’humour assez particulier rendant sa route étonnamment agréable. Il introduit encore plus le côté enquête et introduit de vraies investigations, c’est aussi cette route qui apporte les premières vraies réponses dignes de ce nom. Bref, Sosuke, l’homme de la situation. Côté romance, on a quelque chose qui se rapproche du type de relation qu’engendrait la route de Toa: Sosuke était d’un caractère plutôt solitaire, la façon dont il s’ouvre à Ichiko était assez bien narrée, même si à certains moment j’avais comme une sensation de too much et de beaucoup trop rapide.
Murakumo Yuzuki (CV: Miki Shin’chirô)

Yuzuki est présenté rapidement comme étant « méchant », propriétaire tyrannique de l’hôtel du Fuurinkan, il a causé le départ de la plupart du personnel. Fils de la famille Murakumo, connue pour peser dans le game de la ville. Yuzuki semble tout avoir du sadique qui ne veut rien entendre….. EH BAH NON. Cela faisait longtemps que j’avais pas eu d’aussi bonnes surprises concernant un personnages d’Otome, tout semble si parfait dans sa route, de son rapprochement avec Ichiko jusqu’aux mystères résolus en passant par ICHIKO QUI DEVIENT SUPER COOL ???? Oui.
Bref, merci d’exister.
Personnage secret (CV: Midorikawa Hikaru)
Non pas de CG, je ne spoilerai rien (le doubleur ayant été annoncé de toute façon dans le trailer japonais). il s’agit de la route finale se débloquant après avoir complétée toutes les autres et permet de finir le jeu…. en beauté ? En effet, même si cette route est révélatrices de toutes les questions qui restaient en suspend, elle reste pour moi une déception pour ses facilités scénaristiques. C’est toujours un beau final mais je m’attendais à plus subtile comme explications, vu ce à quoi on a eu droit dans d’autres routes. Certaines informations sont balancées beaucoup trop rapidement, sans nous laisser le temps de digérer ce qui constitue un manque de tact énorme.
Conclusion
Oui et non. Mais une chose est claire: 7’sCarlet reste un bon jeu. Le suspense est très sympa même si extrêmement prévisible par bien des abords, le frisson est présent. Mais voilà, y a comme un arrière-goût de non-fini. Si le jeu avait été plus long, il aurait sans doute été un des meilleurs, mais ce n’est pas le cas. Je n’ai cependant pas réellement été déçue, étant donné que je ne m’attendais pas à du chef-d’oeuvre et je ne regrette pas mon achat. Les scènes de tensions finissent par toute se ressembler et perdre de leur effet, c’est pourtant ce que je retiens de mieux dans ce jeu. Quand aux réponses apportées bah… elles cassent pas 3 pattes à un canard en réalité, c’était par moment tellement prévisible que je l’attendais à être surprise… sauf que non. Je retiens plus 7’sCarlet pour son ambiance générale et les frissons qu’il m’a donné que pour son suspense. Bref, un bon Otome mais pas un coup de cœur.
La traduction anglaise comportent quelques coques un peu anodines (juste stressantes quand on comprend le japonais), mais le début de la route de Sosuke semble buggé: certaines répliques de personnages secondaires sont complètement dans le désordre, mais là encore, c’est surtout stressant quand on comprend l’oral. Dites-moi si vous avez eu ce problème ou si c’était juste ma copie.
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
Plutôt intrigue
Violence:
Modérée
Contenu sexuel:
Léger