Lorsqu’on tombe sur un jeu japonais et qui plus est, un otoge dont le scénario est basé sur l’Histoire de notre chère Nation Française, on aurait tendance à crier au massacre de la culture occidentale… Mais est-ce vraiment le cas chez Bara ni Kakusareshi Vérité ? C’est ce qu’on va voir ! Le review du jeu se trouve ici.
Je vous rappelle que je n’ai rien d’une historienne je ne fais que relater des anecdotes issues de quelques petites recherches par-ci par-là svp me tapez pas j’ai eu 8 au BAC d’Histoire Géo.

La notion du temps approximative et les âges des protagonistes
Dans la vérité vraie IRL, Louis Auguste et Marie-Antoinette se sont mariés alors qu’ils avaient 15 et 14 ans. Le jeu a conservé l’écart d’un an entre les deux personnages mais les a tous les deux vieilli de 2 ans afin d’assainir le tout, ce qui nous donne une Marie-Antoinette de 16 ans pour un Louis Auguste de 17 ans au début de l’histoire. Dans le jeu, aucune année n’est donnée même si certaines dates telles que le 14 Juillet apparaissent. Il n’est pas fait mention de l’année tout simplement parce que le jeu a « raccourci » le laps de temps pendant lequel la révolution fait effet. Ce qui s’est donc déroulé pendant une bonne vingtaine d’années dans l’Histoire se déroule dans le jeu dans un court laps de 4/5 ans. Estimez-vous tout de même heureux que Bara ni Kakusareshi Vérité contienne un scénario couvrant au moins 5 belles années contrairement à la grosse majorité des otoge dont l’action se déroule en grosso modo quelques mois à peine.
Danton, qui a 19 ans au début du jeu était en réalité plus jeune que Marie-Antoinette (donc Liese) ! Idem pour Robespierre qui a 20 ans au début du jeu. Là encore l’écart entre Danton et Robespierre est le même que dans la réalité, donc chapeau. Lafayette, qui a 21 ans au début du jeu, était lui aussi en réalité plus jeune que Marie-Antoinette de 2 ans, quant a Fersen, il l’ont tout simplement fait du même âge que Marie-Antoinette comme dans la réalité. Dans le jeu, Lafayette et Fersen partent ensemble pour la guerre d’indépendance des Etats-Unis pendant 4 ans. En réalité Lafayette est Fersen ne se sont jamais croisés là-bas, le premier y étant rester 6 ans de 1775 à 1781 et le second seulement 3 ans de 1780 à 1783.
Le personnage de Marie-Antoinette
D’après les faits historiques: On connait surtout la jeune femme comme étant très dépensière avec un certain gout pour le luxe et les plaisir tmtc mais on la décrivait aussi comme étant intéressée par la chasse et la littérature même si lire n’était pas son passe-temps favori.
Dans le jeu: Bien que Liese adore lire, Marie-Antoinette de son côté n’a même pas la curiosité de lire les lettres que lui envoit sa famille en entier par flemme.
La Duchesse de Polignac
D’après les faits historiques: C’était une femme charmante et amusante, adorée de Marie-Antoinette mais détestée de tout le reste de la coure. Elle représentait l’aristocrate de base qui aimait marcher sur les autres mais on ne met pas vraiment en doute la sincérité de son amitié pour Marie-Antoinette. Après la prise de Bastille, elle s’exile dans moulte pays jusqu’à sa dernière destination: Vienne où elle mourrait peu de temps après avoir appris la mort de Marie-Antoinette, il est même noté sur sa tombe qu’elle serait « morte de douleur ».
Dans le jeu: Dès son arrivée, elle est suspectée de tous d’être une énorme michto cherchant juste à s’attirer les faveurs de la Reine alors que cette dernière cherche une véritable amie. Cependant, on ne sait pas trop quoi penser d’elle, même si elle est très suspecte, elle ne semble pas vraiment comploté contre Marie-Antoinette; bien que certains passages laissent penser qu’elle en était pas loin. A son exile, elle dit à Liese qu’elle part pour l’Autriche et qu’elle veut bien contacter les parents de cette dernière « si l’envie lui en prend ».
L’affaire du collier
D’après les faits historiques: Louis XV avait fait faire un collier extrêmement onéreux pour sa maîtresse Du Barry mais pas de bol: il meurt avant que ce dernier ne soit achevé. Le bijoutier ayant énormément investi dans les diamants composant ce collier devant absolument trouver preneur pour ne pas faire faillite le proposa au Roi et à la Reine, qui refusèrent. Madame de La Motte se servit donc de l’occasion pour se servir du Cardinal Rohan, qui ne brillait pas tellement aux yeux de Marie-Antoinette. Elle fit faire écrire des fausses lettres signées de la Reine comme quoi elle voudrait le collier mais a trop peur que son mari la gronde pour ses dépenses et promet d’accéder à toutes les requêtes du Cardinal s’il met la main au portefeuille, désignant Madame La Motte comme intermédiaire. C’est là que La Motte organise une rencontre nocturne entre le Cardinal ayant le collier et une prostituée déguisée en Marie-Antoinette. Une fois l’arnaque révélée, La Motte et ses acolytes exilés, la Reine veut faire traîner le Cardinale en Justice mais il finit acquitté et sa réputation (à Marie-Antoinette) en pâtit grandement.
Dans le jeu: Le jeu relate tout à peu près bien comme il faut à l’exception près qu’il fait entrer Madame La Motte à Versailles en tant que Dame de Compagnie de la Princesse Elisabeth. En réalité La Motte n’a jamais occupé cette fonction.
La prétendue homosexualité de Marie-Antoinette
D’après les faits historiques: Rien n’indique réellement que Marie-Antoinette ait eu des liaisons avec des femmes mais ses détracteurs aimaient faire circuler ce genre de rumeurs pour expliquer l’arrivée tardive d’un descendant.
Dans le jeu: Il n’en ait fait mention qu’une seule fois, lorsque Robespierre sous l’apparence de Louis 16 provoque volontairement Marie-Antoinette sur une prétendue relation entre elle et la Duchesse de Polignac.
Le voyage à Fontainebleau
Dans le jeu: Consciente que le mariage de sa fille n’a toujours pas été consommé, Marie-Thérèse Reine d’Autriche envoi son fils Joseph à Versailles pour régler le problème. Il s’avère que Marie-Antoinette et Louis 16 n’ont strictement aucun intérêt l’un pour l’autre et s’en cognent totalement de faire perdurer leur ligner. C’est là que Joseph force un peu l’idée du « voyage en tête à tête », afin d’espérer un rapprochement dans le couple.
D’après les faits historiques: Joseph est bel est bien allé consulté le couple concernant ce problème mais il n’est pas fait mention d’un quelconque voyage. Louis 16 quant à lui souffrait plus d’une grande timidité que d’un manque d’intérêt pour Marie-Antoinette.
La mort de Madame Lamballe
Pour le coup, la réalité se veut bien plus gore que la fiction. Les circonstances de son assassinat demeurent assez floues bien que dans le jeu on a le droit de se taper cette horrible scène à chaque route: la pauvre Dame se fait attrapée par des révolutionnaires enragés qui la rouent de coups, la poignardent à plusieurs reprises et lui coupent la tête pour la brandir à la fenêtre de Marie-Antoinette alors emprisonnée. Les témoignages de l’époque se veulent bien plus cruels quand on sait qu’en plus de ça, son cadavre aurait été déshabillé, traîné le long de Paris et démembré. Certaines sources rapportent même que ses membres servaient de trophées. Pour le coup j’aurais préféré ne jamais m’être renseignée.
La dernière lettre de Marie-Antoinette
D’après les faits historique: Marie-Antoinette aurait effectivement écrit une ultime lettre avant d’être guillotinée. Cette lettre était adressée à la Princesse Elisabeth, petite sœur du Roi. Cette lettre ne sera malheureusement jamais parvenue à sa destinataire et aurait été conservé par Robespierre.
Dans le jeu: Marie-Antoinette écrit effectivement une lettre à Elisabeth sans trop savoir si elle va lui parvenir et décide ensuite d’en rédiger une pour Liese tout en s’inquiétant de la façon dont elle va lui faire parvenir sans qu’elle ne soit suspecter d’œuvrer contre la Révolution, elle décide donc de l’adresser à Robespierre ou Danton. Dans la route de Robespierre, la lettre en question arrive entre les mains de ce dernier qui décide de la livrer à Liese seulement une fois que la Révolution soit finie.
Robespierre qui se prend une balle
Dans le jeu: Alors qu’il tente de s’enfuir suite à son « procès » avec ses acolytes, dont Saint-Juste et son frère Augustin, notre pauvre Robi se fait tirer une balle avant d’être emmené en prison. Blessure qui ne sera pas traitée car « roof de toute façon il se fera exécuter le lendemain ».
D’après les faits historiques: On rapporte qu’en effet, Robespierre aurait été blessé à la mâchoire mais impossible de dire s’il s’agissait de quelqu’un qui lui avait fait ça ou si c’était une tentative de suicide.
Dernières petites remarques
- Les rares personnages purement inventés pour les besoins du jeu sont Liese, Chloé, Lozère, Elsa et Joel.
- En réalité, Madame Lamballe n’a jamais pris la fuite avec Marie-Antoinette et la famille royale.
- Il est fort probable que le titre du jeu « Bara ni Kakusareshi Vérité » (la vérité cachée dans un bouton de rose) soit inspirée des lettres issues des Liaisons Dangereuses, écrites à la même époque du récit; et notamment d’un passage: « Au reste, l’Héroïne de ce nouveau Roman mérite tous vos soins: elle est vraiment jolie; cela n’a que quinze ans, c’est le bouton de rose; gauche, à la vérité »
- Histoire de briser vos rêves si vous avez crush sur les personnages: dans la vraie vie Louis 16 a eu plusieurs enfants avec Marie-Antoinette, Lafayette s’est marié avant de partir pour les Etats-Unis, quant à Danton il était beaucoup plus laid que dans le jeu en plus de s’être marier deux fois.
Ceci dit, il est fort probable que Robespierre ait vraiment été tsundere étant donné qu’il est mort célibataire.
2 réflexions sur “[BONUS] Bara ni Kakusareshi Vérité: le jeu VS les faits historiques”