Laissez-moi vous présenter la suite de Re:Birthday Song. Lui aussi d’abord sorti sur PC en 2015 puis sur PS Vita en 2017. La version PC est censée disposer d’une traduction anglaise fanmade mais le projet est encore en cours.
Synopsis
Le jeu est dans la même réalité que Re:Birthday Song, à la seule différence qu’il est plus situé du côté « monde des vivants ». Le Netherworld (lieu où résident les shinigami, les âmes ne pouvant pas accéder à l’au-delà à cause d’un regret laissé dans le monde des vivants) est en surpopulation et pour pallier à cela un plan est mis en place par les shinigami: prévenir un mois à l’avance une personne destinée à mourir afin qu’elle ne laisse aucun regret derrière elle le jour fatidique. C’est dans cette optique que Zen et Rikka, deux shinigami aguerris, sont envoyés dans le monde des vivants afin de prévenir Hotori, une jeune fille timide, de son cruel destin. Espérant ainsi pouvoir accompagner son âme dans l’au-delà sans accro. Le temps presse et Hotori a une mission: avouer à Shizuru, un garçon de sa classe, qu’elle l’aime, bien évidemment en comptant sur le soutien de Zen et Rikka. Pendant ce temps, un shinigami déserteur du nom de Sora s’attaque à tous les shinigami des alentours… ça fait beaucoup de shinigami en une phrase.
Les fans de full moon wo sagashite sentent le drama
Personnages
Kanno Hotori (nom et prénom modifiables)

Son nom/prénom par défaut n’est pas prononcé. Hotori est très différente de Cocoro, contrairement à elle, il se trouve qu’Hotori est très introvertie. Elle a du mal à s’exprimer, surtout devant Shizuru, le garçon qu’elle aime. On part avec une héroïne déjà amoureuse de quelqu’un dès le début ce qui est assez rare. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas de caractère, bien qu’elle soit beaucoup plus transparente que Cocoro de manière générale. Mise à part un problème de timidité certain, Hotori a tout de la petite fille parfaite: des bonnes notes, elle cuisine bien, sait même jouer du piano (son père est pianiste pour information). Elle a des réactions assez logiques pour que je ne la trouve pas chiante mais pas assez brillantes pour que je le remarque. C’est une héroïne assez basique finalement, un peu effacée, mais qui peut parfois s’avérer plus forte tête qu’on ne le croirait (notamment dans la route de Zen).
Je pense que pour plus de logique il faut faire Zen → Rikka → Shizuru
Zen (CV: Hino Satoshi)

Je vous le dis tout de suite, c’est mon chouchou. Caractère un peu ore-sama mais pas moins attendrissant. Mis à part le fait que c’est mon perso préféré je pense sincèrement que c’est la meilleure route du jeu. Zen devient rapidement le confident de l’héroïne malgré leurs caractères dramatiquement opposés. Ils deviennent tellement complices à leur façon que Zen accepte de jouer les petits-amis pour qu’Hotori ait au moins une expérience amoureuse dans sa courte vie (vu qu’elle se prend un râteau de Shizuru – sauf dans la route de ce dernier). Zen est adorable et son développement était assez qualitatif pour m’étonner de la part d’HoneyBee. Zen mon coeur, mes poumons, mon oxygène).
C’est aussi très sympa de voir que ce Zen, qui avait le rôle du Senpai trop classe dans Re:Birthday Song montre ici des facettes beaucoup plus diverses. Les scènes de disputes avec Hotori rentrent dans mon top des trucs les adorables que j’ai jamais lus.
Rikka (CV: Tachibana Shinnosuke)

L’homme adulte, calme, ayant vécu pendant l’ère Taisho, cad y a une bonne centaine d’années. Rikka est une route wtf. Sérieusement, j’aime beaucoup le personnage mais j’ai trouvé sa relation avec Hotori complètement pétée. Sa route peut se résumé à des « pourquoi ? » qui ne trouvent jamais réponses. Déjà son œil, il a une marque, on nous dit que ça vient de sa vie passée mais jamais on explique le comment du pourquoi. Ensuite par quelle magie lui et l’héroïne sont-ils tombés amoureux ? Mystère. Sa route reste née en moins « intéressante » pour découvrir son histoire. Rikka est certes un bon personnages, et le début de complicité entre lui et Hotori était plutôt naturel, mais là je parle de complicité car la tension romantique apparaît à un moment sans aucune raison, rien, nada, 0 demi-mesure. Tout s’enchaîne n’importe comment et même si le personnage en lui-même est bien écrit, sa relation avec Hotori c’est un zbeul sans nom. Surtout que… <Spoilers>MDR c’est littéralement son arrière-grand père ou un truc du genre ?? Allo ?? J’en ai vu des bails d’inceste en mode frères/sœurs MAIS LA.</Spoil>
Shizuru (CV: KENN)

De manière purement subjective, j’aime pas trop Shizuru. Alors que KENN c’est un peu un de mes bae niveau doubleurs m’enfin bref Shizuru c’est trop le mec parfait doux et attentionné. Déjà j’ai envie de dormir, mais sa route était « bien » donc ça allait, enfin bien… si on fait abstraction de la non-présence d’explications donc barrer la notion « bien ». Dans cette route Shizuru accepte les sentiments d’Hotori et ils sortent ensemble ce qui, j’avoue, était trop mignon à regarder même si pendant une bonne partie on a Hotori qui broie du noir en secret car elle sait qu’elle en a plus pour longtemps. Cette route était plutôt cool mais ça c’était uniquement car elle permettait de voir le personnage de Shizuru sous plusieurs angles et le début d’amitié qui naît entre lui et le duo ZenxRikka est juste priceless, mais vraiment pas assez expliquée, presque rien n’a de sens. Même ce qui est présenté comme étant la spécificité du personnage, on ne daigne même pas nous l’expliquer. Je peux comprendre que garder une zone de mystère ait un certain charme mais en tant que joueuse, j’ai juste trouvé ça frustrant.
Scénario
C’est à mon sens ce qui faisait tout le charme de ce jeu par rapport à son prédécesseur: c’est qu’ici le thème de la mort est réellement abordée du point de vue d’une héroïne qui est censée la recevoir. Hotori va donc devoir encaisser la nouvelle et trouver un moyen de profiter de ses derniers instants à un âge qui ne s’y prête absolument pas: elle a quoi ? 16/17 ans ? C’est certainement pas un âge où on se dit que la vie peut s’arrêter d’un jour ou l’autre.
Avec une intrigue comme ça, on pourrait s’attendre à un parfait petit nakige* débordant de larmes et d’émotions.. Sauf que non. On s’en rapproche, ça tend vers, mais ça n’y est pas. Même si Un:Birthday Song a un drame beaucoup mieux géré que son prédécesseur, la soit-disant « mort » d’Hotori n’est ressenti que comme une vague menace presque lointaine qui pèse sur elle pour finalement ne jamais s’abattre, même pas un petit peu. Et pourtant, Hotori a bel et bien peur de sa mort et refuse de l’admettre totalement pendant une petite partie du jeu.
*Jeux pour pleurer.
Conclusion
Je trouve globalement à Un:Birthday Song beaucoup plus de charme qu’à son prédécesseur et ce de manière purement subjective, malheureusement HoneyBee semble le considérer comme un espèce de bonus faire-valoir du premier jeu. Je trouve ça vraiment dommage qu’ils n’aient pas considéré le fait de rallonger un petit peu le jeu, histoire d’avoir la totalité des éléments qui tiennent la route et pas la moitié qui se cassent la gueule comme c’est le cas. Malgré tout, j’ai apprécié les deux jeux, mais je reste frustrée de voir le potentiel qu’ils ont gâché. De plus, payer le même prix que Re;Birthday Song (cad environs 42 euros) pour nettement moins, faut avouer que ça pique. Je rajouterai une chose: Zen best boy ever si t’étais pas là j’aurais ragequit. Le principal atout de ce jeu par rapport à son prédécesseur, c’est des routes qui se distinguent vraiment et des personnages un peu plus travaillés. Mais niveau narration, c’est toujours pas ça, certaines routes sont de de vrais gruyères. Il y a aussi un vrai problème avec « les » fins. En réalité il n’y a qu’une fin pour chaque route (sauf Shizuru) qu’ils ont séparés en deux avec une qui va un petit peu plus loin dans le temps que l’autre. Après il y a la bad end… Qui est plus un game over qu’une bad end en soit. Même au niveau des CGs ça se sentait parfois que c’était le jeu de la flemme, mais ça passe parce que le style de Satoi est très jolie donc quand même sympa à regarder sans beaucoup d’effort.
Remarques
- C’est pas dit explicitement mais oui: Hotori est l’arrière petite-nièce d’Ame de Re:Birthday Song.
- Le portage PS Vita permet une route Sora <Spoilers(pas de la route Sora)>Imagine la tête du portage vita ou tu peux romance à la fois ton arrière grand-père et ton frère adoptif ??? La moitié des LIs sont de la famille mais quel délire-<Fin du spoil>
–
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
plutôt romance
Violence:
absente
Contenu sexuel:
chaste
2 réflexions sur “Un:Birthday Song, comment utiliser son dernier mois de vie”