Attirée par les illustrations de Kuroyuki et ma PS Vita qui me disait « hey en attendant que les trucs jpn que t’as commandés arrivent, tu voudrais pas acheter un jeu » Après avoir hésité j’ai donc acheté. Period Cube est un Otome signé Otomate sorti d’abord au Japon en 2016 par Idea Factory sous le nom de « Period Cube ~Torikago no Amadeus~ » puis traduit en anglais pour nous en 2017 par AKSYS Game. On retrouve au scénario Seki Ryouko, jeune femme ayant aussi bossé sur les excellents Ken ga Kimi et MoshiKami ainsi que sur les nettement moins excellents Bad Medicine et Jewelic Nightmare.
Synopsis
A la recherche d’indices concernant la disparition de son grand-frère Kazuha entre dans le célèbre MMORPG Arcadia avec l’aide de son ami d’enfance Hiroya, mais rien ne se passe comme prévu, le fameux « serveur V » auxquels ils se sont connecté a la capacité d’avaler la conscience-même des joueurs qui se retrouvent piégés dans un univers virtuel au sein duquel leurs vies est en danger: seul chemin pour regagner définitivement le monde réel ? Finir le dernier donjon le plus balaise tellement c’est chaud sa mère: l’Arche. Kazuha qui n’est décidément pas au bout de ses peines se révélera en plus être de race « Shiken » (« Épée divine » ou « Almighty » dans la version anglaise mais j’aime pas cette traduction ahaha) aussi nommée Amadeus, ce qui fait d’elle la clé pour sortir de cet enfer…
Système
Le jeu se présente comme un visual novel otome classique, avec en petit bonus des mini-scène de combat Pokemon.

Vous enflammez pas pour autant, ces scènes sont peu présentes mais restent cools. Par contre, il n’y a presque aucune vraie incidence sur l’histoire, c’est juste un bonus « plaisir » au cas où juste passer des dialogue vous fatigues.
Univers
- L’essentiel de l’action se passe dans le Serveur V du jeu Arcadia, ce serveur transporte la conscience des jours en son sein, ce qui explique que s’ils meurent dans le serveur ils meurent aussi IRL.
- Lorsque tu te trouves dans le serveur, ton corps IRL est dans le coma.
Il est possible de retourner dans le réel quelques instants en faisant des quêtes spéciales. - Dans l’univers d’Arcadia, les joueurs sont répartis en 2 factions: Anges et Démons.
En toute honnêteté j’ai parlé d’SAO dans le titre pour la blague mais loin de moi l’idée de faire une quelconque comparaison: j’ai pas vu SAO et c’est le cadet de mes soucis. Ce qu’il se passe dans Period Cube, c’est que le propos final du jeu n’a pas de réel rapport avec le jeu-vidéo qui ne sert là que de décor. Arcadia n’est en fait qu’une excuse, un background. Même la dualité « vie IG et vie IRL » n’a pas vraiment d’importance sauf dans certaines routes car l’intrigue principal se base surtout sur « le mortel et l’immortel ».
Personnages
Kazuha (prénom modifiable)

Kazuha est assez banale comme héroïne, c’est une gentille optimiste qui essaye tant bien que mal de trouver son frère en faisant régner la paix et les bisounours. Totalement noob en ce qui concerne les jeux vidéos, elle entre dans l’univers d’Arcadia accompagnée d’Hiroya dans le seul but de trouver son frère. Oui je le souligne, parce qu’on reproche souvent l’inhabilité de Kazuha à comprendre les jeux vidéos: on oublie vite qu’elle ne s’y est jamais vraiment intéressée et qu’Arcadia ne lui sert qu’à trouver des informations sur son frère. Pour accentuer le côté noob, ils ont aussi fait de Kazuha une brêle en informatique qui utilise un téléphone à clapet (personnellement ça m’a fait rire mais bon). Mais Kazuha n’a pas que des défauts, ça reste une héroïne assez active et volontaire qui hésite pas à donné du sien dans les moments cruciaux. Il n’y a que quelques rares routes où elle donne vraiment envie de la secouer, mais je dois dire que j’ai plus tendance à prendre la défense de cette héroïne.
Dans l’ordre dans lesquelles je les ai jouées, ce qui n’était sans doute point le meilleur ordre.
Hiroya (CV: Okamoto Nobuhiko)

Ami d’enfance de Kazuha, d’après ce que j’ai compris sa route est censée être la canon. Même s’ils sont amis d’enfance, Hiroya et Kazuha ne s’étaient plus trop parlés depuis des années mais ont repris contact à cause de la disparition de Shiki, le frère de Kazuha mais aussi celui qui a initier Hiroya au jeu. Tout le prologue se déroule avec lui et il va passer beaucoup de temps à expliqué à Kazuha les bases du MMO. Hiroya fait tout pour écarter Kazuha du combat, mais elle refuse à chaque fois de s’enfuir (brave petite).
Sa route était sympa à suivre, c’était pas le comble de la fascination mais la relation que développe Hiroya et Kazuha est assez intéressante. Hiroya joue le rôle du « protecteur ». Pour être honnête avec du recul j’en ai ma claque de ce genre de personnages qui ont plus tendance à rabaisser le statut de l’héroïne en lui faisant comprendre qu’elle n’est pas capable de s’en sortir toute seule, mais Hiroya a de vraies raisons de se comporter ainsi et même si pour le coup ça reste cliché, ce n’est pas moins attendrissant.
Radius (CV: Maeno Tomoaki)

Idol et acteurs IRL, connu sur Arcadia pour ne jamais faire de quête en groupe, il est aussi possesseur d’une des 3 épées sacrées: celle de l’Ombre.
Il sauve Kazuha grièvement blessée du fait que bordel elle est que niveau 1 et séparée d’Hiroya. Il ne pouvait pas la laisser mourir comme ça mais suite à quoi il se refusera quand même tout rapprochement parce que c’est un loup solitaire qui a pour habitude de ne former de groupe avec personne. Il a initialement prévu de finir l’Arche sans l’aide de personne mais Kazuha réussit à le rendre plus « sociable » disons. Il finit par la suivre dans sa quête et à l’emmener en date irl mais c’est pour le travail Radius avait déjà tout pour me plaire avant même que je joue sa route et je pense sincèrement que c’était la route la plus amusante, avec des larmes et du dokidoki, que demande le peuple ? Mais oui, je suis complètement aveuglé par mon amour pour Maeno mais regardons un peu la vérité en face: même si Radius a tout du bast boy, sa relation avec Kazuha avance de façon très peu subtile et manque cruellement de développement.
Astrum (CV: Sakurai Takahiro)

Littéralement Radius dans un miroir inversé: dans la faction Ange, Astrum est social, possède lui aussi une des 3 épées sacrées (sauf que cette fois c’est celle de Lumière of course parce que c’est un Ange), INSISTE pour que Kazuha soit sous sa protection (quitte à se faire traité d’ange pervers par Hiroya ce qui devient limite un running-gag dans cette route).
Astrum roleplay quand il joue à Arcadia, dans la vraie vie c’est un nerd dénué de vie sociale étudiant comme un fou à la fac de médecine. Il joue les chevaliers servants au service de la belle Princesse Kazuha seulement IG. Beaucoup de personnes trouvent sa route complètement pétée car on a l’impression qu’Astrum tombe sous le charme de Kazuha dès qu’il pose les yeux sur elle. Pour ma part je pense que c’est faux: il roleplay le jeu du chevalier amoureux transis mais ne ressent de véritables sentiments amoureux pour Kazuha que bien après. Oui il s’intéresse sûrement à elle depuis le début mais je pense sincèrement qu’il ne tombe amoureux vraiment qu’au fur et à mesure de la côtoyer. (Par contre quand précisément je sais pas, mystère). Il accueille Kazuha et Hiroya à la base des Anges pour aider Kazuha qu’il appelle « Amadeus » lorsqu’il la croise IRL il est en mode « omg elle m’a vu irl tout est fini » alors que Kazuha est un cookie qui semble dérangée par aucune de ses deux personnalités et c’est à mon sens ça le véritable déclencheur dans leur relation.
Malheureusement je lui fais le même reproche que Radius: personnage attachant mais qui aurait demandé BEAUCOUP plus de profondeur.
Demento (CV: Umehara Yuichiro)

Concrètement, cette route n’est pas une route. C’est une anomalie qui s’est fixée barbarement à la route d’Astrum. Dites-vous bien qu’au beau milieu de la route d’Astrum (donc à un moment où Astrum et Kazuha sont déjà censés avoir développé des sentiments l’un pour l’autre), on vous propose soudainement de laisser Kazuha se coltiner un ce tueur en série. Au passage, car il est toujours bon de le rappeler: Demento tente d’enlever méchamment Kazuha dans toutes les routes, la blesse dans la plupart voire la tue (ou du moins essaye). C’est un PK (players killers) Ange déchu qui tue pour le plaisir et n’a aucune intention de retourner de le monde réel se servant du serveur V pour assouvir ses pulsions meurtrières. Et non, faire de Demento le love interrest ne le rend pas plus intéressant ou quoi que ce soit, le scénario de cette route est du grand n’importe quoi vu que pour créer une « ambiance romantique » ce n’est pas Demento qui agit bien mais Kazuha qui s’excite POUR LE MOINDRE DÉTAIL POSITIF A SON SUJET, et faut dire qu’elle les cherche ces détails vu qu’il n’y en a quasiment pas. « Oh ! Merci de ne pas m’avoir tuée ! ❤ » Sa Happy End est un deus ex machina à vomir.
Zain (CV: Hirakawa Daisuke)

Zain est censé être un PNJ propre au jeu Arcadia, on lui a imposé la mission d' »aider » Kazuha mais il semble avoir développé une conscience étant donné qu’il parle (presque) comme un être humain normal et semble ressentir des émotions. Il rencontre Kazuha alors qu’elle fuyait pour sa vie et l’aide à chercher Hiroya et Shiki. Il a très vite, beaucoup trop vite, des sentiments pour elle (alors que c’est un PNJ) mais se sent entravé, il dit qu’une voix dans sa tête lui interdit de se rapprocher de Kazuha. J’attendais BEAUCOUP de cette route étant donné que Zain est présenté comme un precious cinamon roll je voulais du mignon. Eh bah non il s’avère en fait que sa route soit un concentré de malaise et d’incohérences scénaristiques. Entre le consentement de Kazuha quasiment bafoué par égoïsme, délires yandere chelous, et l’explication du « pourquoi du comment qu’il a des sentiments alors que c’est un PNJ » qui ne colle PAS. DU. TOUT. On peut dire que cette route est bel et bien du caca sous un ruban rose à froufrou.
Libera (CV: Hanae Natsuki)

Le shota parce qu’il en faut un. Libera est pris pour une fille dans les autres routes: c’est un jeune garçon qui prend un perso féminin pour jouer exprès pour s’attirer les faveurs des joueurs masculins. C’est un démon (dans le jeu) qui a peur du combat et ne tient pas spécialement à regagner le réel, encore moins si sa vie est en jeu. Pendant toute la première partie il se fait passer pour une fille en restant proche autour de Kazuha pour s’amuser mais il s’avère qu’il avait l’intention de l’utiliser pour faire du profit par rapport à son statut d’Épée divine. Kazuha finit par comprendre que c’est un homme lorsqu’elle le croise à l’hôpital. Libera IRL est un jeune garçon à la santé fragile, d’où son côté désintéressé du monde réel puisqu’il ne peut pas y faire ce qu’il veut. Bizarrement c’est un personnage assez intéressant et sa route est une des rares m’ayant complètement retournée émotionnellement. C’est aussi l’une des rares routes du jeux avec un développement un minimum subtil que ce soit dans le personnage ou dans la relation qui naît entre lui et Kazuha.
Poyo-Poyo (CV: Toriumi Kousuke)

Cette route se débloque uniquement après avoir fait celles d’Hiroya, d’Astrum et de Libera. Donc assez dur d’en parler sans spoiler. <Spoilers>A la fois allié et antagoniste principal, On le sait déjà en faisant les autres routes: C’est Shiki le créateur de tout ce bordel, et tout ce bordel est « pour Kazuha ». Shiki est fou amoureux d’elle depuis leur première rencontre et place sa sœur par alliance (je me sens obligée d’ajouter le « par alliance » sinon c’est glauque) au-dessus de tout. Quitte à devenir un meurtrier il fera tout pour la rendre heureuse et créé un Paradis parfait pour elle, même s’il doit lui-même disparaître. Sa route est malheureusement jonchée de scènes ultra gênantes qui détruisent tout le côté poétique du personnage. Il cache son identité à Kazuha sous l’apparence d’une mascotte mignonne (Poyo-Poyo) le jour pour venir la voir la nuit en tant que Shiki et littéralement la tripoter pendant qu’elle dort. Shiki étant déjà présenté comme un psychopathe dans toutes les autres routes on pourrait au moins s’attendre à éprouver de la compassion pour lui dans la sienne. Sauf que non en fait. Bref, encore du caca, pour un final j’avais vraiment les crocs.<Fin du spoil>
Conclusion
J’ai finalement assez aimé le jeu pour le qualifier de « sympa » mais ça s’arrête là. Même moi ça m’étonne mais malgré les quelques persos têtes à claques baaah… Je me suis quand même plutôt amusée ! A sa sortie j’étais hyper excitée puis j’ai lu des reviews anglaises qui m’ont fait déchanter en prédisant la grosse loose de l’année. Mais en y jouant je me suis finalement dit que c’était pas si atroce que ça, comme quoi rien ne vaut l’expérience personnelle. Je trouve ça juste extrêmement dommage que les principaux personnages masculins ne soient pas plus charismatiques que ça, personnellement je me suis pas énormément attachée aux personnages, sauf peut-être certains secondaire (Miseria je t’aime ❤ ). Si vous cherchez un bon scénario je vous le déconseille, mais pour passer le temps il fait tout à fait l’affaire.
Remarques
- Lors de la route de Zain face au golem dans l’Arche, Zain dit à Astrum de viser la tête où il y a écrit « Emeth« . Il s’agit d’un mot hébreu mais les personnages disent que c’est du latin. Cette erreur a été corrigée dans la traduction anglophone qui écrit bien qu’il s’agit de l’hébreu.
- J’en veux énormément à la version anglaise d’avoir traduit Shiken par « Almighty » à la place d' »épée divine ». Almighty signifie « tout-puissant » et en donnant ce nom à Kazuha ça fait d’elle une espèce de déesse omnipotente alors que c’est censé être une arme, c’est pourquoi dans chaque route tout le monde s’étonne que ce soit une joueuse. C’est comme si tu jouais à WoW et qu’à la place d’être un elfe y a marqué que t’es une arbalète. C’est précisément ce qui arrive dans le cas de Kazuha mais le terme « Almighty » nous fait pas du tout comprendre ça. J’ai d’ailleurs vu dans un tas de review des gens se plaindre qu’elle soit pas toute puissante malgré l’appelation « almighty »…. Cherchez pas ça vient de là.
- Concernant aussi la traduction, je trouve ça dommage que la version officielle du titre anglais soit « Shakles of Amadeus » (Amadeus entravé) et pas « the Caged Amadeus » qui aurait été une traduction plus juste de « Torikago no Amadeus« , c’est qu’un petit truc de sémantique mais le terme torikago, littéralement « cage à oiseau » porte toute une symbolique qui n’est pas présente dans la notion d’entraves. La cage à oiseau, c’est ce qui t’enferme du monde extérieur mais qui te procure la sécurité. La cage à oiseau représente autant la prison que la zone de confort alors que les entraves ne font référence qu’au fait d’être emprisonné, gêné. Je trouve personnellement qu’on perd dans la version anglaise toute la dimension poétique.
Scénario
Système
Graphismes
Sons
Note personnelle
Contenu
Balance intrigue/romance:
Juste milieu
Violence:
Modérée
Contenu sexuel:
Modéré
2 réflexions sur “Period Cube ~Shakles of Amadeus~, fun mais sans plus”